Deux albums en 2024 pour STRYPER ? Hum ? Certes, To Hell with the Amps n’était qu’une relecture acoustique des grands classiques (avec un titre très finement trouvé), mais il semblerait que les guêpes du Christ soient reparties en croisade comme au bon vieux temps. Sont-ce ces temps sombres qui les font agiter leurs bibles ? Cette apocalypse annoncée et confirmée par des séismes, inondations, grêlons, sècheresses, pandémies a relancé la machine, mais n’est pas la seule raison de l’omniprésence du quatuor dans l’actualité. Non, STRYPER fête ses quarante ans de carrière, ce qui n’est pas rien dans l’histoire d’un groupe. Quatre décennies passées à propager la bonne parole via un prosélytisme musical fluctuant, très sucré dans les eighties, et plus épicé aujourd’hui. Du coup, l’annonce de la sortie de cet album apparaît comme l’évènement qu’elle est.
Michael Sweet, Robert Sweet, Oz Fox, et le bassiste Perry Richardson rempilent donc pour trois quarts d’heure, histoire de donner une suite au très bon The Final Battle, qui n’a pourtant que deux ans d’existence. Et quand on connaît l’emploi du temps surchargé du pasteur Sweet, on ne peut qu’être étonné de cette constance, lui qui prêche souvent hors de sa paroisse et parfois, en compagnie des impies les plus assumés.
Mais une fois le costume enfilé, une fois les instruments chevauchés, STRYPER redevient ce monstre de Heavy Metal que nous connaissons depuis les années 90. When We Were Kings, de sa pochette qui fleure bon le paradis titille notre corde sensible, et prouve que le quatuor en a encore dans le missel. D’ailleurs, le frontman ne tarit pas d’éloges sur ce nouvel album.
Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à propos de ce nouvel album. J’ai l’impression qu’il renoue vraiment avec notre son classique, mais aussi notre son plus récent. Nous avons vraiment grandi et évolué en tant que groupe, il est donc important d’avoir les deux aspects bien présents. Nous avons dépassé les 40 ans de carrière et il était important de proposer la meilleure musique possible.
J’ai pris une ou deux libertés avec ce petit laïus promotionnel qui évidemment, présentait When We Were Kings comme le meilleur album jamais enregistré par le groupe. Le temps rendra son verdict, mais à ce jour, il est évident que STRYPER ne pouvait guère faire mieux que ces onze morceaux fiers, conquérants, pleins de foi et dégoulinants de ferveur.
Si le répertoire ne joue pas la roublardise, en restant entre des balises connues, c’est évidemment le chant incroyable de Michael Sweet qui bluffe une fois de plus. On rend souvent hommage à Rob Halford, Geoff Tate, Michael Kiske, ou Bruce Dickinson, mais il serait temps de réhabiliter le talent du bonhomme dont le timbre chaud et le vibrato assuré sont deux atouts impossibles à négliger. Il pourrait même être le vocaliste le plus doué de sa génération, ce que ces intonations fermes et ces envolées lyriques confirment à chaque instant.
Mais un chanteur n’est évidemment rien sans un instrumental solide et de haute volée. Et une fois encore, STRYPER est allé piocher dans le fond de l’église les thèmes indispensables à un anniversaire digne de ce nom. Entre confiance Heavy et nuances mélodiques, le quatuor développe un panel d’émotions large, et aborde en effet toutes les périodes de sa carrière, en prenant soin de laisser la guimauve dans le paquet. Car même si certaines harmonies sont doucereuses, elles n’affaiblissent pas le caractère musclé de morceaux qui sonnent déjà comme des classiques, à l’image de « End Of Days », solide, carré, et ferme sur ses options.
Les chœurs sont toujours aussi puissants et vifs, et les refrains taillés pour la radio et le live. J’en tiens pour preuve le sublime « Loves Symphony », que le EUROPE de ces dernières années aurait pu composer et jouer avec autant de passion.
Pas de prise de risque inutile, mais pas non plus de chasse trop gardée. Les musiciens ont trop de bouteille pour ne pas trouver l’équilibre entre avant et après, et entre Heavy dru et riffs trop crus. Ce qui donne parfois des allusions pour le moins inhabituelles, via « Trinity » et ses accents SHOTGUN MESSIAH très prononcés. Ardeur, félicité, sincérité et envie, le secret d’une carrière bien remplie, avec des pauses bien méritées, et des œillades prononcées. STRYPER n’a pas oublié que pour survivre, le Metal des années 90 devait s’adapter, et sonner plus vrai, et plus viscéral. D’où « Rhyme Of Time », premier single, en fausse ballade douce-amère que Robert décrit en ces termes :
Le nouveau single « Rhyme of Time » est définitivement une ballade rock aux accents sombres musicalement, mais son texte en fait une vraie chanson d’amour. Il a vraiment sa propre signature sonore par rapport à toutes les autres chansons de l’album.
Les garçons coiffeurs sont donc très enthousiastes. Et on le serait à moins avec un tel éventail de possibilités, qui vont du Hard Rock mélodique au Heavy Metal critique. Entre les deux, le cœur balance, et « Raptured » de swinguer de toutes ses forces pour rendre hommage au divin. Dieu est toujours aussi fier de ses sujets, ces chevaliers à l’armure noire et or immaculée, qui piquent les pécheurs pour leur faire rejoindre le droit chemin musical.
Oubliés depuis longtemps les gimmicks putassiers et racoleurs, STRYPER est un évangéliste aux psaumes concrets et sincères, qui passe de ville en ville pour convertir les hordes. Les années To Hell With The Devil/In God We Trust ne sont pas encore tombées aux oubliettes, puisque « Grateful » les ressuscite avec un brio incontestable, et un refrain immaculé.
Production propre, allant incontestable, constance dans la qualité, When We Were Kings tape fort, et se hisse parmi les meilleures réalisations du groupe. On y trouve tout ce qu’on a toujours aimé, ces harmonies célestes, cette capacité à tremper la musique religieuse dans le bénitier du Metal, et un équilibre très stable entre Pop/Rock et Heavy. Pour fêter tel anniversaire, STRYPER avait besoin d’un sermon adapté. C’est le cas, et cette prêche va séduire quelques brebis égarées, désireuses de se racheter une conduite dans l’enclos de Dieu.
Titres de l’album:
01. End Of Days
02. Unforgivable
03. When We Were Kings
04. Betrayed By Love
05. Loves Symphony
06. Trinity
07. Rhyme Of Time
08. Raptured
09. Grateful
10. Divided By Design
11. Imperfect World
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15