Certes, le nom n’est ni des plus fins, ni des plus respectueux. Mais à la rigueur, pas pire que les DEAD KENNEDYS ou MARILYN MANSON donc…Et s’il est toujours triste de repenser à l’OD de John Belushi après sa dernière speedball justement (savant mélange détonnant de cocaïne et héroïne qui en a laissé plus d’un sur le carreau de la salle de bain), autant se souvenir de l’homme pour son exubérance, son humour, et le tandem unique qu’il formait avec Dan Ackroyd. Everybody need somebody to love versus anybody need somebody to hate…
BELUSHI SPEED BALL c’est justement un autre cocktail, revigorant, laissant les zygomatiques coincés et les mollets galbés. Formé en 2013, ce quatuor (Vinny C - basse, Alex Rosas - batterie, Chase B - guitare et Senor Diablo - chant) n’est pas du genre fumiste puisque en moins de dix ans, il a accouché de pas moins de six EPs et deux LPs. Accroché à un style rigolard et très tendance dans les années 80, ce groupe d’iconoclastes nerdy à la tronche en biais nous offre donc son deuxième long, plutôt court, mais dynamité du début à la fin et animé d’un humour potache dans la plus grande tradition S.O.D/M.O.D.
D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que le fameux Surfin’ MOD ne soit pas tombé dans l’oreille de thrasheurs sourds, puisque le principe de ce What Us, Worry est le même. Des morceaux teigneux entrecoupés de dialogues fumeux, qui évidemment, posera problème aux non-anglophones qui ne pigeront que dalle à ces petits sketchs pourtant assez cocasses. Une pincée d’INFECTIOUS GROOVES pour la mise en scène, un peu de MACABRE pour la simplicité des riffs et l’esprit potache, et une grosse pincée de poils pubiens de Billy Milano pour relever l’ensemble, et l’affaire est pliée, certes en mode mineur, mais convaincant.
Trois ans après un Prepare for Trouble qui en effet cherchait les noises, les BELUSHI SPEED BALL nous enfournent donc un stimulant dans les narines, qui ramone les conduits, et laisse dans un état hébété, la casquette vissée de travers et l’œil torve. Si évidemment cet album ne restera pas dans les annales du Crossover, genre qui exige l’excellence pour s’élever au-dessus de la masse, le plaisir n’en est pas moins réel. En passant outre un son de grosse caisse à faire frémir BEHEMOTH, et cette sale habitude de truffer les morceaux de petits gags en arrangements, les vingt-huit minutes de délire organisé passent plutôt vite, et donnent envie d’en savoir plus sur ces sales gamins.
Entre une guitare qui joue avec ses propres humeurs, un mastering de la légende Joel Grind, des photos promo avec moumoutte et lunettes de bazar, les ingrédients sont plutôt bien dosés, et rappellent les blagues les plus pipi-caca de Milano. On aime cette franchise et ce foutage de gueule revendiqué (« Ripping Off Municipal Waste »), mais aussi ces crises d’intensité folles qui accouchent de décharge intenses (« Butter and Pretty Dresses », avec au passage un gros rip-off d’ANTHRAX via le fameux riff de « Caught in a Mosh »). Ajoutez quelques soli assez clean, des voix qui se mélangent façon Muppet Show, des textes qui sentent bon la Marie-Jeanne et les après-midi à placer des pétards dans les bouses de vache (« Dog Birthday », un genre de DESCENDENT à la basse coulée et ronde comme une diarrhée après des cucarachas flambées), et vous n’avez plus qu’à vous incliner lorsque tous les potards sont à fond (« Super Saiyan Vegeta Is a Good Dad »).
Entre M.O.D, ANAL CUNT, GAMA BOMB, MUNICIPAL WASTE, MACABRE, et quelques illustres références, BELUSHI SPEED BALL fait donc le job avec sérieux dans la déconne, et propose un album qui ne ressemble pas à la concurrence old-school actuelle. Beaucoup plus digeste qu’un ULTRA VOMIT lorsque la satire des genres s’impose (« Belushi Speed Grind », Grind, Goregrind, Thrashgrind et tout ce que vous voulez, mais savoureux), What Us, Worry est un petit moment de détente pétant au nez de la bienséance, un suppo qui fait du bien, mentholé, moutardé, et qui laisse la rondelle à vif mais l’âme enjouée.
Titres de l’album :
01. Ripping off Municipal Waste
02. Tattletale Strangler
03. Magic Conch
04. Glass Bones and Paper Skin II
05. Butter and Pretty Dresses
06. Dog Birthday
07. Super Saiyan Vegeta Is a Good Dad
08. Belushi Speed Grind
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15