Si Zabobony (Superstitions en polonais) est le premier album de ce nouveau groupe POPIÓŁ (qui signifie la cendre en polonais), les membres qui le forment doivent parler à certains d'entre vous puisque l'on y retrouve Michał Kowal (DQ) à la batterie actif dans BLAZE OF PERDITION, ex-ARKONA et des membres ou ex-membres de THY WORSHIPER comme Marcin Gąsiorowski (MAG), ici guitariste chanteur, Bartek (Bard), guitariste, et le bassiste chanteur Adam Tuchowski (Kubov). Le groupe pratique un Pagan Black Metal où l'aspect Pagan transpire surtout à travers une ambiance particulière insufflée par des passages plus acoustiques et par certaines paroles en lien avec la nature.
Pour le reste, la production, la musique, le chant, on est quand même très proche d'un Black Metal soigné, aucun élément Folk n'est ici présent, par contre des chœurs masculins renforcent ce côté Pagan lorsqu'ils interviennent à l'image du titre "Gdy słońce zgaśnie". POPIÓŁ cultive cet héritage d'un ENSLAVED qui n'aurait pas cédé aux mélancolies progressistes des derniers albums, pour rester figer dans l'ère Blodhemn. Pourtant, difficile de taxer ces Polonais de vouloir piller le passé des Norvégiens sans vergogne, le groupe y dévoile une personnalité affirmée à l'image de ce long instrumental à la basse ("Wilcze jagody") qui pose une atmosphère assez sombre sans verser dans le grandiloquent, le minimalisme de cet instrumental tranche avec les points de détails qui émaillent cette plage, alors que l'autre plage calme, le titre "A Kysz" est déjà plus construit en tant qu'ensemble. Mais dès l'or qu'il s'agit d'intensifier sa musique du côté Black plus ordinaire, le groupe nous envoie l'introduction d'un "Chmury" rageur avant un chant clair à plusieurs voix, très posé, guitare acoustique, percussions sur les toms très punchy, le groupe tisse un titre à tiroir qui ne manque pas d'énergie, bien appuyé par un chant rauque très brut.
Si le montage du tracklisting peut étonner au premier abord, notamment le placement des ces plages plus atmosphériques, étant donné la longueur de l'album qui frise l'heure de musique assez intense, cette disposition finie par être salutaire pour la dynamique de ces 8 titres. Dans sa production, réalisée au Satanic Audio, la guitare lead et les toms occupent le devant de la scène avec le chant, tant principal que les chœurs, la basse, elle tient une place de choix également, véritable colonne vertébrale de cet album, c'est cet instrument qui fait le lien entre tous les titres de Zabobony.
Ce premier album est de très loin une réussite, le côté Pagan n'est pas surjoué avec de grandiloquentes orchestrations et chants clairs mièvres, ça sent quand même pas mal la testostérone ici !
Tracklist :
Facebook // Bandcamp Godz Ov War Productions
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01