01 - Hello Harun, comme l'indique le titre de votre futur album, Step in Fluid est de retour. Peux-tu nous en dire plus sur ce retour et la période qui s'est écoulée depuis le 1er album sorti en 2011 ?
Salut ! Et bien la reprise d’activité de nos groupes nous a poussé à mettre STEP IN FLUID en pause peu de temps après la sortie du premier album. Les retours du public et de la presse ont été vraiment positifs donc ça été d’autant plus frustrant pour nous. Oui car pour ma part je ne me voyais pas m’attaquer à l’écriture du nouvel album de TREPALIUM tout en enchainant avec le 2ème de Step. De plus, nous avions besoin de recul sur ce qu’on proposait en live. Notre musique méritait plus d’arrangements et un son plus recherché encore... Il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour travailler sur le projet quoi.
Nous avons donc tous sorti des albums avec nos groupes respectifs par la suite avant que je me remette à composer en septembre 2015. Les claviers prenant une place importante sur ce nouvel album, j’ai proposé à mon ami et collègue Gérald Villain de venir rejoindre le line-up. Appréciant le groupe, il a tout de suite accepté l’offre et s’est rapidement investi tant sur l’écriture que la production. Nous serons donc de retour pour mai 2019.
02 - L'album devait initialement voir le jour cette année mais s'est vu repoussé pour une sortie prévue l'année prochaine. Vous venez de mettre en place un financement participatif via Ulule, est-ce lié ?
Non. En fait, c’est juste que Fabien Devaux d’Outsider Studio, à qui nous avons confié la production de "Back In Business" nous à convaincu de prendre notre temps pour retravailler certains points, notamment le son des guitares. Et comme il travaille actuellement en tant que technicien sur la tournée de Carpenter Brut, il ne pourra se pencher à nouveau dessus qu’en janvier. Nous ne voulons pas nous précipiter comme nous avons pu faire pour le premier album. Seul le résultat compte.
03 - D'ailleurs à propos du financement participatif, comment ça se passe ?
Ça se passe plutôt bien pour l’instant. Nous avons presque atteint la moitié de notre objectif en une semaine seulement... C’est encourageant!
04 - A quoi peut-on s'attendre sur ce nouvel album sachant qu'il y a un membre supplémentaire aux claviers ?
Gérald a participé à l’écriture de certains titres ce qui a apporté une certaine fraicheur au son du groupe. On y retrouve toujours les éléments qui font le son de Step, à savoir ce mélange d'afro-beat, de métal prog, de funk et de hip-hop et d’expérimentations mais les arrangements sont bien plus riches.
05 - La pochette est assez énigmatique. On y retrouve à nouveau un masque comme dans le clip qui illustrait ton projet solo "Mali Kanu". Y a-t-il une thématique ?
Il y a deux ans, alors que j'essayais de composer un dernier titre pour éventuellement l’inclure dans l’album, j’ai eu l’idée de caler dessus, un chant en bambara. Une des langues parlées du Mali… Le résultat m’a finalement donné envie de partir sur un nouveau projet sous forme d’un EP 5 titres entièrement auto-produit. Pour l’occasion j’ai sorti un clip mettant en scène le masque en question. C’est donc en fait un clin d’oeil à ce projet electro-malien mais pas que. C’était aussi un clin d’oeil à Herbie Hancock & The HeadHunters de par sa forme... Oui car je voulais un masque rappelant leurs pochettes d’albums. La musique de STEP IN FLUID ayant entre autre, des couleurs afro-beat, le concept était là.
06 - Prévoyez-vous de donner quelques lives une fois l'album sorti ?
Oui bien sûr. Nous avons d'ores et déjà été contactés par quelques festivals intéressants en France et en Allemagne. Nous allons travailler avec The Link Prod; nous ne comptons pas tourner intensément mais nous espérons tout de même faire 15, 20 dates pour la sortie du disque.
07 - Un petit mot concernant TREPALIUM : où en êtes-vous du prochain album ?
Alors les maquettes du nouvel album sont prêtes depuis quelques temps déjà et les enregistrements débuterons en fin d’année. Nous avons quelques dates calées pour le printemps prochain. L’occasion pour nous de tester les nouveaux titres en live avec le nouveau chanteur.
08 - Que peut-on souhaiter à STEP IN FLUID ?
…une longue discographie riche en expérimentations !
09 - Merci à toi pour cette interview, si tu veux rajouter quelque chose, c'est le moment…
Et bien merci à toi pour cette interview et n’hésitez pas à nous soutenir en pré-commandant l’album via Ulule !
https://fr.ulule.com/step-in-fluid/
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09