Depuis quelques temps j'ai le bandana qui me pousse sur la tête, fort heureusement cela cache avantageusement ma calvitie naissante (en fait elle est plus que naissante mais je vis dans le déni). SWR (aka South West Represent) tourne depuis un moment sur la platine avec leur premier album Why So Serious ? un album qui me ramène plus de 20 ans en arrière avec la découverte de BIOHAZARD, MADBALL, SICK OF IT ALL et bien d'autres, la scène Hardcore affiliée Metal, tout ceci nous venant du sud de la France, d'où le nom du groupe.
Sur cet album, il y a quelques invités, j'en connais aucun personnellement mais c'est pas grave, et on retient de suite la participation de Lion C sur un "South Street's Nightmare", un titre totalement Hip Hop, là aussi retour dans les années 90 avec les NTM et l'école parisienne du style, ce morceau permet une respiration au milieu de 39 minutes de Hardcore sans compromis. Les guitares sont lourdes et pesantes, la batterie envoie du bois, le tout avec une production des plus naturelles et ultra percutante, SWR frappe très fort et montre là une maturité que l'on imagine aisément acquise sur les planches tant le groupe ne s’embarrasse pas de parties superflues, c'est direct dans la mâchoire !
Alors certes, l'introduction couplée à "My Watchwood" ne respire pas l'originalité, les amateurs de Hardcore on déjà pu entendre ce genre de chose des milliers de fois, mais lorsque c'est bien fait et avec convictions, cela fonctionne. De plus, les riffs aux guitares ne se contentent pas de faire tagada tagada en si et en jumpant à l'unisson, non on est là dans un old-school maitrisé avec de vrais riffs de guitare qui apportent une vraie dimension aux morceaux ("Why So Serious ?", "F.F.A."), cette couleur Metal, notamment dans les guitares, qui pourra parler aux Metalheads peu enclin au style habituellement et inutile de préciser que sur scène, le bordel est assuré (quelques vidéos mises en ligne par le groupe le démontre).
Vocalement, il est important de noter que le chant est purement Hardcore pas une sorte de Deathcore, Metalcore ou je ne sais quel autre chant à la THE ARRS, pour ne citer qu'eux, avec des spasmes à chaque mot, comme si les paroles étaient vomies, une réelle interprétation qui rajoute encore de l'authenticité dans cet album qui en déborde. SWR nous lâche là avec Why So Serious ? un album des plus costauds, pas totalement original mais avec suffisamment d'authenticité et d'énergie pour imposer une vision du Hardcore qui n'oublie pas ses racines Hip Hop. Que les amateurs de la scène de Brooklyn jettent une oreille sur cet album ouvrant sur un avenir prometteur à ces gars venu de Montauban.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20