1993 a été une année de folie en terme de sortie Death métal entre CARCASS, MORBID ANGEL, DEATH... de quoi faire plaisir aux fans mais aussi aux disquaires de remplir leurs caisses. Parmi toute ces sorties il faudra compter également sur les Suédois de DISMEMBER avec leur second album "Indecent And Obscene" histoire de bien enfoncer le clou.
Ce nouvel album de nos Suédois est très attendu car il fait suite à "Like An Ever Flowing Stream" (1991) considéré par beaucoup comme une pièce marquante du Death Metal mais aussi de référence au Swedish-Death autre qu'ENTOMBED. Avec un tel mythe en peu de temps autour de leur premier album, on est en droit de se poser question si la suite sera à la hauteur.
Pour le retour DISEMEMBER semble prendre un virage plus gore. Tout d'abord le choix de rupture avec le travail d'illustration de Dan Seagrave place désormais à quelque chose de plus trash et provocant, l'effet désiré ne tarde pas à faire mouche, l'album fait objet de censure à sa sortie, la presse Anglaise par exemple fait remarquer l'artwork et un contenu jugé scandaleux de quoi faire une sacrée promo. Mais dans l'ensemble que vaut cet album sur un point de vue musical ?
Indecent & Obscene se compose de neuf morceaux, bien que la production soit encore confié au Sunlight Studio ou ENTOMBED a aussi pris l'habitude de passer, il ne faut pas croire que la sonorité va être de la copie en chaîne, on découvre ici un son bien plus granuleux voir crasseux qui se détache totalement du premier album. DISEMEMBER gagne en agressivité et bien que jouer également des gros riffs sur de la Boss Hm2, leur son buzzsaw est nettement plus grinçant que ENTOMBED.
Bon après niveau composition les Suédois continuent sur la même lancée que le premier album, mais afin de ne pas trop répéter la même recette ils apportent une touche plus groovy, quelques passages mélodiques par moment ce qui permet ainsi de mieux nuancer ces nouveaux titres.
Ça commence très fort avec "Freshless" qui fait preuve d'un début bien brutal et jouissif on en redemande très vite, pas de panique cette alchimie se retrouve avec "Eviserated (Bicth)". En quelques minutes DISMEMBER prouve qu'il monte d'un cran et aussi preuve concrète d'une possibilité suite à Like An Ever Flowing Stream de très bonne qualité. Le groupe peaufine simplement son art qui à rajouter d'excellent break pour rendre des morceaux savoureux tel que "Skinfather" ou bien "Souldevouer" cela permet de mieux identifier certaines compos je trouve dans ce festival à la violence. Puis que dire de la prestation de Matti Kärki qui apporte une réel identité ou le gars possède un crie qui vous reste dans la tête avec des phrases comme "Why don't you just kill yourself".
On bouffe de la brutalité depuis le début, hors sur "Dreaming Is Red" qui dès les première notes, apporte une touche de lumière,de mélodies proche Heavy Metal, enfin dira t'on un peu de douceur ou l'hémoglobine a été le sujet principal de ce disque mais qui s'efface par la suite, les harmonies s'abandonnent pour reprendre un ton de haine afin d'en finir.
Si dans ces années là, le Death Metal comptait sur un large nombre de groupes cherchant à s'imposer, il faut avouer qu'avec Indecent & Obscene", DISMEMBER marquait une fois de plus le coup.
L'album donne une véritable suite plus aboutie disposant suffisamment d'éléments solides pour qu'il puisse entrer dans le panthéon du Death Metal demeurant ainsi une des références parmi tant d'autres.
Track-List :
1.Fleshless
2.Skinfather
3.Sorrowfilled
4.Case # Obscene
5.Souldevourer
6.Reborn In Blasphemy
7.Eviscerated (Bitch)
8.9th Circle
9.Dreaming In Red
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49