Moins d’un an après la parution de leur dernier long, Sisyphus, lâché en janvier dernier alors que le monde était encore ce à quoi il ressemblait jusqu’à lors, 7 WEEKS s’en revient nous conter des histoires de confinement, de repli sur soi-même, mais aussi de partage et de générosité musicale. Difficile de croire qu’en quelques mois, la situation a changé à ce point, obligeant les groupes à faire des concerts à la maison, voir de proposer des live en streaming payant. Je m’en amuse, mais tout ça ne me fait pas rire, et je m’inquiète pour nos amis musiciens et ceux qui les soutiennent d’un avenir qui ne leur semble pas favorable du tout. Le sacrifice de la culture sur l’autel de la productivité n’augure rien de bon pour le spectacle - et j’éviterai l’emploi du terme « industrie », complètement hors-contexte - et nous risquons de n’avoir comme nouvelles de nos amis que par l’entremise d’albums et autres friandises sorties du frigo pour faire plaisir à nos dents. Nonobstant cette parenthèse pour le moins pessimiste, qu’est ce qui a pu pousser le groupe à revenir vers nous aussi vite ? Le manque de concerts évidemment, mais aussi l’envie de nous proposer un superbe interlude directement en lien avec leur dernier album, qui confirmait leur statut de combo résolument à part et toujours aussi inclassable. Ayant déjà dit tout le bien que je pensais de Sisyphus, je ne renouvèlerai pas mes louanges même si l’album le mérite encore, mais je préciserai quand même que ce What's Next ? - The Sisyphus Sessions y est directement lié, comme son titre l’indique.
Disponible en deux versions, cinq titres pour la dématérialisée et six pour le superbe vinyle, What's Next ? - The Sisyphus Sessions est donc un interlude qui propose un visage plus intimiste des limougeauds. Le groupe déclare à son propos :
« Cet été nous avons choisi d’enregistrer et de compiler plusieurs titres en lien avec Sisyphus : des inédits, des versions alternatives et une cover assez surprenante. Une extension de l’album qui vous y ramènera et vice-versa… »
Il faut dire que suite à l’annulation de sa tournée, 7 WEEKS a eu du temps pour réfléchir à des solutions alternatives, et donc compiler quelques morceaux nous ramenant quelques mois en arrière. Le climat de What's Next ? - The Sisyphus Sessions est donc assez cosy, nostalgique, et propose autre chose qu’un simple EP assemblé à la hâte pour boucher les trous. Concrètement, vous trouverez sur le vinyle six morceaux, dont trois acoustiques tirés du LP précédent, deux inédits des sessions de Sisyphus (dont l’un réservé à la version physique, collectionneurs et complétistes, vous m’avez compris), et une étonnante reprise de KING CRIMSON, proposant un éclairage différent sur l’original, mais aussi sur le groupe qui se l’est approprié. Un joli panaché donc, d’autant que les deux leftovers proposés sont tout sauf des fonds de tiroir et qu’ils s’inscrivent parfaitement dans la logique de qualité imposée par Sisyphus. « Intimate Hearts » tout d’abord, insiste sur cette veine de Post-Grunge que le groupe affectionne tant, avec son ambiance à la DEFTONES retravaillée pour sonner plus Rock et moins contemplative. On apprécie sa mélodie amère, et on retrouve avec plaisir le chant unique et gorgé de feeling de Julien Bernard, sui survole une fois de plus un instrumental ciselé. Il est d’ailleurs incroyable que ce morceau ait été mis de côté à l’époque, tant il est accrocheur et éminemment séduisant de ses petites pirouettes rythmiques et de ses chœurs évanescents. Même constat pour « My Valhalla », débutant come un hit Power-Pop avec sa batterie seule qui martèle un beat de guingois, avant que la guitare ne rentre dans la danse pour densifier le propos.
Comme je le précisais, la reprise du « Cirkus » de KING CRIMSON est tout sauf un caprice de complaisance, et le long morceau retrouve même l’atmosphère un peu cotonneuse de Sisyphus, sonnant presque comme un original du groupe. Les trois derniers morceaux reprennent donc la trame de ceux déjà gravés sur le LP de janvier, mais ne se contentent pas d’une interprétation pauvrette à la guitare acoustique genre feu de camp pour scouts romantiques. 7 WEEKS a pris grand soin de proposer des arrangements nouveaux pour les éclairer différemment, et ne pas les faire sonner comme des versions décharnées. On croirait presque entendre un unplugged de PEARL JAM ou de LED ZEPPELIN, ce qui en dit assez long sur la qualité de l’interprétation. Interprétés de façon plus naturelle, les trois titres ne perdent rien de leur beauté et de leur force, et si j’avoue une préférence pour le syncopé « Idols » sur lequel la voix grave de Julien fait merveille, les trois justifient largement l’acquisition de cet EP. Avec sa valeur ajoutée, What's Next ? - The Sisyphus Sessions fait presque office de nouvel album pour le groupe de Limoges, malgré sa durée restreinte, et l’idée d’un album acoustique constitué de matériel original fait son chemin dans les esprits des fans, tant les 7 WEEKS semblent nés pour cet exercice difficile. Et au contraire de leur modèle de concept Sisyphe, ces musiciens talentueux ne se contentent pas de pousser un rocher au sommet d’une montagne pour recommencer le lendemain. Ils continuent d’avancer et de franchir les caps, en espérant que le ciel de l’avenir se dégage enfin pour que l’on puisse les retrouver dans leur contexte de prédilection : la scène.
Titres de l’album:
01. Intimate Hearts
02. My Valhalla
03. Cirkus (King Crimson cover)
04. Gone (acoustic version)
05. Idols (acoustic version)
06. Sisyphus (acoustic version)
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03