Wire

Horskh

21/01/2021

Autoproduction, Blood Blast Distribution

Puisque la perspective d’un troisième confinement se profile à l’horizon sombre, et qu’une fois encore, nous allons nous retrouver coincés dans un boulot et des soirées at home, je vous propose une solution simple. Pas la meilleure certes, mais puisque les concerts ne seront pas à l’ordre du jour avant des mois, et que les boites de nuit ont encore les portes closes, pourquoi ne pas transformer votre appartement/maison en dancefloor géant, avec sono énorme et sons qui font trembler les murs de vos voisins ? L’idée n’est pas si folle, et avec la boombox adéquate, elle parait même la seule viable pour oublier ces océans de solitude et de névroses qui nous engloutissent encore un peu plus chaque jour. Pour ce faire, j’ai confié l’organisation de vos soirées les plus chaudes à un groupe de Besançon, spécialiste du déhanchement électronique et des pistes de danse enflammées. Laissez-vous donc guider par les HORSKH, qui depuis 2014 s’amusent à trafiquer les sons, à distordre les samples et malmener le beat sous influence. D’abord envisagé comme le meilleur moyen de réconcilier la danse et le headbanging, le concept est vite devenu une entité Indus/Electro très viable, qui a d’ailleurs arpenté la scène avec les plus grands, des sympathiques PUNISH YOURSELF à MINISTRY, en passant par CARPENTER BRUT ou IGORRR. Un sacré CV donc pour Bastien Hennaut (chant, machines, guitares), et Jordan Daverio (machines, guitares), qui nous ont pondu un premier manifeste témoignant de leurs orientations musicales en 2017.

Et quatre années après l’introductif Gate, (mais qui succédait au format court Dawn, le premier EP du duo), Wire se propose de vous brancher sur la machine, non comme le prônait Timothy Leary, mais plutôt à la façon d’un Al Jourgensen, d’un Daniel Bressanutti ou d’un Sascha Konietzko. Reconnaissant les références NINE INCH NAILS, PRODIGY, NIRVANA, ATARI TEENAGE RIOT, ou MARILYN MANSON, les deux complices nous orientent plutôt sur la piste de MINISTRY, de FRONT 242, FRONTLINE ASSEMBLY et KMFDM, ne s’autorisant une quelconque souplesse que lorsque la sensualité le réclame. Loin de l’Indus Metal rigide et frigide, dansant seul dans son coin comme un robot programmé par les KRAFTWERK, la musique de HORSKH, bien que foncièrement électronique, est viscérale, et aussi groovy qu’un vieux sample disco utilisé à bon escient. Mixé par Sam Munnier et Bastien Hennaut, Wire a donc un son gigantesque, de ceux qui font vibrer les membranes des boomers jusqu’à la limite de l’implosion. Et dès « Strobes » qui vos envoie les lumières 10K directement dans la face, l’ambiance est à la fête mécanique dominée par deux androïdes de chair et de sang qui ont compris depuis longtemps - à l’instar de leurs mentors - que le Metal le plus agressif et l’Indus le plus mouvant pouvaient cohabiter et provoquer chez l’auditeur des sensations épidermiques. On pense aux dernières années de MANSON en écoutant ce premier morceau, mais l’ombre de KMFDM plane bas au-dessus des arrangements rythmiques. Le chant lui-même semble émaner de la gorge nocturne de Sascha, et le démarquage est assez intéressant dans les faits. En mélangeant toutes ses influences sur la même platine, HORSKH honore les grands marchands du temple, tout en dégageant sa propre personnalité. Malin.

Embrassant totalement la philosophie des artistes susnommés, et sans être dupe de leur dépendance à leur son et méthodes, Bastien et Jordan nous proposent donc une nuit de confinement total dans un club qui pourrait être berlinois ou parisien, mais qui pourrait aussi être le vôtre, à petite échelle. L’intelligence du duo est d’avoir composé des titres courts, percutants, mais qui pourraient servir de base à des remixes très inspiré, de la part d’un Rhys Fulber par exemple. En traitant la musique électronique et le Metal comme la Pop, Wire est un câble data qui relie les consciences, et réconcilie le public avec cette musique underground, qui entre leurs mains pourrait passer sur des radios moins intimistes. Loin de se contenter d’un tissu de sons et de samples cousu au hasard, HORSKH travaille ses morceaux, et s’inspire parfois de la précision d’un FEAR FACTORY pour proposer un tube partagé entre les JESUS ON ECSTASY et MANSON (« Mud In My Wheels »). De vraies chansons donc, qu’on peut presque chanter en chœur sans tomber dans la vulgarisation évidemment, et qui mélangent les ambiances et les climats selon la salle dans laquelle elles sont diffusées. Les atmosphères dont donc assez variées, la plupart du temps agressives mais souples (« A Breath Before The Fall »), et de temps à autres en réminiscences de la scène Post-Punk et Cold Wave des années 80 (« Break Off »).

Entre la sensualité létale d’un FRONT 242 et l’efficacité meurtrière d’un KMFDM, HORSKH réussit le tour de force d’unir tous les publics. Avec une guitare qui intervient pile quand il le faut, et un tapis rythmique au binaire contagieux qui donne des crampes, le duo peint le tableau d’une jeunesse qui veut oublier qu’elle n’a pas d’avenir, et qui rêve de fin du monde sur fond de BO apocalyptique.

Factuellement, Wire est de qualité égale aux meilleurs efforts du KMFDM le plus récent. On y retrouve la même utilisation efficace d’un beat percutant, la même voix traitée, et l’album se rapproche même des années Naive du groupe de Sascha, avec cette acceptation du Disco dans l’intégration à l’Electro et l’Indus (« Pull The Wire »). Et ces morceaux qui ne dépassent jamais les quatre minutes nous entraînent dans une transe de dingue, nous lâchant sur la piste comme des marionnettes guidées à distance, ne trouvant de salut que dans la danse, la transpiration, et le passage vers un univers digital qui aujourd’hui représente une grosse partie de notre réalité. Plus qu’un album, Wire est un réseau social aux terabits sans reflux, qui relie les individualités pour former une communauté disparate, mais homogène de sentiments. Un album qui se trépigne comme il s’écoute, et qui transforme n‘importe quelle salle à manger en club à la faune et le floor interlope.

    

                                                

Titres de l’album:

01. Strobes

02. Trying More

03. Mud In My Wheels

04. A Breath Before The Fall

05. Cut The Knot

06. Stolen Memories

07. Break Off

08. Common Crimes

09. Black Switch

10. Pull The Wire

11. Set On Fire

12. May Day


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par mortne2001 le 31/01/2021 à 14:15
85 %    1210

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
01/02/2021, 19:52:44

Ah, les Bisontins sont de retour. Je les avais découverts à l'été 2018 à un concert en plein air en ouverture de LTNO et des Young Gods, et pris une belle tarte. Cherchez le report dans la section.

Au vu des extraits c'est un album de continuité, finalement.


Xtremitum
@82.226.171.88
12/02/2021, 22:13:47

☠️

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Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

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Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

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senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

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14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

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Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

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Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

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