Si Zabobony (Superstitions en polonais) est le premier album de ce nouveau groupe POPIÓŁ (qui signifie la cendre en polonais), les membres qui le forment doivent parler à certains d'entre vous puisque l'on y retrouve Michał Kowal (DQ) à la batterie actif dans BLAZE OF PERDITION, ex-ARKONA et des membres ou ex-membres de THY WORSHIPER comme Marcin Gąsiorowski (MAG), ici guitariste chanteur, Bartek (Bard), guitariste, et le bassiste chanteur Adam Tuchowski (Kubov). Le groupe pratique un Pagan Black Metal où l'aspect Pagan transpire surtout à travers une ambiance particulière insufflée par des passages plus acoustiques et par certaines paroles en lien avec la nature.
Pour le reste, la production, la musique, le chant, on est quand même très proche d'un Black Metal soigné, aucun élément Folk n'est ici présent, par contre des chœurs masculins renforcent ce côté Pagan lorsqu'ils interviennent à l'image du titre "Gdy słońce zgaśnie". POPIÓŁ cultive cet héritage d'un ENSLAVED qui n'aurait pas cédé aux mélancolies progressistes des derniers albums, pour rester figer dans l'ère Blodhemn. Pourtant, difficile de taxer ces Polonais de vouloir piller le passé des Norvégiens sans vergogne, le groupe y dévoile une personnalité affirmée à l'image de ce long instrumental à la basse ("Wilcze jagody") qui pose une atmosphère assez sombre sans verser dans le grandiloquent, le minimalisme de cet instrumental tranche avec les points de détails qui émaillent cette plage, alors que l'autre plage calme, le titre "A Kysz" est déjà plus construit en tant qu'ensemble. Mais dès l'or qu'il s'agit d'intensifier sa musique du côté Black plus ordinaire, le groupe nous envoie l'introduction d'un "Chmury" rageur avant un chant clair à plusieurs voix, très posé, guitare acoustique, percussions sur les toms très punchy, le groupe tisse un titre à tiroir qui ne manque pas d'énergie, bien appuyé par un chant rauque très brut.
Si le montage du tracklisting peut étonner au premier abord, notamment le placement des ces plages plus atmosphériques, étant donné la longueur de l'album qui frise l'heure de musique assez intense, cette disposition finie par être salutaire pour la dynamique de ces 8 titres. Dans sa production, réalisée au Satanic Audio, la guitare lead et les toms occupent le devant de la scène avec le chant, tant principal que les chœurs, la basse, elle tient une place de choix également, véritable colonne vertébrale de cet album, c'est cet instrument qui fait le lien entre tous les titres de Zabobony.
Ce premier album est de très loin une réussite, le côté Pagan n'est pas surjoué avec de grandiloquentes orchestrations et chants clairs mièvres, ça sent quand même pas mal la testostérone ici !
Tracklist :
Facebook // Bandcamp Godz Ov War Productions
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49