Ici chez nous, sur Metalnews, on a toujours eu une vision globale de notre style de prédilection, de notre musique. A l'image de notre inégalable Mortne2001 qui dans ses chroniques peut passer du Hard FM le plus guilleret au Grindcore le plus abject, ou d'un Hard Rock enjoué à un Black Metal Orthodoxe qui fouterait les jetons à Lucifer en personne...C'est la même chose pour les concerts, pas de soucis pour passer du plus petit truc possible au plus gros évènement Metal de l'année en France. On peut très bien trainer nos carcasses dans des bars crasseux, qui sentent la pisse et la bière bon marché, toute l'année pour découvrir le dernier groupe de Death Metal underground qui démonte tout et aller au HELLFEST la semaine d'après ! En tout cas moi ça me va et j'ai toujours fait comme ça. Alors au lieu de continuer cette logorrhée qui doit vous ennuyer sec, le voici mon programme pour ce HELLFEST 13 !
Comme les choses dans la vie ne se passent jamais comme prévu, ce programme c'est une idée générale, pas un plan que je suivrais forcément à la lettre, mais ça donne une idée, un fil rouge quoi... Mais comme dirait Hunter S. Thompson "on avisera sur place" !
Vendredi 22 juin :
FANGE (Valley)
Gros Doom bien sombre et lourd de chez nous (Rennes) ! A soutenir et/ou découvrir ! Si la fameuse beuverie du jeudi soir ne m'a pas tuée, je serais devant.
DOPETHRONE (Valley) :
Le Stoner / Sludge groovy et sale des fous furieux Québécois est totalement fait pour moi. Impossible de les rater. Très heureux de pouvoir les revoir de ce coté-ci de l'Atlantique (après les avoir vu chez eux l'année dernière). Et en plus ils ont un nouvel album (Transcanadian Anger) à nous présenter ! Smoke, Drink, Die !
BENIGHTED (Altar) :
Ça va être une putain de zone de guerre devant les Stéphanois... Un des show les plus "brutol" du Hellfest ? Il y a des chances !
BONGZILLA (Valley) :
Le Stoner / Doom AOP par excellence. Déjà vu au Motocultor il y a quelques temps et c'était gras, très gras. Et le gras c'est bien connu, c'est la vie.
Après, ça devient difficile. Trois groupes que j'aime en même temps, aïe ! : CROWBAR, DEMOLITION HAMMER et MESHUGGAH ! Dur de choisir là. Par élimination j'enlève CROWBAR (déjà vu plusieurs fois)... Mais après on verra selon l'humeur. Si j'ai envie de me faire péter la nuque j'irais voir DEMOLITION HAMMER (Altar) et si j'ai plutôt envie de me faire péter les neurones ce sera MESHUGGAH (Mainstage 2).
CHURCH OF MISERY (Valley) :
Encore de retour sous la tente "weed" pour un autre grand nom du Stoner Doom enfumé venu du Japon. Et eux je ne les ai jamais vu sur scène. Donc j'y serais !
Un autre choix cornélien ensuite : SUFFOCATION (Altar) ou EYEHATEGOD (Valley) ? Si j'ai pris pied sous la Valley ce sera les cinglés/drogués/alcoolos (ne rien barrer) de la Nouvelle-Orléans, mais si j'ai besoin d'un peu de brutalité bien frontale on ira voir les brutes épaisses de Long Island...
NAPALM DEATH (Altar) :
Il y a besoin d'une justification, là ?
Et on finira cette première journée par SATYRICON sous la Temple, parce qu'à mon avis le groupe ne tournera plus beaucoup maintenant et que je veux les (re)voir avant la fin...
Samedi 23 juin :
HEXECUTOR (Altar) :
Les 4 chiens Rennais vont atomiser le Hellfest et je ne veux pas louper ça ! Il va y avoir des clous et du cuir devant la Altar je peux vous le garantir ! Thrash Till' Death !
GET THE SHOT (Warzone) :
Déjà dit plusieurs fois ici même, mais je considère les Montréalais comme le meilleur groupe de Hardcore sur album en ce moment... Donc voilà, on ira voir sur scène si c'est la bagarre.
RISE OF THE NORTHSTAR (Mainstage 2) :
Troisième fois pour moi, mais ce sera encore un plaisir de prendre des grandes tatanes Hardcore dans les dents. Et sur une énorme scène cette fois-ci. Banzaï !
ORANGE GOBLIN (Valley) :
Les anglais sont des tueurs sur scène, le problème c'est que ça donne méchamment envie d'enfourcher sa bécane et de bouffer du pneu... Mais je ne l'aurais pas sous la main à ce moment là... On fera sans !
WATAIN (Enfer) :
Un peu de Satan, ça fera pas de mal. Pas mon groupe de Black Metal favoris, mais sur scène le rituel tient carrément la route ! Et puis le nouvel album est pas mal avouons-le.
NILE (Altar) :
Ça fait des années que je n'ai pas vu nos pharaons du Brutal Death, et ce sera un plaisir de les revoir ! En espérant que le père Sanders n'ai pas encore grossi...
Et HATEBREED (Warzone) si j'ai encore du Jus (de cadavre, ha ha... pardon).
Dimanche 24 juin :
CRISIX (Altar) :
Du bon vieux Thrash pour commencer la journée, c'est bon ça !
ROTTEN SOUND (Altar) :
Du bon vieux Grindcore pour continuer la journée, c'est bon ça ! Non, sans rire ROTTEN SOUND c'est une boucherie assurée. Et un des meilleur représentant du son de guitare HM-2 (vous savez, les tronçonneuses !). Je vais perdre des chicos...
THE LURKING FEAR (Altar) :
Revoir le père Lindberg (AT THE GATES et 308 autres groupes) sur scène, c'est pas de refus ! Pour découvrir !
EXHORDER (Altar) :
Un des groupe qui a influencé... PANTERA (période qui cogne, pas Glam hein...), dixit Anselmo lui-même ! Alors bon, comment ne pas aller voir ça ! Et puis sur album ça défouraille sévère !
BATUSHKA (Temple) :
Du BM Orthodox venu du l'Est, déjà vu au Motocultor, mais j'avais pas trop accroché, alors je vais réessayer.
Ensuite un mix KADAVAR / IRON MAIDEN (Mainstage 1) ? Et bien si possible pourquoi pas ! Voir la fin du show des anglais, même si je ne suis pas un fan, ça doit être quelque chose...
Et on finira certainement le Hellfest 2018 devant CARPENTER BRUT (Temple) parce que sur scène c'est juste excellent !
Voilà pour mon programme cette année ! Ça a de la gueule je trouve... Et le votre, c'est quoi ?
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20