Wraith

Watchcries

27/10/2017

Holy Roar Records

Il faudra qu’un jour je cherche à comprendre pourquoi j’aime tout ce qui est laid, repoussant, délabré et qui sent mauvais. Déjà, petit, j’aimais mettre des pétards dans les bouses de vache pour les voir exploser de merde, et je ramassais les bonbons que je trouvais par terre pour les manger. Devenu grand, je collectionne le glauque, j’affectionne les maisons abandonnées, les vieux cimetières décatis, et les vidéos immondes trouvées un peu partout, là, et ici. Il doit bien y avoir un nom à mettre sur telle pathologie, mais comme j’ai la flemme de consulter à nouveau, je préfère m’y faire et m’accommoder d’une telle déviance. D’autant plus qu’elle se vérifie dans bien des tendances. Tiens, musicalement. J’ai commencé comme tout le monde, via des groupes « acceptables », violents, mais supportables. Et c’est parti en couille via HELLHAMMER, SLAYER, NAPALM DEATH, GORE BEYOND NECROPSY, jusqu’à me faire chroniquer les GNAW THEIR TONGUES, ABRUPTUM, REVENGE et autres délires Goregrind pour tarés du bulbe. Plus c’est lourd, poisseux, méchant, nerveux, plus je suis heureux et j’accorde mes faveurs à des flingués qui n’attendent que ça pour remettre leurs pendules à l’heure. Je réhabilite le bruit en tant que catharsis majeure, et j’anoblis des vieux pourris qui font du boucan leur pain quotidien, tout à l’avenant. C’est ainsi. Tiens, cet après-midi, en tombant sur les anglais de WATCHCRIES, n’importe quel chroniqueur sain d’esprit aurait passé son chemin. Mais pas moi, non seulement je suis resté, mais j’ai écouté. Et pire encore, j’ai apprécié. Vraiment. Et pourtant, qu’est-ce que c’est bruyant et décadent…

Bruyant et décadent certes, mais innovant. Jusqu’à une certaine mesure de mélange qui assure une transition fluide entre des courants extrémistes pas toujours complémentaires. Certes, tout est parti du Doom, du Heavy et du Punk, mais cette mixture de Hardcore, de Sludge, de Black et de Grind à une certaine saveur, de celles qui piquent en bouche et brûlent le palais, tout en incendiant l’estomac, l’endommageant à jamais. Ne connaissant pas ces hurluberlus, j’ai donc fouiné et trouvé, découvert qu’ils avaient déjà publié un premier EP éponyme, et que l’underground ne s’y était pas trompé. Venant de Brighton, ces quatre dévoyés (Nats Spada – chant, Paul Hale – guitare/chant, Steve Barry – basse et Ant Cole – batterie) s’étaient déjà illustrés dans divers combos plus ou moins remarqués (TORPOR, DOPEFIGHT, WAR WOLF et TEEF), mais une fois rassemblés, ont décidé que le plus pouvait le mieux, et ont associé leur talent pour produire une musique tenant plus du cauchemar éveillé que de la symphonie pour âmes illuminées. Pour faire simple et proposer une formule idoine, ces dangereux individus ont tenté la synthèse fatale entre PRIMITIVE MAN, NAILS, CONVERGE, URSUT, ENTOMBED et tout ce qui passait à portée de leurs mains souillées, et y sont parvenu, proposant ainsi l’un des premiers albums les plus malsains et difficilement supportable de la Toussaint. Fête des morts ? Ici, ce sont les vivants qui ont tort, tort de s’accrocher à une vie qui ne vaut pas la peine d’être aimée, et qu’on conchie à grands coups de rythmique vengeresse et de riffs sans paresse. La désillusion leur offre la bonafide dont ils ont besoin pour catapulter leurs idées noires hors du terrain de jeu Metal habituel, qui du coup, se retrouve à partager de la surface avec un Hardcore vraiment relevé, sans tomber dans le piège du Crust à tendance Sludge qu’on attend de pied ferme, la mine un peu désabusée. Non, ici, l’agression change de ton. Elle se débarrasse des scories de facilité, pour aller chercher la mélodie du Post et l’insérer de force dans un cadre Sludgecore, histoire de nous traumatiser encore, et encore, jusqu’à ce que nous rendions les armes.

Le tableau n’est pas brillant, mais la musique l’est. En choisissant de ne s’intéresser qu’aux aspects les plus bruts et brutaux de chaque sous-genre, les anglais forcent leur destin, et frappent dans leurs mains, assez fort pour influer sur des lendemains qu’on pressent encore moins sereins. De là, nous passons du coq à l’âne, avec intelligence et fluidité, sans céder d’un pouce à une intensité que « Ashen » place sous des auspices bien cramés. Intro toute en gravité grondante, et déluge de violence, pour moins de quatre-vingt-dix secondes de mise aux poings histoire de vous en mettre une bonne sur les coins. Mais « Fate Deemed » complique un peu la donne de ses changements de direction, suggérant la puissance d’un Crust un peu pendant pour mieux nous asséner des baffles Grind à l’avenant. Les guitares ridiculisent de leur profondeur tous les riffs de l’école suédoise Death, alors même que Wraith ne joue pas du tout dans la même catégorie. Certes, la froideur est commune, tout comme l’absence de toute empathie, mais en restant sous des lunes Hardcore subtilement noircies d’éclipses Black ou Post-Hardcore, les anglais empruntent un chemin moins creusé, qui nous emmène aux confins d’un univers aux monochromes délavés. On se croirait presque revenu sous l’ère Thatcher, avec crise de colère et prise de pouvoir, pour une réactualisation de la misère sociale en oraison. Chant qui ose les invectives claires, breaks cossus limite Mathcore, et rythmique de la mort, qui vibre au creux de pavillons d’amplis miteux…

Pression, oppression, mais harmonies dans le fond, qui règlent leur compte à un nihilisme qu’on pensait plus qu’évident. Car ces mecs-là sont intelligents, et savent que la brutalité la plus sourde n’est rien sans un calme de surface. Ainsi, « Reawake » propose un second réveil, aux ondulations d’une basse qui secoue les fondations, déjà salement malmenées par un batteur qui ose s’imposer, et jeter des fills en pâture pour ne pas trop se stabiliser. Acmé d’un crossover de cinglés, ce morceau passe par toutes les ambiances, du Sludge crasseux et dégobillé au Crust maladif et incinéré, et nous persuade du bien-fondé d’une démarche indiscutablement énervée. Le climat général est étouffant, et vire parfois au somnambulisme traumatisant, via les redondances cycliques de « Wild Flesh », qui fricote avec un Blackcore aux thématiques pourtant accrocheuses en mid tempo…Le BM est d’ailleurs plus une toile de fond qu’un réel fondement, et « Burial Ground » de le démontrer en associant l’abrasivité d’un Hardcore excité à la rigidité d’un Sludge torturé. Les guitares se bloquent sur des accents de plus en plus effrayants, et alors qu’on se disait justement que le fond du désespoir ne devait plus être très loin, ces malandrins nous opposent une fin de non-recevoir en nous entraînant encore plus bas dans le chagrin. A-coups rythmiques en manchette de lapin, chant qui exhorte encore plus ses invectives malsaines, rythmique qui refuse catégoriquement de se calquer sur un beat régulier, pour une charge maximale (« Undying Solace ») évoquant tout autant les débuts de l’Anarcho-Core de Birmingham que le Crust suédois.

Et histoire de nous la mettre bien profond avant de partir, les WATCHCRIES nous laissent sur une dernière prière Ambient/Doom, aux intonations funèbres et à l’écho mate, mais aux harmonies amères…Je vous le disais donc en préambule, tout ça sent mauvais, est laid, repoussant, à gerber. Et pourtant, on en ressort satisfait de ne pas forcément considérer ça comme notre réalité. Les opposés s’attirent et les extrêmes empirent, pour une démonstration de méchanceté musicale qui laisse effaré. Jusqu’où pourra-t-on aller ? Je n’en sais rien, mais visiblement, il reste encore du chemin. Et si vous y croisez ces anglais, passez le vôtre. Mais gardez leur album sous la main…


Titres de l'album:

  1. Ashen
  2. Fate Deemed
  3. Severing Union
  4. Reawake
  5. Wild Flesh
  6. Burial Ground
  7. Undying Solace
  8. Observance

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/11/2017 à 18:04
88 %    1066
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37

Sphincter Desecrator

Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)

28/04/2025, 19:19

DPD

Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.

28/04/2025, 18:42

Ivan Grozny

La place vient d'être offerte   

28/04/2025, 18:24

Benstard

Malheureusement rien a voir avec les anciens albums. 

28/04/2025, 16:03

Ivan Grozny

Dernière minute    !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)

28/04/2025, 15:56

Jus de cadavre

Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois... 

28/04/2025, 10:31

RBD

J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.

27/04/2025, 12:35