With Murderous Intent

Blacklist

02/08/2024

Autoproduction

Mais que ces jeunes gens sont velus…Velus du crâne, velus du menton, et je n’ose imaginer ce qui pousse sur leur torse. D’où cette célèbre maxime, qui n’est pas de Jules César mais bien de Gene Simmons :

Je suis velu, j’ai vu, j’ai vaincu.

Est-ce à dire que la quantité de poils influe sur la qualité de la musique ? Je ne saurais répondre à cette question, mais si tel est le cas, alors celle proposée par BLACKLIST fait indéniablement partie du haut du panier. Encore un peu verts sur la scène, mais déjà auteurs d’un premier album remarqué, les anglais de BLACKLIST ont passé la sixième à l’occasion de leur deuxième méfait, qui défie à peu près toutes les institutions et tous les obstacles. Une surmultipliée qui emporte tout sur son passage, avec une combinaison puissance/inventivité qui fait méchamment du bien dans notre époque stagnante de révérence old-school un peu trop appuyée.

Si les musiciens sont velus, leur répertoire est touffu. Loin des facilités d’usage et des morceaux durant une petite poignée de minutes, With Murderous Intent joue avec les codes, et montre ses ambitions dès l’entame de parcours. Et ces mêmes ambitions sont très concrètes, et très réalistes. Car le quatuor à les moyens de ses envies, et le prouve à longueur de mesures, qui sont toutes aussi créatives qu’un inédit de MEKONG DELTA.

Mais point de Techno-Thrash ici. Plutôt une vision progressive de la chose, avec des déroulés imaginatifs, des embardées sans pitié, et de longs passages instrumentaux mélodiques qui rapprochent la bête d’une combinaison des plus grandes idoles US.

Matt Longshaw (batterie), Curtis Goodyear (basse/chœurs), Tyler Larkin (guitare/chant) et Matt Mcloughlin (guitare) sont donc des gens très recommandables, et des musiciens aguerris. Il y avait très longtemps qu’un album de Thrash ne m’avait pas emmené aussi haut, pour mieux me faire redescendre en piqué. En piochant leur inspiration dans toutes les gamelles, les anglais sont parvenus à préparer un ragoût très goûteux, à base de viande californienne, d’épices new-yorkaises, et d’une épaisse sauce à l’anglaise. Du coup, la dégustation se transforme en banquet, et les mets coulent délicieusement dans un estomac flatté de tant d’attentions.

Car les BLACKLIST jouent du Thrash, mais un Thrash très spécial, et très perméable à d’autres styles extérieurs, comme le Black mélodique, le Death cryptique, et le Hardcore cynique. Le mélange est donc un Crossover fameux, et l’énergie développée au moins aussi intense qu’une course de notre cher Léon Marchand.

Avec des titres flirtant souvent avec les six minutes, et les dépassant en trois occurrences, ce deuxième album est certainement la grosse révélation de cet été 2024. Alors que la température redescend, ces trublions agités la font remonter, et le casque frétille encore de plaisir sous les assauts d’une paire de guitares volubiles, et d’une rythmique inépuisable. Car si l’entame « Cannibal » reste classique sous couvert d’un tempo formel et d’un chant ferme mais intelligible, les choses dégénèrent rapidement sur « Blood Baptism », qui s’extirpe de la tutelle d’EXODUS pour se rapprocher des plus flingués des tarés, ceux qui considèrent les BPM comme l’échelle de valeur la plus fiable.

« Blood Baptism » justement, ose même l’impensable : des blasts purement BM qui renvoient le Thrashcore à ses chères études de vélocité. Impressionnant de ses chœurs Hardcore et stade de foot allemand, ce deuxième morceau ratisse large et impose une vision de brutalité exacerbée qui fait parfois défaut aux produits trop bien manufacturés. Les anglais tiennent à ce qu’on les considère comme des esprits libres et frondeurs, et leur musique en est la preuve la plus flagrante.

« The Shape » continue sur la lancée, intègre quelques samples sci-fi, plaque des accords de synthé, et traite l’ambiance par le bout cinématographique de la lorgnette. La lourdeur fait alors son entrée sous les applaudissements, et BLACKLIST plaque ici un sacro-saint triptyque, toujours aussi pugnace, et teigneux comme un supporter du vendredi soir. Avec une cadence d’abattage à rendre VIKING et DARK ANGEL fous de jalousie, With Murderous Intent démontre qu’il n’est pas qu’un avertissement vain, mais bien une description fidèle de la méchante réalité.

Mais le but n’est pas non plus de tout dézinguer sans raison. « Nostromo » combat ainsi les aliens avec persistance et solidité, et « Kill the Coroner » enfonce un peu plus le clou dans le cercueil des bestioles. Beaucoup de panache dans les atmosphères qui apportent une plus-value non négligeable, de l’aisance dans la fluidité des soli, pour un disque solide, créatif, respectueux, mais suffisamment confiant pour plaquer ses propres arguments avec fermeté.

Je ne vais pas vous égrener tout le tracklisting sous peine de vous gâcher la surprise. Je pense que vous avez compris que ce deuxième album est atypique tout en restant du terroir, et que ce groupe a les moyens de devenir une référence à l’avenir. Et si quelques doutes persistaient encore, tentez l’aventure de « With Murderous Intent », final orgiaque qui une fois encore, cite EXODUS dans le texte en agrémentant l’hommage d’un parfum Hardcore très prononcé. 

Tenons-nous un éventuel membre du Big4 contemporain ? BLACKLIST rejoindra-t-il GAMA BOMB, VEKTOR, MUNICIPAL WASTE (ou d’autres selon les inclinaisons personnelles) au panthéon du succès public ? La question est ouverte, mais en se basant sur les qualités intrinsèques de With Murderous Intent, le doute n’est pas forcément de mise.     

   

Titres de l’album :

01. Cannibal

02. Blood Baptism

03. The Shape

04. Nostromo

05. Kill the Coroner

06. The Dismemberment Blade

07. Naturom Demonto

08. Lethal Infection

09. Never Sleep Again

10. With Murderous Intent


Facebook officiel

Bandcamp officiel

YouTube channel

par mortne2001 le 14/10/2024 à 17:43
88 %    81

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Mission

RBD 27/09/2024

Live Report

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Pour ma part, je trouve le metal encore relativement épargné — pour combien de temps encore ? — par les diverses chasses aux sorcières qui touchent absolument tous les milieux sociaux et culturels. Après feindre de découvrir en 2024 que Deströye(...)

17/10/2024, 23:46

Ivan Grozny

À l

17/10/2024, 23:37

Ivan Grozny

Immanquable

17/10/2024, 23:35

Ivan Grozny

Très bonne nouvelle

17/10/2024, 23:34

LeMoustre

Ramenez nous Billy Milano.

17/10/2024, 20:51

SEXMASTER

Au-delà du cas en question je trouve regrettable que ça arrive de plus en plus, c'est une tradition du genre les provocations, souvent à deux balles certes, mais tu pouvais avoir un concert avec un public souvent extrême mais aussi très divergent sur les id&(...)

17/10/2024, 17:55

RBD

Les festivals sont plus vulnérables à ce type de chantages que les tournées. Le problème c'est que cet incident va coller à l'image du festival alors qu'ils ne se font pas d'argent dessus, et même s'ils parviennent à retombe(...)

17/10/2024, 15:00

Buck Dancer

Je pense aussi que c'est un logo spécialement créé pour la tournée.

17/10/2024, 13:09

SEXMASTER

Surprise, pas tout le monde est de gauche ! eh oui !

17/10/2024, 11:58

SEXMASTER

Le mec est même pas si sulfureux, c'est un boeuf trumpiste au pire, rien de si radical type NS ou quoi que ce soit.

17/10/2024, 11:50

MorbidOM

Après vu que la même police a été utilisée pour le groupe de première partie, pas sûr que ce soit un logo définitif. 

17/10/2024, 11:31

Gargan

@Buck,le chanteur de Destroyer a bu un jour une Fosters dans le même bar qu'un type de Spear of Longinus, et en plus sa chemise était devenue brune à cause de la poussière safranée. C'est moche.@Orphan, j'attends le soutien massif de femmes,(...)

17/10/2024, 10:24

Buck Dancer

Et plutôt bien le logo sur cette affiche 

17/10/2024, 10:04

Orphan

Bravo, de toute façon ce ne sont que des groupes de blancs - comme par hasard.Ce n'est qu'un début et tant mieux.Ce manque de diversité est abjecte.Comme sur ce site METALNEWS. Un manque flagrant de diversité ou on ne laisse que la parole(...)

17/10/2024, 10:02

Dom

Enfin un changement de logo pour ce groupe ? Il est vraiment temps...

17/10/2024, 09:47

Gargan

Plus tu cèdes, plus tu devras céder, c'est sans fin.Bientôt, il faudra pour toute intervention publique se justifier d'un passe de "bonne morale républicaine", à savoir cocher sur une application dédiée .gouv.fr : que l&ap(...)

17/10/2024, 09:26

Buck Dancer

Question, est-ce que le groupe, Destroyer 666, à des paroles tendancieuses ou c'est les propos de son leader qui sont visés ? Juste pour savoir...Sinon, que venait faire Fatima sur une telle affiche ? 

17/10/2024, 09:14

Jus de cadavre

Ca fait grave chier. Mais je comprends l'orga du fest. Une fois ce genre de truc enclenché c'est grave la merde. Si ils n'annulaient pas D666, le fest coulait, c'est aussi simple que ça. Et quand ça fait des années que tu te décar(...)

17/10/2024, 08:39

Simony mais la flemme de me connecter !

Genre Fatima ne connait pas le côté sulfureux de Destroyer 666, tout le monde le sait !Après aujourd'hui apparaître aux côtés d'une personne soupçonnée de... c'est déjà passible du tribunal populaire alors...

17/10/2024, 08:27

Simony mais la flemme de me connecter !

Genre Fatima ne connait pas le côté sulfureux de Destroyer 666, tout le monde le sait !Après aujourd'hui apparaître aux côtés d'une personne soupçonnée de... c'est déjà passible du tribunal populaire alors...

17/10/2024, 08:27