Durant les années 90 personne ne s’est totalement remis du chaos sonore et de l’inventivité engendrés par Entombed, Dismember et consorts. La Suède se posait définitivement en détentrice des leaders du Death-Metal du grand nord. Instauré comme marque de fabrique, le style de ces jeunes formations devenait reconnaissable entre mille.
DECOMPOSED, projet d’un seul homme (Jesper Ekstå) nous présente ici sa troisième réalisation : "Wither", directement inspirée des « maîtres » scandinaves. En fan acharné et stakhanoviste du genre, le sieur nous délivre un album plutôt compact et plat sur la longueur. Quoique exécuté parfaitement, le tout manque cruellement d’audace et se cantonne à rendre hommage au genre sans déborder du support. Prévisible. Aucun titre ne ressort véritablement du lot (hormis peut être le morceau VOID au tempo lent et à l’atmosphère abyssale).
La production s’adapte à l’ambiance sans broncher et met en avant un son plutôt étouffé, sans grand relief, qui toutefois colle parfaitement à l’esprit caverneux des productions underground des années 90. On y retrouve le climat spécifique de l’ère des « bandes magnétiques » et des enregistrements bruts de décoffrage. Les puristes et nostalgiques (pour ne pas dire « les anciens ») y décèleront un charme indéniable.
Même si l’on a tendance à vouloir s’incliner respectueusement devant ce projet qui suinte l’honnêteté et la sincérité, force est de constater que « Wither » risque de rester un album plutôt anecdotique, noyé dans la masse du revival Death Old-School. De ce fait, l’album semblerait presque être destiné aux collectionneurs compulsifs. Il manquerait peu pour que DECOMPOSED ne sonne pas comme un énième « tribute-band » estampillé Swedish Death Metal « à la papa » et trouve sa petite touche personnelle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Titres de l'album:
1. "By Nothingness Crowned"
2. "Upheveal"
3. "Void"
4. "Submerged"
5. "Downwards"
6. "Drenched In wounds"
7. "Wither"
8. "Into Nothing"
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53
@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)
03/04/2025, 20:50
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21