En 2007, MACHINE HEAD sortait le meilleur album de sa carrière et l'un des meilleurs disques de cette décennie. Tout ça méritait bien que je me replonge treize ans en arrière pour une petite "chro" de derrière les fagots (quel poète!).
Après deux albums incontournables (Burn My Eyes & The More Things Change) et salués unanimement par la critique (quoi que The More Things Change était déjà sujet à polémiques...), les Californiens de MACHINE HEAD eurent envie de laisser libre court à leurs inspirations du moment et réalisèrent un album plutôt inattendu!
Nous sommes à l'été 1999 et le néo-metal est en plein essor, c'est à ce moment là que le groupe décide de sortir le tant décrié The Burning Red, très inspiré par ce mouvement, et c'est ce qui marquera le début des problèmes pour Machine Head avec en premier lieu, l'abandon de beaucoup de fans des premiers albums.
Après quelques années de disettes et un album moyen (Supercharger), le groupe se remet en question et nous livre un album beaucoup plus power, thrash, épique, l'excellent Through The Ashes Of Empire qui marquera le retour en grâce du groupe sur le devant de la scène et surtout aux yeux des fans.
Mais c'est en 2007 que viendra le salut, la consécration avec le monumental The Blackening. Robb Flynn (guitare/chant) avait prévenu tout le monde, il veut faire le Master Of Puppets des années 2000, le chef d'oeuvre de MACHINE HEAD! Le pire c'est qu'il avait pas tout à fait tort le père Flynn! Dès les premières notes du disque, ont est soufflés par la qualité et la puissance de l'album!
L'album démarre avec Clenching The Fists Of Dissent, titre Thrash par excellence qui démarre les hostilités en trombe avec ce pavé monumental de plus de 10 min ou riffs, breaks, ponts, solos se mêlent pour former un brûlot digne des standards de la grande époque avec cette approche épique que ne renierait pas METALLICA.
Je ne vais pas faire un "track by track" ici, mais le reste est du même acabit, titres rageurs, voix tantôt hurlées, tantôt chantées, solos endiablées et mélodies imparables le tout dirigé par un grand Dave McClain (batterie)! Le titre Halo en est le meilleur exemple, sans aucun doute le plus grand titre de l'album.
En conclusion et comme je le disais en introduction de cette bafouille, MACHINE HEAD nous a livré en 2007 le meilleur album de sa carrière (certains vont hurler au scandale car Burn My Eyes est certes intouchable, mais je persiste et signe et ça n'engage que moi!) et également l'un des meilleurs albums de Metal de cette décennie et tout le monde l'a bien compris au vu de la tournée qui suivit, accumulant plusieurs centaines de dates !
Titres de l'album :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30