Reign Supreme, sortie en 2012, a remis les pendules à l’heure. Ceux qui doutaient encore de la réputation iconique du groupe dans le milieu du Metal Extrème ont unanimement salué le LP digne de Killing On Adrenaline et Destroy The Opposition. Durant les années 2000, le groupe s’est fait éclipser par la concurrence, NILE et CANNIBAL CORPSE en tête mais aussi BENIGHTED qui ont su aussi imposer une personnalité bien marquée, tâche forte hardie dans ce style qu’est le Brutal Death Metal / Deathgrind. Mais passons, car aujourd’hui on parle de DYING FETUS, le roi du genre, celui qui n'a jamais failli à sa réputation de fournisseurs de riffs sauvages et de breaks débilitants. 5 ans après son déjà culte dernier album, le trio montre les dents et brandi une machette, pour faire passer un nouveau message, quiconque souhaite jouer à « qui a la plus grasse » va devoir se frotter à l’un des groupes les plus brutal et technique du genre, en atteste l’artwork.
Nous voilà donc en 2017 avec une nouvelle fournée de la formation légendaire, à nous dépatouiller comme on peut avec l’album qui semble d’ores et déjà suinter le gras, contemplant cet artwork explicite au possible, prêt à reprendre une louche d’huile de vidange made in Maryland. C’est donc les mains poisseuses que nous enfournons le CD et que nous nous lançons dans l’écoute du 8ème album de DYING FETUS, sympathiquement intitulé Wrong One To Fuck With.
40 secondes suffiront à vous faire comprendre qu’il n’y a pas de tromperie sur la marchandise : tapping effréné et batterie martelée en guise d’intro, suivi d’un break abrutissant et d’une lourdeur telle qu’il ferait s’effondrer n’importe quel bâtiment sur ses fondations, "Fixated On Devastation" ouvre le bal, nous choppe à la gorge pour ne nous lâcher, mort ou vif, qu’une fois la bonus track terminée. Prenez d’ores et déjà quelques médicaments pour l’épilepsie, car dans cet album, les changements de plans brusques et autre accélérations de rythmes sont légions, à un point tel que la première écoute peut se résumer en un livide « WTF ? ».
Vous serez tenté de me dire que c’est souvent le cas avec DYING FETUS, et vous aurez raison, mais dans cet album, le trio semble vouloir nous perdre totalement, enchaînant les ponts ultra-techniques à rallonge, les « refrains » type marteau-piqueur qui se logent dans votre tête par la force des choses comme dans "Die With Integrity", ou encore les breaks qui se font plus rares mais plus traînant comme dans "Panic Amongst The Herd". Toutes ces différentes structures, et d’autres plus chaotiques, sont présentes dans cet album, mais elles se font plus vicieuses et plus surprenantes, pouvant frapper au moment où nous y sommes le moins préparés.
Tout l’album s’enchaîne à une vitesse ahurissante malgré les 53 minutes du disque, et malgré l’apparente complexité de tous ces morceaux, sans qu’à aucun moment nous n’ayons envie d’arrêter l’écoute. Les musiques plus "classiques" sont là bien évidemment, comme par exemple "Fixated On Devastation" dont j’ai parlé tout à l’heure, mais aussi "Ideological Subjugation" qui nous rappelle que DYING FETUS reste DYING FETUS et ne cherche pas forcément à toujours tout compliquer, ou presque, surtout au vu de l’incroyable pont de milieu de piste.
Toutefois, le morceau le plus efficace de l’album reste l’éponyme "Wrong One To Fuck With" qui avec ses 2-step de Hardcore de Tough Guy et ses breaks lourds au possible s’immisce dans notre subconscient, jusqu’à répéter le morceau 5 fois d’affilé s’il le faut, juste pour pouvoir scander le titre avec Sean Beasley et se délecter du break le plus belliqueux de tout le LP. Les breaks d’ailleurs, sont légèrement moins présents dans cet album, et donnent lieu à des passages quelque peu frustrants ; le break de fin de "Revealing The Abyss" qui aurait gagné à traîner un peu plus en longueur, ou bien le break de milieu de "Seething With Desdain" qui s’accélère, s’accélère, s’accélère… Pour finalement s’arrêter net. Mais ces frustrations sont bien vite pardonnées étant donné la qualité de la composition, et la technique impressionnante et étonnement digeste des musiciens. Mention spéciale au batteur qui a dû prendre des cachets en trop pour nous infliger une correction pareille, passant de ponts chaotiques à blast beats saccadés sans aucun problème.
Néanmoins, je pinaille, car DYING FETUS nous livre encore une fois un excellent album, plus complexe, plus alambiqué, mais à la fois plus brutal et frontal. Comme dit plus haut, les premières écoutes sont plutôt difficiles, mais cela est dû au fait que, sans changer de style, DYING FETUS veut être encore plus direct et impressionnant qu’il ne l’est déjà. Alors que les CANNIBAL CORPSE, SIX FEET UNDER et DEICIDE ne nous surprennent plus depuis un long moment, le trio du Maryland arrive avec leur 8ème fournée à faire passer toutes les légendes du dessus pour des Chihuahuas du Death Metal, tremblant face à plus imposant que soit. DYING FETUS garde son trône donc, mais le défend aussi très bien en maintenant assez son style pour nous livrer la recette que l’on connaît et qui nous plaît, mais en variant assez pour surprendre, et ce depuis 26 ans.
Tracklist :
1. Fixated on Devastation
2. Panic Amongst the Herd
3. Die With Integrity
4. Reveling in the Abyss
5. Seething With Disdain
6. Ideological Subjugation
7. Weaken the Structure
8. Fallacy
9. Unmitigated Detestation
10. Wrong One To Fuck With
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41