Interview du groupe AD HOMINEM

Ad Hominem

Interview de Kaiser Wodhanaz, le dictateur à la tête de la machine Black Metal AD HOMINEM. Le groupe nous prépare son 6ème album pour début 2018…  Et comme on s'en doutait, pas de  langue de bois ici. Planquez vos Bibles, vos Torah et vos Corans !

Metalnews.fr : Salut Kaiser ! Le dernier album en date d’AD HOMINEM, Antitheist, est sorti en 2015, quels en ont été les retours ? Et comment l’as-tu défendu ?

Kaiser : Comme prévu, les retours ont été mitigés, du fait d’une orientation plus black n'roll. C’est toujours pareil avec le public métalleux, difficile de sortir des sentiers battus avec certains. Heureusement que les autres sont plus ouverts à l’évolution musicale d’un groupe. Quoiqu’il en soit, c’est pour moi un pas en avant dans ma carrière, avec des morceaux comme Before you turn blue ou Glory hole Jesus, qui sont des expérimentations musicales. Personnellement, je pense que la production aurait pu être plus adéquate (je n’ai pas pu travailler dans des conditions optimales), le tout manque d’agressivité et je suis en train de penser à remastériser l’album.

AD HOMINEM va sortir son nouvel album début 2018 via Osmose Productions. Peux- tu nous en parler ? Quel sera son titre ? Où l’as-tu enregistré et avec qui ? Etc…

Ce 6ème full-length s’intitule Napalm For All, il a été enregistré et mixé au Temple Studio par CNX Apocalyps. Côté mastering c’est Patric du WSL studio qui s’en charge. Il s’inscrit dans la continuité d’Antitheist mais en reprenant l’aspect martial et brutal de Dictator – A Monument of Glory. Nous sommes encore en train de mixer, mais je peux déjà t’annoncer que tout le monde va prendre une grosse claque dans sa gueule.


J’avais bien aimé l’artwork d’Antitheist. Simple, efficace et explicite aussi. A quoi doit-on s’attendre pour le prochain album et qui s’en ai occupé cette fois ci ?

Dehn Sora, qui avait réalisé l’artwork pour mes trois dernières œuvres, n’avait pas de disponibilité pour cet album. Au final c’est Nikos de Vision Black qui s’en est chargé. Je souhaitais un layout noir et or, on a donc bossé en ce sens. Le tout sera dévoilé prochainement avec l’annonce de la date officielle de sortie. C’est juste impérial et Nikos a su reproduire exactement ce que j’avais en tête.

Prévoyez-vous une tournée pour défendre Napalm For All ? Des dates déjà calées peut-être ?

Oui bien entendu. Je suis en pourparlers avec divers pays, mais rien n’étant encore officiel, je préfère ne pas m’avancer. Ceci dit, il n’est pas impossible qu’on aille se produire dans des pays où on n’a jamais tourné.

Rien qu’en lisant la tracklist de ce nouvel album (comme des précédents) on sent que les religions vont encore en prendre pour leurs grades, d’où vient et pourquoi cette haine pour les 3 grandes religions monothéistes ?

La question est « Qui a-t-il de plus nocif pour l’humanité qu’une religion monothéiste ? ». L’essence même d’Ad Hominem est une diatribe de ce qui est laid, médiocre, et nocif pour l’esprit libre. La religion a donc grandement mérité sa place ici, puisqu’elle est tout cela à la fois. Ad Hominem est mon exutoire, j’y crache mon venin et je me dois donc de traiter de ce qui me dégoûte le plus sur cette terre. Quand je fais les comptes, j’en reviens toujours ou presque à la religion.


Dis-moi si je me trompe mais je perçois une dose d’humour dans AD HOMINEM ? De l’humour très noir certes, mais de l’humour quand même. Penses-tu que l’humour et le Black Metal peuvent se côtoyer ?

Je suis d’accord avec toi. J’aime repousser les limites et me foutre de la gueule des gens à un point qu’un texte/titre puisse faire sourire. Le but n’est pas de faire des blagues et de passer la frontière du crédible, bien entendu. Mais j’apprécie les formulations sarcastiques et caustiques, et je trouve que ça fonctionne avec des propos violents.

Tu es seul membre et seul maitre à bord dans Ad Hominem. Pourquoi ce choix ? Tu n’as pas envie de composer  ou de justifier tes choix avec d’autres ? (Kaiser fait appel à des musiciens de session pour les lives)

Certains projets doivent rester personnels, et je ne me vois pas partager Ad Hominem avec quelqu’un d’autre. J’ai eu des expériences en groupe, donc je ne suis pas contre dans l’absolu. Mais pas pour Ad Hominem… Ceci dit, j’ai laissé Milite AK composer un morceau sur Napalm For All, dans la mesure où ça fait dix ans qu’il joue pour moi et qu’il apporte beaucoup au groupe. Je ne sais pas si je reproduirai ça à l’avenir, mais quoiqu’il en soit, ça restera exceptionnel.


Si demain AD HOMINEM pouvait partager une scène avec le groupe de ton choix, n’importe lequel, un groupe que tu vénères, ce serait qui ? Et pourquoi ?

Alors honnêtement j’en n’ai rien à foutre. Mais vraiment rien. Je préfère jouer avec un groupe local qui est cool backstage plutôt qu’un super groupe avec qui je n’échangerai rien. J’ai jamais eu cette fascination pour les gens célèbres, et monter sur scène est une expérience très personnelle. Peu importe qui joue avant ou après toi. Faut assurer, c’est tout.

Dans 20, 30 ou 50 ans, quand le groupe n’existera plus, comment aimerais tu que les gens se souviennent d’AD HOMINEM ? Quel héritage veux-tu laisser avec ta musique ?

Tant que les gens me foutent la paix, après ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Si Ad Hominem a une influence sur les générations suivantes, alors tant mieux. Moi j’aurai fait les choses à ma manière, après ça plaira ou pas…peu importe.

Quel regard portes-tu  sur la scène Black Metal française et la scène extrême en général en France, suis tu ce qui se fait chez nous ? Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Je suis de loin les sorties, j’ai vraiment très peu d’interactions avec la scène. Donc peu au courant de ce qu’il se passe. Je porte de l’intérêt pour très peu de groupes au final. Ça fait longtemps que j’ai pas pris une claque en écoutant un album. Le dernier Hail of Bullets m’avait impressionné, s’il faut que j’en cite un. Après à côté de ça j’écoute des groupes qui n’ont rien à voir avec la scène extrême, comme Reverend Horton Heat, les vieux QOTSA…pour ne citer qu’eux.

Merci à toi de nous avoir accordé cette interview ! Le dernier mot est pour toi et donne-nous envie de nous jeter sur ce Napalm For All !

Merci à toi pour ton intérêt. Napalm For All est un concentré de haine et de dégoût pour l’espèce humaine, ceux qui ont suivi l’évolution d’Ad Hominem ne seront pas déçus car il est une quintessence de ce qu’a pu produire le groupe jusqu’ici. Rendez-vous début 2018 pour vous en mettre plein la gueule.


par Jus de cadavre le 27/11/2017 à 18:49
   3890

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Krucyator
membre enregistré
07/12/2017, 19:03:00
Vivement le nouvel album!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47