Interview de Kaiser Wodhanaz, le dictateur à la tête de la machine Black Metal AD HOMINEM. Le groupe nous prépare son 6ème album pour début 2018… Et comme on s'en doutait, pas de langue de bois ici. Planquez vos Bibles, vos Torah et vos Corans !
Metalnews.fr : Salut Kaiser ! Le dernier album en date d’AD HOMINEM, Antitheist, est sorti en 2015, quels en ont été les retours ? Et comment l’as-tu défendu ?
Kaiser : Comme prévu, les retours ont été mitigés, du fait d’une orientation plus black n'roll. C’est toujours pareil avec le public métalleux, difficile de sortir des sentiers battus avec certains. Heureusement que les autres sont plus ouverts à l’évolution musicale d’un groupe. Quoiqu’il en soit, c’est pour moi un pas en avant dans ma carrière, avec des morceaux comme Before you turn blue ou Glory hole Jesus, qui sont des expérimentations musicales. Personnellement, je pense que la production aurait pu être plus adéquate (je n’ai pas pu travailler dans des conditions optimales), le tout manque d’agressivité et je suis en train de penser à remastériser l’album.
AD HOMINEM va sortir son nouvel album début 2018 via Osmose Productions. Peux- tu nous en parler ? Quel sera son titre ? Où l’as-tu enregistré et avec qui ? Etc…
Ce 6ème full-length s’intitule Napalm For All, il a été enregistré et mixé au Temple Studio par CNX Apocalyps. Côté mastering c’est Patric du WSL studio qui s’en charge. Il s’inscrit dans la continuité d’Antitheist mais en reprenant l’aspect martial et brutal de Dictator – A Monument of Glory. Nous sommes encore en train de mixer, mais je peux déjà t’annoncer que tout le monde va prendre une grosse claque dans sa gueule.
J’avais bien aimé l’artwork d’Antitheist. Simple, efficace et explicite aussi. A quoi doit-on s’attendre pour le prochain album et qui s’en ai occupé cette fois ci ?
Dehn Sora, qui avait réalisé l’artwork pour mes trois dernières œuvres, n’avait pas de disponibilité pour cet album. Au final c’est Nikos de Vision Black qui s’en est chargé. Je souhaitais un layout noir et or, on a donc bossé en ce sens. Le tout sera dévoilé prochainement avec l’annonce de la date officielle de sortie. C’est juste impérial et Nikos a su reproduire exactement ce que j’avais en tête.
Prévoyez-vous une tournée pour défendre Napalm For All ? Des dates déjà calées peut-être ?
Oui bien entendu. Je suis en pourparlers avec divers pays, mais rien n’étant encore officiel, je préfère ne pas m’avancer. Ceci dit, il n’est pas impossible qu’on aille se produire dans des pays où on n’a jamais tourné.
Rien qu’en lisant la tracklist de ce nouvel album (comme des précédents) on sent que les religions vont encore en prendre pour leurs grades, d’où vient et pourquoi cette haine pour les 3 grandes religions monothéistes ?
La question est « Qui a-t-il de plus nocif pour l’humanité qu’une religion monothéiste ? ». L’essence même d’Ad Hominem est une diatribe de ce qui est laid, médiocre, et nocif pour l’esprit libre. La religion a donc grandement mérité sa place ici, puisqu’elle est tout cela à la fois. Ad Hominem est mon exutoire, j’y crache mon venin et je me dois donc de traiter de ce qui me dégoûte le plus sur cette terre. Quand je fais les comptes, j’en reviens toujours ou presque à la religion.
Dis-moi si je me trompe mais je perçois une dose d’humour dans AD HOMINEM ? De l’humour très noir certes, mais de l’humour quand même. Penses-tu que l’humour et le Black Metal peuvent se côtoyer ?
Je suis d’accord avec toi. J’aime repousser les limites et me foutre de la gueule des gens à un point qu’un texte/titre puisse faire sourire. Le but n’est pas de faire des blagues et de passer la frontière du crédible, bien entendu. Mais j’apprécie les formulations sarcastiques et caustiques, et je trouve que ça fonctionne avec des propos violents.
Tu es seul membre et seul maitre à bord dans Ad Hominem. Pourquoi ce choix ? Tu n’as pas envie de composer ou de justifier tes choix avec d’autres ? (Kaiser fait appel à des musiciens de session pour les lives)
Certains projets doivent rester personnels, et je ne me vois pas partager Ad Hominem avec quelqu’un d’autre. J’ai eu des expériences en groupe, donc je ne suis pas contre dans l’absolu. Mais pas pour Ad Hominem… Ceci dit, j’ai laissé Milite AK composer un morceau sur Napalm For All, dans la mesure où ça fait dix ans qu’il joue pour moi et qu’il apporte beaucoup au groupe. Je ne sais pas si je reproduirai ça à l’avenir, mais quoiqu’il en soit, ça restera exceptionnel.
Si demain AD HOMINEM pouvait partager une scène avec le groupe de ton choix, n’importe lequel, un groupe que tu vénères, ce serait qui ? Et pourquoi ?
Alors honnêtement j’en n’ai rien à foutre. Mais vraiment rien. Je préfère jouer avec un groupe local qui est cool backstage plutôt qu’un super groupe avec qui je n’échangerai rien. J’ai jamais eu cette fascination pour les gens célèbres, et monter sur scène est une expérience très personnelle. Peu importe qui joue avant ou après toi. Faut assurer, c’est tout.
Dans 20, 30 ou 50 ans, quand le groupe n’existera plus, comment aimerais tu que les gens se souviennent d’AD HOMINEM ? Quel héritage veux-tu laisser avec ta musique ?
Tant que les gens me foutent la paix, après ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Si Ad Hominem a une influence sur les générations suivantes, alors tant mieux. Moi j’aurai fait les choses à ma manière, après ça plaira ou pas…peu importe.
Quel regard portes-tu sur la scène Black Metal française et la scène extrême en général en France, suis tu ce qui se fait chez nous ? Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
Je suis de loin les sorties, j’ai vraiment très peu d’interactions avec la scène. Donc peu au courant de ce qu’il se passe. Je porte de l’intérêt pour très peu de groupes au final. Ça fait longtemps que j’ai pas pris une claque en écoutant un album. Le dernier Hail of Bullets m’avait impressionné, s’il faut que j’en cite un. Après à côté de ça j’écoute des groupes qui n’ont rien à voir avec la scène extrême, comme Reverend Horton Heat, les vieux QOTSA…pour ne citer qu’eux.
Merci à toi de nous avoir accordé cette interview ! Le dernier mot est pour toi et donne-nous envie de nous jeter sur ce Napalm For All !
Merci à toi pour ton intérêt. Napalm For All est un concentré de haine et de dégoût pour l’espèce humaine, ceux qui ont suivi l’évolution d’Ad Hominem ne seront pas déçus car il est une quintessence de ce qu’a pu produire le groupe jusqu’ici. Rendez-vous début 2018 pour vous en mettre plein la gueule.
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41