Le metal extrême d'obédience symphonique à décidément le vent en poupe en ce moment! Après EX DEO, FLESHGOD APOCALYPSE, CARACH ANGREN et avant SEPTICFLESH et CRADLE OF FILTH (chroniques à venir sur Metalnews!), c'est au tour des suédois de ZORNHEYM de nous proposer sa vision du style.
Formé autour de Zorn (basse, ex-DARK FUNERAL), le groupe est composé de vétérans de la scène suédoise (DIABOLICAL, DEVIAN...) et à pour cet album, mis les petits plats dans les grands! En effet, en s'octroyant les services d'un véritable orchestre à cordes et d'une chorale de 150 personnes, ZORNHEYM s'est clairement donné les moyens de ses ambitions!
Avec un tel postulat de départ on ne peut que s'attendre à un album de grande qualité et c'est bel et bien le cas! En prenant comme base (solide) le meilleur du black metal suédois (DISSECTION, MARDUK) et en y ajoutant la grandeur symphonique du DIMMU BORGIR le plus récent, ZORNHEYM parvient à transcender le genre et y apporter sa propre personnalité.
Doté d'un concept-album des plus torturé (les horreurs de la vie en hôpital psychiatrique) qui sied à merveille à la musique ici déployée et d'une production massive et claire, le groupe joue clairement dans la cour des grands et ce dès son premier album (!) et se pose là en sérieux concurrent à la place de leader du genre et ravira les déçus de DIMMU BORGIR.
Titres de l'album :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20