Quoi de plus efficace que vingt minutes de Death/Grind pour commencer la semaine ? Ça ne garantit pas un lundi au soleil, mais ça galvanise plus efficacement qu’une dizaine de Red Bull avalés d’une traite, et avec les américains de COFFIN NAIL, le résultat est immédiat, et les meubles en mauvais état.
Actif depuis trois ans seulement, ce collectif de Floride nous a gratifiés d’un longue-durée par an, en commençant son travail de sape par Charnel Visions en 2020, avant de le poursuivre via Witchfurnace en 2021. Mais plus que de collectif, il convient plutôt de parler de one-man-band, puisqu’on retrouve Vok à tous les postes, l’homme ayant l’habitude de se partager entre plusieurs projets assez similaires.
Au sein de COFFIN NAIL, il propose une méthode efficace et éprouvée, celle de l’attaque permanente des sens, à la NASUM, BRUTAL TRUTH, FULL OF HELL ou THE KILL. Soit une palanqué de riffs simplissimes sur fond de rythmique féroce, le tout assaisonné d’un chant grognon et de quelques fantaisies.
La quintessence du Grind donc, qui a su rester viscéral et typiquement américain, avec un entrain notable, et des capacités de composition ne l’étant pas moins. On tremble donc de tous ses membres, d’autant que la production de Years of Lead est exemplaire, avec ses graves bombés et ses médiums exacerbés.
Des années de plomb pour un énorme gnon, quelques soli pour tremper son oignon, et l’affaire est emballée en vingt minutes à peine. Pourtant, pas de petites blagues supersoniques, pas de transition atmos, juste des morceaux intenses qui en appellent au ressenti le plus classique de cette musique qui ne supporte pas la moitié d’un investissement. Toutefois, le floridien n’hésite pas à alourdir son humeur pour la rendre plus opaque et limite Doom/Death, à l’occasion de « Visnomican », qui se précipite vite dans le giron de blasts rassurant pour assurer la pérennité de la cause.
De quoi passer une poignée de minutes en bonne compagnie, celle d’un homme qui connaît bien son boulot, et qui cite les grands modèles américains sur le bout de moignons. On pourra toujours arguer du caractère insupportable de ces cymbales qui vrillent les tympans ou de l’uniformité d’une guitare bloquée sur un riff purement Crust, mais il sera impossible de nier le caractère cathartique de cette réalisation, qui présente la violence sous son jour le plus chafouin.
Juste assez, pas trop, quelques ambitions, mais une efficacité de tous les diables, pour s’éclater au son d’une brutalité saine et totalement Grind n’Crust. Assez musical et compréhensible, ce troisième long aux allures de moyen-format est donc une réussite pour COFFIN NAIL, qui continue d’enfoncer les clous dans le cercueil du solfège et de la bienséance.
Vite, fort et sans pitié, Years of Lead ressemble à ces canalisations charriant une eau chargée en plomb, nuisible pour la santé, et qui laisse des séquelles irréversibles sur le cerveau et le corps. Vous êtes maintenant prévenus, alors ne venez pas vous plaindre d’avoir des plaques et des pertes de mémoire.
Titres de l’album :
01. Abpolity
02. Lucretian Empire
03. Claimed in Disease
04. Ireform
05. Comatic God
06. Suspected/Subdued
07. Visnomican
08. Chemical Hammer
09. By Hand of Glory
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27