Interview de Thomas de l’association Bretonne LA VONOLOGIE qui organise des concerts Metal en Bretagne et qui en 2018 organisera son premier festival : le COURTS OF CHAOS !
Metalnews.fr : Première question basique, mais inévitable… Peux-tu nous présenter votre association, La Volonolgie ?
Thomas : L'association la Vonologie s'est créée en mai 2015 à Plozévet. Les membres de l'association viennent principalement de Quimper et ses alentours, sauf moi qui suis de la région parisienne.
Combien êtes-vous dans l’asso ? Quel est ton rôle à toi Thomas ?
Nous sommes actuellement 5 au Conseil d'Administration de l'association. C'est une association loi 1901 avec un président, Ion, un vice-président et chef technique, Kévin, une trésorière, Solène et un graphiste, Paul. Quant à moi, je suis le secrétaire de l'asso.
Peux-tu nous faire un petit historique de ce que vous avez déjà organisé dans le passé ? Vos meilleurs souvenirs et vos moins bons aussi en tant qu’asso ?
La Vonologie organise des concerts depuis 2015. Notre toute première date a eu lieu à Pluguffan, le 29 août 2015 dans les locaux de NDMAC Systems. A l'affiche, on pouvait retrouver Herzel, Devilspit, Electric Shock, Hexecutor et Perversifier. Après ce concert, l'association a vécu une grosse refonte de toute l'équipe et surtout une grosse pause, suite aux différentes activités et responsabilités que chacun devait assurer à ce moment. Mais l'activité a repris au tout début 2017 ! Nous avons lancé les soirées vinyles au Ludik Bar à Kemper et dont la prochaine édition aura lieu ce week-end même. Enfin, la date qui a vraiment marqué le retour aux affaires de l'asso, c'était le concert Courts Of Chaos "Festival" à Brasparts, le 15 juillet dernier. Citadelle, Silverwind, Hexecutor et Manzer se sont produits ce soir-là.
Pour ce qui est des meilleurs souvenirs de l'asso, je pense qu'on peut aisément évoquer les deux concerts de 2015 et 2017. Tous les deux n'étaient pas parfaits, il y a eu des couacs, mais rien ne remplacera le bonheur et la joie qu'on a eu à mettre en place ces dates. Dans un coin où aucun concert n'a lieu, nous avons monté deux événements qui ont permis de voir que le Hard n'est pas mort dans le Finistère.
Les moins bons souvenirs.... Il y en aurait bien un, mais on préfère garder ça pour nous. Sinon, on a toujours été contents de nos events, le public et les artistes aussi, c'est tout ce qui compte pour nous.
Quels sont vos buts avec votre association ? Avez-vous des objectifs que vous vous êtes fixés ?
Pour aujourd'hui, notre seul but est de tout faire pour que notre prochain événement, le Courts Of Chaos Festival (un vrai cette fois-ci !) soit une réussite. Ce festival, c'est ce qu'on avait tous en tête depuis les premières soirées pendant lesquelles ces idées sont nées.
Parlons maintenant justement de votre festival, le COURTS OF CHAOS, que vous organisez pour 2018 ! Peux-tu nous en dire plus ?
Le Courts Of Chaos Festival aura lieu les 11 et 12 mai 2018 à Plozévet, dans la salle Avel Dro. Les premiers groupes annoncés sont Tokyo Blade, Praying Mantis, Heretic, Skelethal, Voight Kampff et Sacral Night. un camping gratuit et une restauration seront mis en place, tandis que la boisson sera gérée par NDMAC Systems et leur tireuses à bière connectées. Le festival se tiendra dans une super salle, à 1,5km de la mer, le tout pendant un week-end prolongé (le 10 est férié), que demander de plus ? :)
Enfin, le pass 2 jours est à 50€ et est d'ores et déjà disponible. Il faut nous contacter via l'adresse contact@courtsofchaos.fr pour qu'on vous explique le processus de réservation.
Vous avez déjà dévoilé de beaux premiers noms pour la première édition. Quand l’affiche complète sera-t-elle dévoilée ?
L'affiche complète sera dévoilée début janvier. Nous travaillons encore sur une tête d'affiche mais sinon, tout le reste du line-up est bouclé. Nous annoncerons donc le 20 novembre la tête d'affiche du festival ainsi qu'un troisième groupe de la NWOBHM qui jouera son premier concert en France chez nous ! Quelques groupes étrangers assez agressifs ont également prévu de venir saccager Plozévet mais nous ne pouvons encore rien dire. Enfin, à l'image de nos précédentes annonces, la scène française ne sera pas mise de côté.
Questions « technique » maintenant, est-ce difficile d’organiser un festival, même de votre taille ? Trouver le lieu, les bénévoles, les prestataires, etc… ?
Organiser un festival est sûrement la chose la plus difficile que nous ayons réalisé chacun. Il y a peu de salles de spectacles en Finistère et leur tarif est bien souvent exorbitant. Nous avons eu la chance de trouver la salle Avel Dro qui s'avère être une très belle salle, qui plus est arrangeante pour les associations de la commune dont nous faisons partie. Mais la partie la plus compliquée est bien la partie administrative. Entre les licences à obtenir, les déclaration à faire aux différentes autorités et organismes en charge de la réglementation du spectacle vivant ou encore la Sacem, il y a de quoi s'y perdre et devenir fou.
Après, bien entendu, il y a la question des frais. Nous prenons de gros risques financiers (et pas que au niveau de l'asso mais aussi au niveau personnel) et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous mettons le paquet sur cette édition et comptons vraiment sur le public pour être présent en masse.
Pour ce qui est des bénévoles et des prestataires, on se débrouille pas mal. On a beaucoup de copains prêts à filer un coup de main et il y a plein de personnes du coin qui souhaiteraient aussi participer au festival en tant que bénévoles. Nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau, le public breton est un bon public.
Quels sont les objectifs pour cette première édition ? Combien de spectateurs espérez-vous ?
Les objectifs pour cette première édition sont simples, faire assez d'entrées pour ne pas s'endetter et surtout pour pouvoir pérenniser l'événement. Si cette édition est un succès, alors il y en aura d'autres. Ce sera plus compliqué si le nombre d'entrées n'est pas suffisant. Il nous faudrait 400 à 500 entrées pour rentrer dans nos frais.
Si tu pouvais inviter un groupe de ton choix, que tu vénères, n'importe lequel, au COURTS OF CHAOS, qui choisirais-tu ?
Cette question est difficile. je pourrai te dire Bolt Thrower, Motorhead, Bathory, Pagan Altar ou encore Dio, mais je parle au nom de toute l'asso, ce sera donc Thin Lizzy.
Le dernier mot est pour vous ! Merci de nous avoir accordé cet entretien!
Merci à toi ! Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, tous les copains toujours prêts à filer un coup de main, la Sacro-sainte Église de Vonologie et bien sûr notre public. Nous comptons vraiment sur vous pour faire de ce Courts Of Chaos Festival une réussite, afin qu'une deuxième édition puisse avoir lieu. Ce festival, il est organisé par des passionnés, pour des passionnés. C'est aussi le votre, alors si vous voulez plus d'événements dans le Finistère, venez prendre votre dose de Hard à Plozévet les 11 et 12 mai 2018 !
Message reçu !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41