Nous sommes en 1996 et contrairement à aujourd'hui, les moyens pour découvrir les groupes sont très limités. Qui n'a jamais acheté un album sur le seul fait que la pochette déchirait pour être finalement désappointé par ce que l'on entendait (merci MOLLY HATCHET et ses pochettes typées Heroic Fantasy)? Heureusement, les magazines spécialisés de l'époque (Hard Rock Mag, Hard 'n Heavy, Metallian) avaient adopté le fameux CD sampler et c'est par ce biais que j'entendis pour la première fois CRADLE OF FILTH avec le titre Malice Through The Looking Glass.
Du haut de mes 13 ans, mes seuls faits d'armes en matière de Metal sont SEPULTURA, PANTERA, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ANGRA et MANOWAR...avide de découvertes et de nouveautés, la grandiloquence de l'introduction et le chant écorché au possible de Dani Filth finirent de me convaincre. L'achat de Dusk...And Her Embrace était devenu prioritaire et le sampler passait en boucle jusqu'à l'arrivée du CD tant convoité en provenance de mon fournisseur de l'époque Holy Records.
La claque reçue à l'écoute de Malice Through Looking Glass sur le sampler se transforma en cassage de gueule à l'écoute de l'album. Tout ce que j'espérais était présent sur cette galette, les claviers grandiloquents, les riffs et mélodies de guitares aussi bien empruntés à IRON MAIDEN qu'au Black Metal, la batterie frénétique et la voix, surprenante au premier abord, mais tellement originale et versatile qu'elle apporte ce cachet qui les démarquera et fera d'eux l'un des groupes de Metal Extrême le plus populaire.
De la pochette, très inspirée de celle du premier BLACK SABBATH, au livret et cette imagerie vampirique qui leur collera à la peau toute leur carrière, les anglais ne font pas les choses à moitié. Le groupe fera même la une de Hard n' Heavy en compagnie de ANGRA ou Dani Filth et André Matos joueront le jeu de la session photos ensanglantée!
Mais au-delà de l'image qui sera très importante dans le succès de CRADLE OF FILTH, il y a aussi un album d'une qualité rare qui marquera à jamais l'histoire du Metal. De la première note de clavier de l'introduction au coup de tonnerre qui conclut l'album, Dusk...And Her Embrace est un véritable chef-d'œuvre Gothique, Extrême et Heavy que beaucoup essaieront de reproduire sans grand succès.
CRADLE OF FILTH est arrivé au bon moment, avec le bon album et même si Cruelty & The Beast, son successeur, est d'un niveau de composition équivalent, sa production faiblarde et plus particulièrement ce son de batterie cauchemardesque auront raison de cet album pourtant d'une qualité indéniable. Mais ça, c'est une autre histoire !
Titres de l'album :
@satan
tu te trompe je pense, c’est bien les bonnes prestations de cradle qui se compte sur les doigts d’une main.
je ne les ai vu que 2 fois sur scene mais je confirme que cradle en live, c’est problématique.
Cradle a été conspué pendant un temps, je dirais les années 2000, où pour les « trve », ce groupe représentait tout ce qui n’allait pas dans le metal, en plus avec des albums moyens, mais je croie que ce groupe a regagné ces lettres de noblesse depuis. Et ceux qui vomissaient sur cruelty ou dusk admettent aujourd’hui l’importance de ces albums,
alors j’ai vraiment l’impression que tu t’énerve pour pas grand chose
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28