Wolves, Wraiths and Witches

Mentor

17/11/2021

Pagan Records

Vous vous souvenez de MENTOR, la lessive des gros menteurs promu par Les Nuls du temps de leur splendeur ? Cette lessive qui changeait l’or en plomb, les carrosses en citrouilles et les carreaux en pois ? Et bien rassurez-vous, ce MENTOR-là n’a pas grand-chose à voir avec cette fausse publicité en forme de galéjade, et se rapprocherait plus de la quintessence entre Hardcore et Thrash, sans piétiner les plates-bandes du Crossover. MENTOR vient de Pologne, ses musiciens affichent la mine patibulaire de rigueur, de celles qui vous font clairement comprendre que l’empathie c’est pour les autres, et qu’à Sosnowiec, on ne s’embarrasse pas de principes au moment de jouer de la musique.

Dix ans de carrière pour les polonais, ça se fête, et sans rien changer à la tradition. Album en trois mots et une virgule, injonctions fermes, puissance à décorner les bœufs de la Bay-Area pour un voyage sans retour au pays de la violence la plus franche. A l’image de Guts, Graves and Blasphemy (cuvée 2016) et Cults, Crypts and Corpses (mis en bouteille au squat en 2018), Wolves, Wraiths and Witches fonce dans le tas, ne fait pas de quartier, rappelle que les rues de Brooklyn ne sont pas les plus sures du monde alors que le groupe en est à l’autre bout de la mappemonde.      

Gusion's Drone (basse), Leviathan's Punch (batterie), Raum's Chord (guitare) et King of Nothing (chant), outre leurs pseudos savoureux et leur background touffu (THAW, UNTERVOID, SUN FOR MILES, SEARCHING FOR CALM, GRIEVING, GRUZJA, FURIA, AR, ARRM, MORAL BREACH, SUN FOR MILES, ZGLISZCZA, GUANTANAMO PARTY PROGRAM, BATUSHKA, BAD SIDE OF SOCIAL EXISTENCE, BHIMAL, CAUGHT IN A TRAP, NYSHYNGA, SHAPING THE RANDOM, VOID 1, WSZANIEC, TIDES FROM NEBULA, J. D. OVERDRIVE, LAS TRUMIEN, FORGE OF CLOUDS), sont toujours animés d’une saine rage faisant la jonction entre le Hardcore le plus bouillant et le Thrash le plus fumant.  

Limite Crust et D-beat par fulgurances, affublés de l’étiquette de Blackened Hardcore un peu au pif, les MENTOR feraient plutôt partie de cette grande famille de Hardcore métallique que les nineties ont vu naître et bercée. Et dès l’énorme riff dispensé par l’intro explosive de « Equal in the Fire », les dés sont jetés, et entre DISCHARGE et EXODUS, MENTOR impose une gigantesque basse roulante à la PRONG/OVERKILL pour bien affirmer ses positions envers l’école Thrash de Californie.

Dès lors, inutile de se poser des questions inutiles, et autant prendre le choc en pleine face sans couiner. D’une précision incroyable dans les breaks, d’un investissement total dans la violence,  les quatre musiciens polonais continuent leur cheminement sur les routes escarpées de la brutalité instrumentale, toujours dominés par le chant roublard d’un brailleur qui n’a pas oublié les modulations dans le placard de la haine. Mélodique, instinctif et pourtant éminemment professionnel, ce troisième album résume à merveille le parcours du groupe, qui depuis ses débuts avance comme une machine de guerre très bien huilée.  

On pense vraiment à un EXODUS soudainement concerné par la question Hardcore, ou à un DEATH ANGEL franchement énervé par la simplicité des thèmes de sa région d’origine. « Satan's Snake-handlers » écrase tout comme à la grande époque du Punk/Hardcore anglais, et entre ces percussions ravageuses, ces riffs francs en saccades régulières, ces lignes de chant exhortées d’une voix en pleine bourre, l’ambiance est torride, au moins autant qu’un samedi soir au CBGB’s.

Evidemment, les détracteurs argueront du caractère répétitif des motifs, de la stabilité du groupe qui le confine au surplace, mais les esthètes du Hardcore métallique sauront reconnaître les leurs, et apprécier leur travail. Surtout en tombant sur des pamphlets au vitriol comme « Fed After Midnight », qui transformerait n’importe quel Gizmo en impitoyable Gremlin ébouriffé, ou « The Great Grave in the Sky », soudainement propulsé Metal à la limite d’un Death/Hardcore sourd et bourrin.

Neuf morceaux, moins d’une demi-heure, tout est parfait niveau proportions, et comme les morceaux jouent avec le tempo, la sensation que l’ingurgitation passe trop vite est flagrante. Plus Thrash que jamais sur « Creature Feature », hommage à ces monstres des années 60 qui éclaboussaient la télé et les écrans de drive-in, plus MOTORHEAD que la moustache de Lemmy sur le Rock aplatissant de « Dance of the Dead », faussement cool mais réellement menaçant sur le grondant « Blood is Love », MENTOR passe en revue son bestiaire en toute franchise, et réussit l’exploit de nous surprendre alors qu’on pensait le connaître par cœur.

Heavy, rapide, ultra-rapide (« A Night So Grim », du METALLICA de Kill ‘Em All passé en 78 tours), Wolves, Wraiths and Witches convoque les sorcières, les spectres et les loups aux agapes de la nuit, laisse flamber le chaudron plein de potion, et dévore les âmes comme des goules après un régime trop strict.

                                 

                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. Equal in the Fire

02. Satan's Snake-handlers

03. Fed After Midnight

04. The Great Grave in the Sky

05. Creature Feature

06. Dance of the Dead

07. Blood is Love

08. A Night So Grim

09. Sealed in a Tomb


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/06/2022 à 17:44
82 %    681

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
30/06/2022, 11:53:03

Simple, basique, efficace. 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41