(N.D.R : chronique initialement publiée en 2009.)
Après Ki, Addicted est le deuxième volet du projet en 4 albums de DEVIN TOWNSEND. Et quel album! Partant sur un style atmosphérique, folk voir prog avec Ki, le génie canadien change radicalement le ton sur cet album avec l'apport de grosses rythmiques et de mélodies pop à souhait!
Faisant donc la part belle aux mélodies et aux refrains accrocheurs, le savant fou qu'est DEVIN TOWNSEND a eu la fabuleuse idée de s'adjoindre les services de Anneke van Giersbergen (Agua de Annique, ex-The Gathering), qui nous délivre sur cet album une prestation remarquable!
Démarrant sur les chapeaux de roue avec la chanson titre, le canadien nous en met plein les oreilles d'entrée! Le son est dense, les guitares se taillent la part du lion et dès le refrain la magie opère! Les voix couplées de Devin et Anneke ont un rendu puissant, harmonieux et ça ne fait que commencer!
Enchaînant sur un titre des plus rythmés ("Universe In A Ball"!), presque néo, accompagné d'une touche éléctro, le songwriting de génie de Devin Townsend prend une fois de plus toute son ampleur et annonce la couleur pour la suite.
Gardant jusque là le monopole en ce qui concerne les vocaux, Devin laisse petit à petit le champ libre à Anneke dès "Bend It Like Bender!", titre très pop au refrain imparable où sa voix fait corps avec la musique du canadien. A croire qu'ils étaient destinés à travailler ensemble tant l'osmose est parfaite!
Arrive ensuite le "gros morceau" de l'album à mon sens avec le titre "Supercrush!", morceau grandiose qui démarre sur une rythmique d'enfer et grandiloquente par l'apport des claviers et laisse place à des instants d'une douceur sublime lors des couplets interprétés par Anneke pour exploser lors du refrain exécuté par un Devin Townsend au sommet de sa forme vocale!
Après un tel monument, difficile de redescendre sur Terre! Pour se faire, Mr Townsend à eu la bonne idée de revisiter "Hyperdrive!", un titre de son album Ziltoid The Omniscient avec cette fois ci Anneke v.G. au chant pour un résultat en tout point supérieur à l'original qui était déjà d'une grande qualité! Sa voix transcende le titre et en fait une de plus un incontournable de l'album!
"Resolve!" laisse définitivement la néerlandaise prendre le total contrôle du micro pour laisser seulement apparaître les hurlements du maître lors du refrain. Avec une base plus rapide que les précédents titres, "Resolve!" est une chanson hyper accrocheuse, dotée d'un refrain en béton armé.
Pour "Ih-Ah!", Le divin chauve reprend le micro pour notre plus grand bonheur tant sa prestation sur ce titre est d'une justesse et d'une beauté renversante. Sorte de ballade, "Ih-Ah!" reste néanmoins un titre d'une grande qualité se fondant parfaitement dans l'ensemble avec toujours cette qualité d'écriture incroyable, à faire pâlir les plus grands compositeurs de "tubes" en mal d'idées.
Étrangement, "The Way Home!" démarre comme un titre de Ki avec ce calme et ce coté planant caractéristique de l'album. Mais c'est mal connaître Devin Townsend car la montée en puissance ne se fait pas attendre pour atteindre un paroxysme des plus somptueux avec une nouvelle prestation vocale époustouflante.
La fin de l'album sera d'une intensité rare et "Numbered!" en est la parfaite illustration avec ces riffs typiques du style Townsend et la voix angélique et planante d'Anneke v.G. sur le refrain qui nous surprend à apparaître d'entrée, pour ensuite laisser place au maître sur les couplets, encore une fois d'une incroyable justesse. Ce titre fait mouche une nouvelle fois avec ce refrain à tomber et ces breaks ingénieux.
"Awake!" conclut l'album de la plus belle des manières avec un titre magnifique, sorte de pot-pourri de l'univers Townsend avec ces riffs reconnaissables entre milles, cette voix magnifique, ces hurlements rappelant l'époque STRAPPING YOUNG LAD et surtout cette incroyable capacité de composer des titres d'une qualité hors normes. DEVIN TOWNSEND est un grand artiste, Addicted est un chef d'oeuvre.
Titres de l'album :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30