Serafino Perugino est un genre de parrain en fait. Non, pas celui libidineux qui vous a fait sauter sur ses genoux lorsque vous étiez enfant, mais plutôt celui que l’on craint, assis à son bureau, le barreau de chaise à la bouche lippue, qui essaie de dénouer l’écheveau des liens familiaux. Celui qui a fait évoluer et grandir son empire, et qui constate avec fierté que tout le monde lui voue un respect sans failles, teinté de méfiance. Il règne sur son label depuis des années maintenant, décide de qui va jouer avec qui, qui va enregistrer avec qui, qui va pardonner à qui et collaborer avec, enfin, le bon patriarche qui n’a cure des petites luttes intestines mais qui les entretient quand même un peu pour asseoir son pouvoir. Qui serait capable aujourd’hui sans s’appuyer sur les connaissances du net de recenser tous les projets mis sur pied par le président, les réunions fortuites ou provoquées, les associations d’anciens combattants, les rabibochages, les remises sur les rails, les formations all-star-cast et autres side-projects de stars en manque de reconnaissance ou en rupture d’emploi du temps ? Difficile de se faire une idée, tant les siennes, pas toujours géniales il faut le reconnaître se sont accumulées depuis des décennies, aboutissant aujourd’hui à un contrôle de qualité bien plus sévère permettant d’écrémer les plans les plus foireux ou opportunistes. Mais j’aime ce mec, parce que finalement, il fait tout ça par amour et par passion. Il n’y a pas vraiment de malice derrière ses plans (ou juste un peu), et comme le résultat de la concrétisation est souvent excellent, on lui pardonne quelques écarts de conduite ayant mené à des projets désastreux. Il y a quelques temps d’ailleurs, il avait poussé d’anciens/actuels partenaires à remettre le couvert sous couvert d’un nom différent, et c’est ainsi que nous avions pu savourer les retrouvailles entre d’anciens et actuels DANGER DANGER, réunis sous la bannière THE DEFIANTS. Derrière ce nom se cachaient donc Bruno Ravel (basse), Rob Marcello (guitare) et Paul Laine (guitare, chant), soit trois instrumentistes étant passés à des périodes différentes dans les rangs de ce groupe mélodique mythique…
Un premier album qui avait quand même laissé pas mal de monde sur le cul, tant il retrouvait l’impulsion eighties de son modèle d’origine, en la propulsant dans un contexte plus moderne, sans perdre de vue la nostalgie. Aujourd’hui, les trois comparses se retrouvent donc autour de leur second effort, très justement baptisé Zokusho (le chapitre suivant en VF), qui ne fait que confirmer l’excellente impression dégagée du premier LP, la transcendant même de ses harmonies magiques et de son énergie tantrique. Non, les mecs n’ont pas perdu la main, loin de là, celle qui tient leur instrument mais aussi celle qui manie la plume, puisque la composition s’est mise à la hauteur de l’interprétation, pour accoucher du meilleur album de Hard Rock mélodique de l’année à n’en point douter. Un peu trop tôt encore cependant pour souligner cette assertion, mais il est certain que Zokusho est proche de la perfection dans son créneau, et que chacune de ses chansons a été peaufinée sans perdre de sa spontanéité. Rien de nouveau sous le soleil de la légende, mais il semblerait que le but avoué du trio de tête ait été de s’approcher le plus possible de la perfection dans le genre, ce que cette sublime pochette et cette sémillante production prouvent de leur brillance. On retrouve évidemment tout ce qui a fait la réputation de ces musiciens au passé légendaire, ces mélodies qui restent dans la tête, cette énergie de jeunes loups qui n’ont jamais vraiment vieilli, mais aussi cette volonté de s’ancrer dans un présent sans oublier sa propre histoire. C’est évidemment notable dès l’entame de « Love Is The Killer », aux claviers malins en support, qui multiplie les séquences de chœurs collégiaux sur fond de riff quasiment Heavy Metal, mais c’est remarquable surtout sur la durée, puisque malgré cinquante minutes bien tassées, le groupe tient le rythme, aidé en cela par le formidable batteur Steve West, qui appuie de sa frappe solide des compositions bien épaisses à la base.
Des hits, des clins d’œil, des harmonies, des refrains en or, et du rêve en sillons, tel est donc le programme de ce Zokusho qui multiplie les soli homériques de Marcello, instrumentiste au talent énorme. Osant synthétiser tout ce que la scène mélodique nous a offert de meilleur ces trois dernières décennies, THE DEFIANTS jouent le jeu d’un AOR viril transpirant des aisselles d’un Hard-Rock à la testostérone, et n’hésitent jamais à piocher dans leur propre héritage, mais aussi dans celui des WINGER, TYKETTO, soit la crème de la crème du Hard Rock US de la fin des années 80. Le son, très actuel lui, porte la trademark des productions Frontiers les plus léchées, et entre un morceau fondamentalement classique comme « Standing On The Edge », ou une petite perle mid tempo de la trempe de « It Goes Fast », on ne sait plus où donner de la tête ou des oreilles tant le trio a fait le tri dans ses idées pour ne retenir que les meilleures. Ce tri nous permet de déguster des douceurs comme « Stay », archétype de Hard mélodique rehaussé d’une sensibilité Classic AOR, sonnant comme le tube qu’il aurait du être entre 1988 et 1990. Si l’ensemble évoque évidemment les plus grandes heures de DANGER DANGER, avec cet équilibre parfait entre la puissance et la romance, certaines poussées de fièvre nous permettent de constater que l’âge n’a aucun impact sur la passion indéfectible des musiciens, se présentant sous leur jour le plus agressif pour contenter les moins sensibles (« Allnighter »). Et on a beau chercher, on a beau fouiller, on a beau user et abuser de subjectivité et de parti-pris, on ne parvient pas à déceler la moindre faiblesse dans cet édifice érigé à la gloire du Hard Rock le plus pur et nuancé.
Quelle que soit l’approche choisie, la concrétisation est toujours parfaite et enrobée dans un velours auditif délicieux, que l’ambiance soit plus tamisée et eighties (« Hold On Tonite »), en paroxysme de Hard Rock harmonieux et ouvragé (« U X'd My Heart »), ou médium mais festive (« Drink Up! », le hit que BON JOVI cherche en vain à reproduire depuis Keep The Faith). Sorte de synthèse globale le confinant au génie, Zokusho convoque les stars intemporelles dans leur habit de lumière d’hier, et toise de sa superbe les DEF LEPPARD, FIREHOUSE et autres gloires d’antan, pour leur prouver que la recette fonctionne toujours, pour peu qu’elle soit appliquée avec honnêteté et sincérité. Et à force d’attendre en vain le faux pas, on se rend compte que cette musique simple mais plus intelligente qu’il n’y parait les évite tous avec brio. Des poncifs transformés en charme éclatant, des figures de style en trademark de génie, et un second album qui doit certainement rendre très fier le parrain Serafino, une fois de plus satisfait de constater que sa famille est unie et heureuse sous son règne.
Titres de l’album :
1. Love Is The Killer
2. Standing On The Edge
3. Hollywood In Headlights
4. Fallin' For You
5. Hold On Tonite
6. Allnighter
7. U X'd My Heart
8. It Goes Fast
9. Stay
10. Alive
11. Drink Up!
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
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27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
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Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
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Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
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27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33