Nous sommes en 1996 et contrairement à aujourd'hui, les moyens pour découvrir les groupes sont très limités. Qui n'a jamais acheté un album sur le seul fait que la pochette déchirait pour être finalement désappointé par ce que l'on entendait (merci MOLLY HATCHET et ses pochettes typées Heroic Fantasy)? Heureusement, les magazines spécialisés de l'époque (Hard Rock Mag, Hard 'n Heavy, Metallian) avaient adopté le fameux CD sampler et c'est par ce biais que j'entendis pour la première fois CRADLE OF FILTH avec le titre Malice Through The Looking Glass.
Du haut de mes 13 ans, mes seuls faits d'armes en matière de Metal sont SEPULTURA, PANTERA, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ANGRA et MANOWAR...avide de découvertes et de nouveautés, la grandiloquence de l'introduction et le chant écorché au possible de Dani Filth finirent de me convaincre. L'achat de Dusk...And Her Embrace était devenu prioritaire et le sampler passait en boucle jusqu'à l'arrivée du CD tant convoité en provenance de mon fournisseur de l'époque Holy Records.
La claque reçue à l'écoute de Malice Through Looking Glass sur le sampler se transforma en cassage de gueule à l'écoute de l'album. Tout ce que j'espérais était présent sur cette galette, les claviers grandiloquents, les riffs et mélodies de guitares aussi bien empruntés à IRON MAIDEN qu'au Black Metal, la batterie frénétique et la voix, surprenante au premier abord, mais tellement originale et versatile qu'elle apporte ce cachet qui les démarquera et fera d'eux l'un des groupes de Metal Extrême le plus populaire.
De la pochette, très inspirée de celle du premier BLACK SABBATH, au livret et cette imagerie vampirique qui leur collera à la peau toute leur carrière, les anglais ne font pas les choses à moitié. Le groupe fera même la une de Hard n' Heavy en compagnie de ANGRA ou Dani Filth et André Matos joueront le jeu de la session photos ensanglantée!
Mais au-delà de l'image qui sera très importante dans le succès de CRADLE OF FILTH, il y a aussi un album d'une qualité rare qui marquera à jamais l'histoire du Metal. De la première note de clavier de l'introduction au coup de tonnerre qui conclut l'album, Dusk...And Her Embrace est un véritable chef-d'œuvre Gothique, Extrême et Heavy que beaucoup essaieront de reproduire sans grand succès.
CRADLE OF FILTH est arrivé au bon moment, avec le bon album et même si Cruelty & The Beast, son successeur, est d'un niveau de composition équivalent, sa production faiblarde et plus particulièrement ce son de batterie cauchemardesque auront raison de cet album pourtant d'une qualité indéniable. Mais ça, c'est une autre histoire !
Titres de l'album :
@satan
tu te trompe je pense, c’est bien les bonnes prestations de cradle qui se compte sur les doigts d’une main.
je ne les ai vu que 2 fois sur scene mais je confirme que cradle en live, c’est problématique.
Cradle a été conspué pendant un temps, je dirais les années 2000, où pour les « trve », ce groupe représentait tout ce qui n’allait pas dans le metal, en plus avec des albums moyens, mais je croie que ce groupe a regagné ces lettres de noblesse depuis. Et ceux qui vomissaient sur cruelty ou dusk admettent aujourd’hui l’importance de ces albums,
alors j’ai vraiment l’impression que tu t’énerve pour pas grand chose
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30