Après une édition 2016 malheureusement annulée, le GOHELLE FEST renaît de ses cendres. Ça se passe demain (le 17/12) au Métaphone à Oignies (62), l'occasion de s'entretenir avec Rémy, le chargé de communication du festival.
Peux-tu te présenter et nous présenter l'équipe du Gohelle Fest ?
Bonjour, je me présente je suis Rémy, le chargé de communication du GHF. J'opère principalement sur les réseaux sociaux du type Facebook, Instagram et d’autres. Je veille à informer les gens de toutes les informations essentielles et pour les obtenir, je partage et j'échange le travail avec mes camarades, que ce soit avec de nouveaux bénévoles, des anciens ou même les créateurs du projet (David, Lionel et Thibault).
Après la difficile décision d'annuler l'édition 2016 du Gohelle Fest, vous voici de retour dans une configuration "warm up". Peux-tu nous en dire un peu plus, en quoi consiste cet événement ?
Après toutes les tentatives pour sauver l'édition 2016, nous n'avions que la douloureuse décision d'annuler cette dernière... Une période de doute s'est installée. Que faisons-nous? Nous continuons? Nous arrêtons, si oui comment faire ?
Après de longues discussions, nous avons conclu qu'un projet comme le nôtre mérite d'exister et que nous devons tout tenter pour le redresser. Puis l'idée du warm up nous est venue. En créant cela nous appelons le public metal à nous soutenir pour permettre au GHF de revivre.
C'est une édition charnière, la réussite de cette dernière conditionnera l'avenir du GHF. Son existence est entre les mains du public le samedi 17 décembre!
D’ailleurs nous tenons une fois deplus à sensibiliser le public sur cela, c’est pourquoi je l’ai écrit récemment sur un post.
« Nous tenons particulièrement à vous sensibiliser sur la situation du Festival,
Concrètement l'affiche n'est pas constituée de grosses têtes d'affiches comme les année précédentes.
Pourquoi?
Nous avons été contraint d'annuler une édition complète, le Gohelle Fest a bien failli mourir, mais nous avons décidé de TENTER de nous relever, de survivre, alors voilà pourquoi nous faisons un Warm-Up avec une affiche de plus petite qualité.
La survie du Gohelle Fest est désormais entre vos mains samedi.
Venez nombreux ! »
Vous ne vous en êtes pas cachés, la dernière édition a été annulée suite à des problèmes de trésorerie. Si le "warm up" est un succès (le financement sur Ulule a dépasser les 200% il me semble ?), peut-on espérer une nouvelle édition du "vrai" Gohelle Fest ?
C'est ce que l'on espère en tout cas. Malheureusement il faudra se montrer un peu patient! L'édition annulée nous a bien plombé de manière financière comme vous nous le rappelez. Nous souhaitons relancer une édition similaire mais nous attendrons d'avoir des bases plus solides pour nous lancer. Cette année nous relançons un warm up, si celui-ci termine sur une note positive, nous continuerons dans cette lignée jusqu'à avoir nos bases solides que j'évoquais précédemment. Si le public ne fait pas l’effort de se déplacer,alors ce sera fini pour nous.
Peut-être un retour en indoor avant de vous lancer pleinement dans le projet du site du 11-19?
La question a été peu évoquée dans l'association puisque nous nous concentrons sur l'événement de décembre. Le Gohelle Fest a failli mourir, nous avons décidé de TENTER de nous relever, de survivre, c’est pourquoi nous nous concentrons uniquement sur du court terme via le « Warm-Up » en ce moment.
L'affiche de ce "warm up" est d'une grande qualité, la plupart des groupes étaient-ils au courant de la situation et de l'enjeu de cette date ?
Les groupes présents ont été compréhensif envers notre situation, ils ont fait un nombre considérable d'efforts qui nous permettent d'obtenir l'affiche telle que nous la connaissons aujourd'hui. Nous en sommes d'ailleurs reconnaissants.
Cette date est-elle un "one-shot" ou comptez-vous réitérer ce type d'événement à l'avenir afin de promouvoir ou d'aider le festival ?
Si le public vient en masse ce samedi 17 décembre nous relancerons certainement d'autres warm up, en espérant obtenir le soutien du public qui nous est essentiel pour la création de ce type d'événement.
J'en profite également pour dire un grand MERCI à toutes les personnes et institutions qui nous ont manifesté leur soutien depuis l'annulation de l'édition 2016. Grâce à elles nous allons de l'avant en proposant cet événement le 17 décembre, nous comptons sur votre présence ce samedi !
En tout cas toute l'équipe de Metalnews se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour la suite et que cette date du 17 décembre marque le début d'une nouvelle ère pour le Gohelle Fest !
Merci pour cette interview et le soutien que vous nous manifestez.
MàJ : L'orga du festival a eu la gentillesse de faire le bilan de cette soirée mémorable et nous vous le proposons ci-dessous :
Par où commencer ce bilan de soirée?
Nous pouvons commencer par le début de journée et ses préparatifs.
Dès le matin, à 9h, un débriefing a été fait avec les bénévoles pour dispatcher les équipes selon leurs postes. Pour certains c'était également une découverte de la salle car c'est la première fois que le Gohelle Fest se retrouve au Métaphone et nous remercions encore leur équipe de nous avoir accueilli!
16h. Les équipes se retrouvent une dernière fois toutes ensembles pour tout mettre au point. Après ces retrouvailles , nous partons chacun à nos postes respectifs afin d'accueillir le public dès son arrivée. Plus l'heure d'ouverture approchait, plus nous sentions une certaine angoisse à cause d'une simple question: Le public va-t-il être au rendez vous?
Heureusement, cette angoisse est vite partie puisqu'une file d'attente avait commencé à se former à l'entrée, ce qui nous a vivement rassuré et encouragé pour la suite des événements.
A l'ouverture des portes, nous avons rencontré quelques soucis, notamment avec les cartes bancaires suite à une panne de l'appareil les prenant en charge. Mais tout le monde a pu entrer, c'est le principal.
La salle se remplissait lors des shows de chaque groupe. J'ai pu constater une joie émanant des festivaliers, c'est ce que nous recherchons avant tout, et cela fait plaisir à voir après les efforts fournis par chaque bénévole!
Le seul bémol à toute cette joie est le peu de stock de t-shirt, nous en avons conscience et nous cherchons actuellement une solution aussi rapidement que nous le pouvons ; nous partagerons cette solution sur notre Facebook.
Cette joie fut également partagée parles bénévoles, chacun avait un certain plaisir d'être présent ce soir là. Les groupes ont également eu une satisfaction et un plaisir d'être à ce GHF warm up, des échos que j' ai pu avoir en tout cas.
Cette soirée s'est soldée sur une grande réussite pour tout le monde, un public présent et satisfait, et des bénévoles heureux d'avoir contribué une fois de plus à ce projet, la technique qui a su faire des merveilles, un catering efficace et remarquable et les groupes qui ont su offrir un show de qualité à son public des Hauts de France.
Nous pouvons en conclure que ce warm up a été une réussite!
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24