Les Vikings d'AMON AMARTH sont de retour en 2019 avec un 11e album qui verra le jour au printemps. Après 25 ans de carrière, les suédois arrivent toujours à nous proposer une aventure épique qui ne laisse pas indifférent. Rencontre avec Olavi Mikkonen (guitare lead) et Ted Lundström (bassiste).
Salut et merci pour cette interview! Vous venez juste de terminer l'enregistrement de votre prochain album à Los Angeles. Ce n'est pas exactement une terre Viking! Le Nord ne vous a-t-il pas manqué?
Olavi : [Rires] Je pense qu'on a assez froid chez nous! Donc c'est plutôt sympa d'aller dans un endroit différent de chez soi. Mais surtout, enregistrer à Los Angeles c'était un rêve pour l'ensemble du groupe. Quand tu grandis, du moins en tant que suédois, tu vois des groupes comme Motley Crüe et tu te dis que tout se passe là-bas! Donc ouais c'est vraiment un rêve de pouvoir enregistrer à LA. Et puis, vu qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut, on a décidé d'essayer! Après on voulait aussi trouver un nouveau son. On a bossé avec Jens Bogren, on a bossé avec Andy Sneap. Ces deux gars sont super, mais maintenant tous les groupes de death metal mélodique se font mixer par l'un ou par l'autre! Du coup on voulait tester quelque chose de nouveau, et de différent.
L'enregistrement de ce nouvel album a été réalisé avec l'aide de Jay Ruston, qui a travaillé avec des groupes tels que Anthrax, Steel Panther, Stone Sour. Comment s'est passée la collaboration ?
Ted: C'était super! Vraiment super. On a essayé une nouvelle approche pour enregistrer. Chaque producteur a sa propre façon de faire, et avec lui on a enregistré chanson par chanson. D'habitude on enregistre toute les pistes de batterie puis on continue avec les guitares etc. Mais cette fois-ci on terminait quasiment chaque morceau avant de passer au suivant. Au final c'était assez relax de travailler de cette façon, et plutôt fun de tester quelque chose de nouveau.
Olavi: Avant, on ne pouvait pas revenir en arrière. Après avoir enregistré 4 chansons, on ne pouvait pas revenir à la première et se dire "peut-être qu'il faudrait changer ça ou ça". Là c'était facile de revenir en arrière et de changer, tout était déjà en place. Jay a aussi testé différents sons sur chaque morceau: ce n'est jamais le même caisse claire, ou alors les amplis sont réglés différemment sur chaque piste, du coup le rendu est très dynamique.
Vous avez donc eu plus de flexibilité à l'intérieur de l'album?
Olavi: Oui c'est ça. Après durant l'enregistrement à proprement parler, Jay était plus relax et moins pointilleux sur les prises que Andy ou Jens. Le moindre petit son, le bruit des poubelles, il était ok pour laisser tout ça et au final le rendu est plus vivant! Tu as forcément des bruits de frottement sur les cordes, d'autres bruits extérieurs, mais ils ne sont pas importants. Ça ressemble plus aux répétitions ou aux lives! Et la batterie n'était pas exactement calée sur le click qui était là plus comme un guide que comme un boum boum boum! En tout cas le feeling était plus proche de ce que on peut avoir en live.
Vous avez teasé sur les réseaux sociaux l'arrivée prochaine d'un berserker... et justement, un des titres de votre nouvel album s'intitule "The Berserker at Stamford Bridge"! Qu'est-ce qui vous a inspiré dans la bataille de Stamford Bridge, était-ce le fait qu'elle ait marqué la fin de l'ère viking ou bien plutôt la tactiques de combat utilisée par les viking ? Pouvez-vous en dire quelques mots ?
[NDLR: La bataille de Stamford Bridge, en 1066 a opposé l'Angleterre à la Norvège. Les vikings furent vaincus et, en se repliant, laissèrent un seul guerrier défendre le pont de Stamford. La date est considérée comme la fin de l'ère viking.]
[Rires]
Ted: C'est une bonne question ! C'est notre chanteur qui écrit les paroles, mais il n'a malheureusement pas pu venir aujourd'hui. Mais globalement, ce qu'on aime avec cette histoire c'est comment un homme a pu tenir tête seul contre 300. La bataille a opposé une grosse armée à une petite et un seul homme a tenu ce pont pendant un long moment sans recevoir l'aide de personne. L'image de ce combattant invincible est un sujet inspirant pour écrire une chanson. Le plus fou dans cette histoire c'est que pour tuer ce guerrier ils ont du l'attaquer par le dessous du pont! Malgré leur nombreuses offensives, ils n'arrivaient pas à passer de l'autre côté! Ce récit possède une forte signification, et encore je n'ai pas toute l'histoire! Ce n'est pas moi qui écrit les paroles! [rires]
Olavi: Je pense qu'on a choisi cette histoire principalement parce que ce héros était vraiment cool. L'ensemble de l'album n'est pas basé sur cette histoire, mais elle est tellement marquante qu'on a quand même décidé d'en faire le titre de l'album. Comme l'a dit Ted, la signification est très forte. Ce qui est marrant c'est que cette histoire n'a pas été racontée par les vikings, mais par les anglais! Ils ont écrit que ce guerrier avait tué environ 70 soldats anglais avant d'être abattu, mais on peut penser que c'était encore plus! En tout cas c'est une histoire super cool.
Tu as dit que l'album ne serait pas basé autour de cette histoire. On ne s'attend donc pas à retrouver un concept album comme le précédent, Jomsviking?
Olavi: L'album Jomsviking était une super expérience, mais pour le prochain j'avais envie de revenir à des morceaux sans forcément de lien entre eux... jusqu'à ce qu'on trouve une nouvelle histoire super cool à raconter! En tout cas ça ne sert à rien de se précipiter, si tu trouves une bonne histoire qui servira de fil conducteur à l'album c'est super, mais pas obligatoire. On ne se met jamais la pression, si on a une idée, on fonce. En tout cas pour cet album chaque chanson est indépendante.
Ted: Tout l'album, comparé au précédent, est plus basique. Par exemple on a une chanson sur le marteau de Thor, très simple, sans aller trop en profondeur. Notre approche était de considérer tout ce qui pouvait nous passer par la tête comme l'histoire super cool du berserker. C'est sympa, c'est fun? Ok on le fait. Pas besoin de trop réfléchir, priorité à l'esprit old school rock'n'roll !
Votre prochain album sera le 11e. Comment, après 25 ans de carrière et 10 albums à propos des vikings trouvez-vous de nouvelles inspirations? Est-ce que votre pierre sacrée [NDLR: Amon Amarth avait pour habitude de verser de la bière sur une pierre en granit rouge marquée du Valknut pour se porter chance lors des enregistrements] est source d'inspiration?
Olavi: [rires] Je ne suis pas sûr, le rôle de cette pierre reste un secret! En tout cas il reste encore beaucoup de sujets que l'on peut utiliser pour nos morceaux. Pour cet album, on n'a eu aucun mal à trouver 12 idées!
Ted: On en a presque trop écrit d'ailleurs!
Olavi: Et comme Ted l'a dit, on a des morceaux qui se basent sur des thèmes très basiques comme la fabrication du marteau de Thor, Mjölnir. Les paroles de la chanson "Crack the sky" sont également assez simples, elles évoquent la puissance dégagée par le marteau de Thor. Dans tout les cas je ne pense pas que l'inspiration soit un problème!
Ted: Il y a tellement d'histoires intéressantes, au final on n'a choisi que certains détails pour créer nos morceaux.
En tout cas ce sont des vraies leçons d'histoire!
Olavi: Et c'est tout l'intérêt ! Si tu aimes une chanson, tu vas lire les paroles et si tu ne comprends pas tout tu as besoin de faire plus de recherches pour te renseigner.
Ted: On partage l'histoire nordique!
Il parait que vous avez tourné un clip aux États-Unis avec des fans couverts de sang...
Olavi: Le premier clip va sortir le 20 mars, ce sera la chanson "Raven's flight". Et en effet il a été tourné à Los Angeles...
Ted: On ne peut pas trop en parler!
Olavi: En effet! Mais en tout cas ce sera plus qu'une vidéo. Il y aura une histoire très cool et des personnages tout aussi cool... et aussi des fans, et plein d'autres trucs! En tout cas rendez-vous le 20 mars pour la première partie!
Fin mai débutera une tournée avec Slayer pour leur "final tour", et vous serez de retour sur les planches du Hellfest dans le cadre du Knotfest le 20 juin prochain. Deux questions: est-ce que tourner avec Slayer va vous manquer? et est-ce que vous avez hâte de revenir à Clisson?
Olavi: Carrément... mais je pense que Slayer va manquer à toute la communauté metal! Nous et beaucoup de groupes de metal extrême devons tellement à Slayer. Ils ont inspiré tellement de monde, donc oui ils vont nous manquer. Mais c'est un honneur de pouvoir faire une dernière tournée avec eux! Ça va être énorme! Et comme tu l'as mentionné, nous allons participer au Knotfest durant le Hellfest et ça va être très sympa! On va également passer cet été à Strasbourg, Toulouse et Grenoble, ça va être fun! Et puis en automne on sera de retour pour notre tournée principale. Par contre il n'y aura qu'une date en France en novembre je crois, mais ça sera vraiment un gros show!
Vos shows sont toujours très travaillés. Peut-on s'attendre à de nouvelles mises en scène cette année?
Olavi: Oh que oui! La tournée d'automne va être vraiment super cool. On est toujours en train de travailler les détails mais ça s'annonce spectaculaire. Le Hellfest sera bien aussi, hein! Mais toutes les nouveautés auront lieu en automne.
Ted: Oui les nouveautés vont arriver et elles vont être énormes! En été on fera également un show complet.
Olavi: Oui mais pour cet été on va garder la "helmet stage" qu'on avait utilisé lors de la dernière tournée, mais il y aura des trucs sympa en plus! C'est juste que le meilleur viendra plus tard!
Vous avez travaillé auparavant avec une troupe de performeurs vikings allemands. Peut-on s'attendre à les voir à nouveau?
Olavi : On ne peut pas trop en révéler...
Ted: En tout cas dès que c'est possible on aime avoir des vikings pendant le show!
Vous aurez en tout cas des vikings dans le public qui lèveront leurs cornes! Nous arrivons à la fin de l'interview, avez vous un mot pour vos fans français ?
Olavi : Merci. Merci pour votre soutien !
Ted: Et écoutez le nouvel album !
Évidemment ! Merci de nous avoir consacré du temps !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09