DROPDEAD CHAOS
+ BUKOWSKI
+ GUESTSamedi 03 juin 2023 à la Maroquinerie [Paris]
Billets disponibles : https://my.weezevent.com/dropdead-chaos-maroquinerie
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• DROPDEAD CHAOS [Modern Metal - FR] :
Mars 2020, la France connaît son premier confinement avec la crise sanitaire du COVID-19. La vie artistique se fige, abasourdie par cet évènement que personne n’a connu auparavant. C’est pourtant de ce moment historiquement déroutant que DROPDEAD CHAOS naîtra. D’abord un collectif de musiciens issu de la scène rock et metal française et internationale, cette entité musicale s’est très vite retrouvée face à l’évidence de vouloir être un groupe.Composé de Boris (Betraying the Martyrs), Jacou (Black Bomb A), Sylvain (Sidilarsen), Baptiste (Smash Hit Combo), Nils (Sirenia), Déha (Maladie, Wolvennest...) et Renato (Trepalium, Les Tambours du Bronx), DROPDEAD CHAOS sort trois singles en l’espace de huit mois grâce à l’appui de HK, producteur au Vamacara studio, qui a notamment travaillé avec Loudblast, Bukowski, Black Bomb A, Sirenia, Sinsaenum, Les Tambours du Bronx, Dagoba, Betraying the Martyrs...Ainsi, dès avril 2020, dans le but d’aider le personnel hospitalier, le groupe sort « Black Thoughts » (dont tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation de France). Suivront ensuite « Save Yourself » en juin et « Humans » en décembre de cette même année. La musique de DROPDEAD CHAOS trouve très rapidement son public tout en obtenant le soutien des médias qui relaieront massivement l’initiative d’aide aux hôpitaux de France. Cette musique se veut fédératrice, porteuse d’un message d’espoir et de résilience face à toutes les adversités.Ancré dans les années 90/2000, le metal alternatif de DROPDEAD CHAOS se nourrit également des approches artistiques totalement différentes de chaque membre du groupe, tout en allant puiser ici et là dans des éléments beaucoup plus modernes. C’est bien cette alchimie entre les musiciens, si différents et pourtant si proches, qui fait de DROPDEAD CHAOS une entité musicale à part.À l’issue des trois singles, la volonté de proposer une vraie identité à DROPDEAD CHAOS est présente. C’est ainsi que les sept membres et leur producteur entament la composition du premier album : Underneath The Sound. Si la composition des dix titres de cet album se fait à distance, le groupe et HK se retrouvent finalement début 2021 au Vamacara studio pour l’enregistrement (les trois titres déjà sortis seront d’ailleurs entièrement réenregistrés). Il en découle un album de metal alternatif à la fois puissant et intimiste, à la production soignée, où les émotions s’expriment sans ambages.
Dès le premier titre – « Underneath The Sound » et son début quasi a cappella qui monte progressivement en puissance, DROPDEAD CHAOS démontre qu’il n’est pas seulement un « super-groupe » d’individualités mais bien un groupe de metal avec une vraie proposition musicale.Les titres s’enchainent et le groupe réussit à passer du metal (« One Last Encore » et son refrain implacable) au hip-hop (« What I’ve Learnt » avec sa prod épurée et son chant rappé).
L’album se termine d’ailleurs avec « Rainman », bonne synthèse du son de DROPDEAD CHAOS : les instrumentations sont lourdes mais soignées et les deux voix de Renato et Déha s’associent à merveille pour un final à couper le souffle. « À couper le souffle », il en est également question pour qualifier les concerts du groupe. Méticuleusement choisies en 2022, toutes les apparitions live ont été saluées par les spectateurs et par les médias qui s’accordent à dire que DROPDEAD CHAOS est une gigantesque bouffée d’énergie positive en live. Une machine parfaitement assemblée par Stéphane Buriez de Loudblast (coach scénique) qui ira même jusqu’à remplir la Altar du Hellfest un samedi matin à 10h. C’est peu dire que la tournée prévue en 2023 s’annonce mémorable !
DROPDEAD CHAOS est la puissance de l’espoir mise en musique par sept musiciens qui ne s’étaient jamais rencontrés. Une chimère musicale dont le nom même signifie que d’un chaos peut naître quelque chose de merveilleux
Vidéos :
- "SAVE YOURSELF" - Live @ HELLFEST : https://youtu.be/V7oXwr39H44
- CLIP "HUMANS" : https://youtu.be/RwREv-9mq0s
- "SAVE YOURSELF" : https://youtu.be/FdmF-6L0ZAY
- "BLACK THOUGHTS" : https://youtu.be/UeH3bmBSGCQ
- "SURFACING" (Joey Jordison tribute) : https://youtu.be/C_aURae6loM
► https://www.facebook.com/dropdeadchaos
► https://www.instagram.com/dropdeadchaosofficial/
• BUKOWSKI [Rock/Metal - FR] :Du courage, de l’abnégation, de la résilience… autant de mots susceptibles de résumer les valeurs du combo francilien qui, après avoir surmonté la pire des épreuves, aurait tout simplement pu jeter l’éponge. Seulement, Bukowski est un bien plus qu’un simple groupe de rock. C’est une famille. Un clan emmené par Mathieu Dottel, chanteur-guitariste aussi tenace qu’inspiré, qui a tenu à continuer l’aventure après la disparition de son frère Julien, bassiste présent à ses côtés depuis le début de l’histoire lancée en 2007. Pendant une quinzaine d’années, les musiciens ont écumé les salles, taillé la route, et sorti 5 albums, tous enregistrés avec cette incroyable sensation d’urgence mêlée à un son à la fois dense et puissant, sorte de croisement entre le stoner, le metal et le hard rock.
Avec cet album éponyme, Bukowski réalise une profession de foi et célèbre autant la continuité qu’un nouveau départ. Mis en boîte avec son nouveau batteur, arrivé en 2019, les quatre musiciens - Mathieu à la guitare et au chant, Clément à la guitare, Julien à la basse et donc Romain à la batterie - ont profité de la pause forcée liée à la pandémie pour découvrir de nouveaux horizons et explorer des territoires sonores jusque-là inédits. Entre les sessions réalisées en compagnie de HK (Loudblast, Black Bomb A, Otargos…) au studio Vamacara et le travail à distance qui aura poussé les musiciens à se tourner vers la solution informatique pour mettre en place de nombreux arrangements, le groupe profite cette manière de travailler pour développer des nouvelles idées. Alors qu’il a si souvent été étiqueté stoner au fil des ans, Bukoswki s’affirme comme une formation capable de beaucoup plus, quelque part entre le rock solide et l’alternative metal. L’écoute de ce nouvel album en est la preuve irréfutable.Après une entrée en matière directe et dans ta face à travers un « From Above » qui fleure bon le Bukowski pur jus, les choses évoluent au gré ses chansons. Le groupe prend son temps, ose les ambiances plus progressives, n’hésitant pas à flirter avec les sept minutes sur son « Breathin’ Underwater » ou à faire le choix du chant en français sur « Arcus », enregistré en compagnie de Wojtek, champion incontesté de la ligue de battle a cappella Rap Contenders. Un grand pas dans une nouvelle direction qui n’entame en rien l’identité affirmée du combo, dont l’ADN fermement ancré dans la saturation confirme combien le rock reste la base de son univers, aussi vaste soit-il. La preuve en est avec « My Claws » et sa puissance de feu couplée à ses refrains plus mélodiques ou l’impactant « The Third Day » de moins de deux minutes et son riff saccadé qui vous découpe les enceintes avec le tranchant d’un médiator en adamantium.Sur scène, l’album sera défendu en compagnie de Max, proche de Julien et ancien guitariste de Full Throttle Baby, qui passe désormais à la basse. Un relais autant qu’une dédicace pour ce gaucher qui reprend la 4-cordes et le backline de son ami et prédécesseur. Une histoire de famille, on vous l’avait dit. Long Live Bukowski !
► www.facebook.com/Bukowskitheband
► https://www.bukowskimerch.com/
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20