Windrider

Transylvania

28/11/2024

Autoproduction

IRON SAXON ? Tout ça semble un peu incongru, et c’est pourtant ce que j’ai ressenti en découvrant le premier titre du premier album des américains de TRANSYLVANIA. Ce sextet nostalgique aurait-il sucé le cou des deux groupes susmentionnés au point d’en devenir le fils légitime, baptisé dans le sang ? C’est une possibilité que l’on ne peut occulter au nom de l’honnêteté. Après tout, TRANSYLVANIA est un morceau que MAIDEN a popularisé sur son premier long, la piste est donc sérieuse. Et même validée par le groupe qui affirme avoir prêté allégeance à JUDAS PRIEST, ACCEPT, SAXON, MERCYFUL FATE, THIN LIZZY, ou MANOWAR. Vous remarquerez que Steve Harris et les siens ont été soigneusement occultés, pour ne pas renforcer cette impression de mimétisme.

Est-ce pour autant volontaire ? La réponse leur appartient.

Mais ces gars-là ont décidément l’air sympathique. Alors autant leur pardonner ce décalque très habile, qui en plus, nous procure une sacrée dose de plaisir. Et si certaines intros ne sont pas sans rappeler l’ambiance égyptienne de Powerslave (« 12 O’clock High », le « 2 Minutes to Midnight » de 2024 ?), si la production sèche et austère nous ramène au meilleur de Martin Birch, l’ensemble à de la gueule, et affiche même des ambitions très concrètes.

Ce qu’on remarque immédiatement, au-delà de cette pochette qui lâche un sacré clin d’œil à HELLOWEEN et MAIDEN, c’est cette construction pour le moins coutumière, avec un lot de titres mesurés, et un final démesuré. Encore une fois, l’accolade est franche et sincère, mais le résultat n’en est pas moins exceptionnel. Cette reconstitution d’époque a soigné les costumes, respecté les coutumes, et exigé une qualité irréprochable. Alors, entre ces riffs francs et massifs, ces soli mélodiques et ce chant lyrique tout en emphase de gravité, la NWOBHM est à la fête, et se voit honorée de la plus belle des façons.

Avec un tracklisting irréprochable, et une passion indéfectible.

Ce premier album a donc bénéficié d’une expérience acquise à la force du poignet, et déjà présente sur les deux premiers EP’s du groupe. Ran Cummings (chant), Reed Smith Herron (basse/chœurs), Mike Rumsey (batterie), James Craven (guitare), Chris Blades (guitare/synthés/piano) et Trent Wilson (guitare/chœurs) nous immergent dans un univers épique, où nous attendent de nombreuses aventures. Fascinés par l’aspect le plus mélodique d‘un Heavy Metal européen, les américains profitent donc d’une recette éprouvée, et leur caution old-school est sans doute la plus touchante du moment.

Parfaitement en place, avec une multitude d’easter eggs cachés avec soin (le « no power, no glory » de « Black Dawn » qui serre la pogne de Biff Byford avec force), Windrider surfe sur la vague old-school avec une belle stabilité, ne s’autorisant que peu de libertés avec les figures imposées. Mais ces syncopes qui tombent pile pour booster un binaire lent et lourd, ce chant sentencieux et royal, et ces arrangements sobres mais effectifs font de ce premier album un parfait résumé de la scène Metal de l’axe 1979/1982.

Classique mais enthousiasmant, Windrider joue avec le tempo et vient chatouiller le tabouret de Nicko McBrain sur un endiablé « Revenge », qui fricote même avec le côté thrashy d’un SATAN en pleine crise de virilité. Epais, savoureux, mais pas trop roboratif, pour une dégustation qui propose aussi des finesses insoupçonnées. Le piano mélancolique de « Vanguard » qui semble annoncer une suite en crescendo trompe son monde en signant un instrumental ciselé bannissant la distorsion, et préfigurant d’un épilogue aux proportions gargantuesques.

Il faut en effet oser un terminal de plus de vingt-cinq minutes sans s’appeler DREAM THEATER. Mais « The Floating Palace » est un pur chef d’œuvre de dosage et de variations. Architecture complexe d’une maison d’hôte prête à accueillir tous les voyageurs, ce dernier morceau sent bon les effluves seventies, lorsque le Rock progressif durcissait son ton pour donner naissance au Metal épique de la décennie suivante.

On est totalement bluffé par cette ambition soudainement dégainée, mais ne voyez aucune prétention dans ce morceau qui sert de mètre-étalon. Il n’est que la concrétisation d’une passion indéfectible, et d’une qualité de composition étonnante. En ventilant plus d’idées que bien des concurrents sur toute leur discographie, TRANSYLVANIA se pose en héritier le plus direct du MAIDEN de légende, celui qui nous a fait rêver pendant au moins une bonne décennie.

Il y a old-school et old-school. Cette vieille école que le sextet américain fréquente a encore le mobilier d’époque, et les tableaux de craie. Les graffitis sur les tables témoignent d’un passé fervent, avec tous ces noms de groupes gravés au passé, et l’enseignant exige de ses élèves une culture nostalgique irréprochable.

De quoi donner envie de reprendre ses chères études. Celles de TRANSYLVANIA témoignent d’une assiduité incontestable et d’un intérêt notable.     

                                                 

Titres de l’album:

01. Pale Horse

02. The Battle in the Air

03. 12 O’clock High

04. Black Dawn

05. Revenge

06. Vanguard

07. The Floating Palace


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 26/01/2025 à 17:42
90 %    263
Derniers articles

Run For Your Lives

Simony 28/07/2025

Live Report

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Je t'en prie @Simony   et merci à toi pour ce live report car j'étais curieux de l'avis de quelqu&ap(...)

30/07/2025, 00:27

Simony

Ah pardon, je n'ai pas entendu ces mots là, effectivement ça change l'interprétation de ce qu'il a voulu dire.... sacré Bruce. Le "pour être exact" c'était plus pour moi, pas pour toi @Ivan Grozny

29/07/2025, 21:49

Ivan Grozny

Sympa la vidéo ! Ça m'a donné envie de refaire l'intégrale de leur discographie, et de découvrir les quelques albums non écoutés, et sans doute d'aller à leur prochain concert.

29/07/2025, 15:03

Ivan Grozny

Comment ça pour être exact, j'étais là aussi hein. Il a bien dit "méchante femme" : https://www.youtube.com/watch?v=Itx3Rw11p0I ;-)

29/07/2025, 14:58

Simony

@Orphan : Le premier soir, j'étais en fosse, légèrement sur la droite assez proche de la scène, le son était très brouillon en effet (du coup je me demande si les décalages que j'ai entendu pour Dave Murray pourrait revenir de la sonorisa(...)

29/07/2025, 13:35

Rice

La salle n'était pas adaptée ! La fosse est trop grande et pas remplie !Du coup les écrans étaient trop petits !Et le son vraiment pourri !Du coup même quand Bruce parlait au public on ne comprenais rien  .. 

29/07/2025, 12:59

Orphan

Bon live report.Toutefois j'ai une question, qu'avez vous pensé du son ? Personnellement hormis la voix de Bruce et certains solo, je l'ai trouvé particulièrement brouillon.J'était placé à droite, places assis(...)

29/07/2025, 09:37

Gargan

Groupe que j'ai découvert (tardivement) avec Eve, déjà excellent, et les deux ep "of salt" qui tournent régulièrement. Encore une réussite j'ai l'impression, mais à voir si ça dure dans le temps..

29/07/2025, 08:24

DgrosPD

éclair au chocolat > navet

29/07/2025, 06:02

DPD

Les solos de piano de Chopin défoncent tout ce qu'a pondu Maiden easy.

28/07/2025, 22:24

DPD

SIEG FUCKING HEIL BOOMERS

28/07/2025, 22:18

SEX MASTER

I FUCK YOU IN THE ASS, ALL OFYOU OLD FUCKERS!

28/07/2025, 22:01

Cämille

Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)

28/07/2025, 19:59

DPD

Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.

28/07/2025, 17:54

DPD

Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc  c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)

28/07/2025, 17:48

Ivan Grozny

Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)

28/07/2025, 16:13

RBD

Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)

28/07/2025, 13:48

Ivan Grozny

Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.

27/07/2025, 16:07

Ivan Grozny

Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.

27/07/2025, 16:06

Ivan Grozny

Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)

27/07/2025, 16:05