Tu aimes le Heavy Metal ? Tu aimes les Etats-Unis ? Tu aimes les réminiscences des années 80 ?
Oui ?
Alors tu vas certainement aimer les WILD CHARGE.
Un nom qui en dit long, un power-quatuor efficace, un premier long qui ne l’est pas vraiment, des atouts dans la manche et bien au-delà de l’Atlantique. Après quelques singles et un premier EP, ces originaires de Pedley en Californie osent enfin franchir le pas qui les sépare d’une carrière professionnelle, en livrant leurs vues sur un Heavy Metal classique, d’obédience européenne, avec cette petite touche US Power Metal strié de mélodies simples, mais effectives.
WILD CHARGE, ce sont donc quatre gus (Will Weiner - basse, Stanley Love - batterie, Chris McLeod - guitare et Seb Agini - guitare/chant), dont trois sur les photos promo. Quatre musiciens très attachés à des valeurs passéistes, qui s’interrogent encore sur la pertinence d’IRON MAIDEN sur le marché américain. On sait que le groupe de Steve Harris a joué à guichets fermés dans l’Amérique des années 80, et ce souvenir est resté ancré dans la mémoire d’un public toujours friand d’honnêteté musicale. Ainsi, via cet éponyme, WILD CHARGE rend hommage à la vierge, mais pas que évidemment. Un succédané eut été trop facile, et en plongeant leur inspiration dans la transpiration du Metal mordant californien, ces musiciens ont concocté un plat très relevé, mais qui ne reste pas sur l’estomac de ses riffs empesés.
La nostalgie, toujours et encore. Un son rétro, une attitude macho, des déviations plus fluides et totalement seventies, pour un passage en revue des possibilités offertes par le passé dans le présent. Si l’album n’impressionne pas vraiment par son imagination, il s’impose par sa puissance, et par son respect des anciennes tendances. Avec une production un peu fluette qui empêche les soli de vraiment décoller, Wild Charge n’est pas vraiment la charge sauvage promise, mais plutôt une bousculade sympathique entre deux étages, qui ne risque pas de dégénérer en pugilat.
Ce qui ne veut pas dire que les poings ne volent pas. Mais ils restent raisonnables et pertinents, ce qui permet un affrontement groupe/public assez intéressant. « Honor & Pride », point fort de cette première moitié d’album à des allures de démo NWOBHM, ou d’album français de la même époque uniquement disponible en import. La production est nostalgique, les guitares complices, la rythmique solide, et le chant évidemment puissant. La formule marche toujours, et rien ne semble manquer sur la liste. Inutile donc de se plaindre, même si la chanson est connue depuis de nombreuses saisons. Avec une transition quelque peu horrifique, le groupe se permet donc une césure qui relance les débats, avec un tonitruant « Crystal Witch » qui sent bon les premières années du Speed belge.
Les titres ne cachent pas une fascination pour les thématiques en vogue dans la première moitié des années 80, avec ces histoires de samurais, de chasseur nocturne, de combats à mener et de malédictions à déjouer, mais ce formalisme n’empêche guère les compositions de s’envoler dans un ciel chargé, débordant d’électricité. « Samurai Steel » croise donc le fer avec Eddie, et sabre le champagne en se rappelant de cette basse unique mitraillant le public. La posture est noble, l’attitude ferme, les options définitives, et le résultat assez plaisant, quoi que très prévisible.
WILD CHARGE bat le rappel de ces albums estampillés 80’s qui fleurissaient chaque semaine dans le bac à nouveautés des disquaires, et qu’on jugeait d’abord sur la pochette avant d’en entendre la moindre note. A l’image d’un Lemmy se retrouvant invité aux agapes d’un projet NWOBHM, Wild Charge est rauque et Hard-Rock, les deux cohabitant avec une aisance habituelle, la densité des riffs permettant souvent d’accrocher la barre d’un Heavy Metal très preux et pieux.
Loin d’être indispensable, mais agréable en oreilles, malgré une certaine répétitivité des riffs qu’on a du mal à différencier. Ceci étant dit, avec quelques tierces à la THIN LIZZY, des chœurs intervenant pile quand il faut et un cachet casher au niveau du son, WILD CHARGE s’en sort avec plus que les honneurs, et nous offre une petite demi-heure de bonheur, entre l’Angleterre de Thatcher et l’Amérique de Reagan.
Titres de l’album:
01. City Hunter
02. Live for the Fight
03. Honor & Pride
04. The Curse
05. Crystal Witch
06. Samurai Steel
07. Stardust Crusaders
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29