Durant les années 90 personne ne s’est totalement remis du chaos sonore et de l’inventivité engendrés par Entombed, Dismember et consorts. La Suède se posait définitivement en détentrice des leaders du Death-Metal du grand nord. Instauré comme marque de fabrique, le style de ces jeunes formations devenait reconnaissable entre mille.
DECOMPOSED, projet d’un seul homme (Jesper Ekstå) nous présente ici sa troisième réalisation : "Wither", directement inspirée des « maîtres » scandinaves. En fan acharné et stakhanoviste du genre, le sieur nous délivre un album plutôt compact et plat sur la longueur. Quoique exécuté parfaitement, le tout manque cruellement d’audace et se cantonne à rendre hommage au genre sans déborder du support. Prévisible. Aucun titre ne ressort véritablement du lot (hormis peut être le morceau VOID au tempo lent et à l’atmosphère abyssale).
La production s’adapte à l’ambiance sans broncher et met en avant un son plutôt étouffé, sans grand relief, qui toutefois colle parfaitement à l’esprit caverneux des productions underground des années 90. On y retrouve le climat spécifique de l’ère des « bandes magnétiques » et des enregistrements bruts de décoffrage. Les puristes et nostalgiques (pour ne pas dire « les anciens ») y décèleront un charme indéniable.
Même si l’on a tendance à vouloir s’incliner respectueusement devant ce projet qui suinte l’honnêteté et la sincérité, force est de constater que « Wither » risque de rester un album plutôt anecdotique, noyé dans la masse du revival Death Old-School. De ce fait, l’album semblerait presque être destiné aux collectionneurs compulsifs. Il manquerait peu pour que DECOMPOSED ne sonne pas comme un énième « tribute-band » estampillé Swedish Death Metal « à la papa » et trouve sa petite touche personnelle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Titres de l'album:
1. "By Nothingness Crowned"
2. "Upheveal"
3. "Void"
4. "Submerged"
5. "Downwards"
6. "Drenched In wounds"
7. "Wither"
8. "Into Nothing"
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11