A les regarder, tous les deux comme ça, sur leur photo promo, on pense à des PORTISHEAD amoureux en gondole à Venise, à un duo Leftfield un peu trop suave pour être dansable, ou à une alliance frère et sœur un peu incestueuse musicalement parlant, entre Indie Pop limite lounge et Shoegaze contemplatif sur les rails d’un métro bondé à dix-huit heures tapantes. Et pourtant, aucune de ces extrapolations n’est proche de la vérité, et ne peuvent d’ailleurs pas en être plus éloignées. TRAUMA BOND, duo londonien de l’extrême, est de ces surprises qui vous tombent sur le coin de la tronche au détour d’une recherche « Grind » sur Bandcamp, et qui s’avère l’un des projets les plus excitants du moment…du moins depuis la sortie de son premier EP, The Violence of Spring.
Un duo qui s’intéresse donc aux saisons, mais qui les traite à peu près de la même façon. Ce duo, c’est d’un côté la belle et féline Eloise Chong-Gargette, chanteuse, hurleuse, conteuse bruitiste, et de l’autre, Tom Mitchell, musicien omnipotent, mais aussi compétent en mixage et mastering. TRAUMA BOND, deux musiciens, qui font tout ensemble, contre le reste du monde, et qui font plus de barouf qu’un GNAW THEIR TONGUES réveillé en pleine nuit par un inédit de PRIMITIVE MAN.
Mories n’a pourtant rien à voir avec ça, mais autant admettre que ce nouvel EP ou premier petit album est d‘une qualité rare dans son créneau. Poussant encore plus loin les expérimentations bruitistes de The Violence of Spring, cette lumière hivernale est pour le moins blafarde, comme un lundi se levant dans le smog londonien, dans une Angleterre à la Thatcher, sans espoir, sans avenir, et sans perspectives. On connaît le principe d’une voix féminine sur un tapis Noisy, on connaît évidemment les exactions de la magnifique Jarboe, on connaît les CLOSET WITCH, les délires occultes de Chelsea WOLFE, Diamanda GALAS, Yoko ONO, mais surtout, et autant bien s’en rappeler, la collaboration entre FULL OF HELL et la poupée humaine Nicole Dollanganger. Alors, c’est simple, ici, c’est pareil qu’un clip de « Trumpeting Ecstasy », avec quelques nuances de taille : Eloise et Tom savent varier les ambiances, souffler le gelé et le brûlant, et naviguer entre Indus, Grind, Noise, quelque part entre les SWANS des débuts, NAILS, BELL WITCH et quelques fragrances d’Ambient. Domestiqué.
Ce disque est dangereux. Il est dangereusement bruyant, dangereusement Heavy, dangereusement addictif, et une fois plongé dans le délire, il est impossible de voir la réalité telle qu’elle est. La prod de Tom, ce son énorme est comparable aux meilleures collaborations entre Kurt Ballou et Brad Boatright, les graves éclatant vos tympans en mode LUSTMORD, et les grésillements de dame Chong-Gargette vous écorchant l’âme comme des rasoirs du destin. Le tout est évidemment concis, mais si varié qu’on a parfois le sentiment d’écouter plusieurs groupes différentes en mode random noise.
Il faut toutefois apprécier les interludes grondant, les nappes de sons qui s’empilent comme des corps dans un charnier, et surtout, accepter que le disque se termine de façon abrupte sans en rajouter. Doublé de sa propre longueur, Winter's Light eu été un poil trop long. Mais deux ou trois saillies supplémentaires n’auraient pas détruit la matrice d’une pouliche à reproduire. J’en veux pour preuve ce final impitoyable « Winter's Light » qui défie les FULL OF HELL sur leur propre terrain, et qui s’impose comme conclusion logique d’une démarche extrême.
Blafard, violent, aveuglé de stroboscopes fatigués, en pleine brume hivernale, ce second effort de TRAUMA BOND est un trauma à lui seul, capable de déclencher de nouvelles névroses et vous obliger à voir la vie en noir et blanc. « A Hollow Bed Awaits » est tel les proverbiaux ongles sur un tableau noir avec ses itérations agaçantes, « The Sea Saw What You Did » est un mur qu’on s’encastre dans la tronche au détour d’un virage Post mal négocié, et « House of No Man » est aussi glauque qu’une Siouxsie Sioux enfermée dans une maison unisexe.
Ça fait mal à son Indus, çà gratouille les plaies séchées Grind, et c’est ni plus ni moins l’un des albums les plus importants de ce mois de juin 2022.
Titres de l’album :
01. The Garden Has Gone to Sleep
02. A Hollow Bed Awaits
03. The Sea Saw What You Did
04. Engine Hum
05. House of No Man
06. Nails on the Bedside
07. Basking
08. Don't Forget to Smile
09. Winter's Light
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51