Depuis quelques temps j'ai le bandana qui me pousse sur la tête, fort heureusement cela cache avantageusement ma calvitie naissante (en fait elle est plus que naissante mais je vis dans le déni). SWR (aka South West Represent) tourne depuis un moment sur la platine avec leur premier album Why So Serious ? un album qui me ramène plus de 20 ans en arrière avec la découverte de BIOHAZARD, MADBALL, SICK OF IT ALL et bien d'autres, la scène Hardcore affiliée Metal, tout ceci nous venant du sud de la France, d'où le nom du groupe.
Sur cet album, il y a quelques invités, j'en connais aucun personnellement mais c'est pas grave, et on retient de suite la participation de Lion C sur un "South Street's Nightmare", un titre totalement Hip Hop, là aussi retour dans les années 90 avec les NTM et l'école parisienne du style, ce morceau permet une respiration au milieu de 39 minutes de Hardcore sans compromis. Les guitares sont lourdes et pesantes, la batterie envoie du bois, le tout avec une production des plus naturelles et ultra percutante, SWR frappe très fort et montre là une maturité que l'on imagine aisément acquise sur les planches tant le groupe ne s’embarrasse pas de parties superflues, c'est direct dans la mâchoire !
Alors certes, l'introduction couplée à "My Watchwood" ne respire pas l'originalité, les amateurs de Hardcore on déjà pu entendre ce genre de chose des milliers de fois, mais lorsque c'est bien fait et avec convictions, cela fonctionne. De plus, les riffs aux guitares ne se contentent pas de faire tagada tagada en si et en jumpant à l'unisson, non on est là dans un old-school maitrisé avec de vrais riffs de guitare qui apportent une vraie dimension aux morceaux ("Why So Serious ?", "F.F.A."), cette couleur Metal, notamment dans les guitares, qui pourra parler aux Metalheads peu enclin au style habituellement et inutile de préciser que sur scène, le bordel est assuré (quelques vidéos mises en ligne par le groupe le démontre).
Vocalement, il est important de noter que le chant est purement Hardcore pas une sorte de Deathcore, Metalcore ou je ne sais quel autre chant à la THE ARRS, pour ne citer qu'eux, avec des spasmes à chaque mot, comme si les paroles étaient vomies, une réelle interprétation qui rajoute encore de l'authenticité dans cet album qui en déborde. SWR nous lâche là avec Why So Serious ? un album des plus costauds, pas totalement original mais avec suffisamment d'authenticité et d'énergie pour imposer une vision du Hardcore qui n'oublie pas ses racines Hip Hop. Que les amateurs de la scène de Brooklyn jettent une oreille sur cet album ouvrant sur un avenir prometteur à ces gars venu de Montauban.
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09