Interview (par mail) du groupe Chinois de Black Metal Mélodique, BLACK REAPER. Comme vous l'avez peut-être lu ici même dans ma chronique de Celestial Descension (ici), j'ai flashé sur ce premier album sorti en janvier cette année. J'ai donc voulu donner la parole à ce groupe atypique. Je me suis dit que ça risquait d'être compliqué et long... Hé bien pas du tout ! He (guitares / chant) m'a tout de suite répondu par l'affirmative pour une interview. Qu'il en soit remercié ! Fans de Dissection et de Metal puissant et épique, réjouissez-vous ! Et si la relève venait de Chine ?
Retrouvez l'interview en anglais à la suite de la traduction française, pour ceux qui préfèrent. Merci au collègue Youpimatin pour l'aide !
1 - Salut à toi He ! Première question simple et basique, peux-tu nous présenter votre groupe, Black Reaper ?
He : Salut ! Black Reaper est le projet de 2 personnes venant de Chine, formé en 2014, par moi et Shi. Nous avons sorti un EP, Flames of Stira Ahra, la même année. Après ça nous avons eu un changement de line-up, je suis maintenant à la guitare et au chant et Liu est à la batterie, à la basse et au mixage, etc... Nous nous dédions au Black Metal Melodique Old-school. (Sur la photo : He)
2 - Votre premier album Celestial Descension vient tout juste de sortir, peux tu nous en dire plus le concernant ? Où avez vous enregistré ? Avec qui ? Etc...
En fait, il est extrêmement difficile de faire de la musique en Chine, car vous avez peut-être remarqué que la scène Metal chinoise n'est pas idéale même si nous avons de bons groupes. Liu et moi vivons dans différentes villes de Chine et nous ne nous sommes jamais rencontrés jusqu'ici, ce qui signifie que nous avons utilisé Internet pour communiquer. En fait, la composition de Celestial Descension était terminé dès 2015, mais suite à des complications, la session d'enregistrement et de mixage a été reportée à 2017. Nous n'avions pas beaucoup de budget et de bons équipements pour enregistrer ou mixer. Mais grâce aux gros efforts de Liu, cet album peut enfin sortir avec la qualité que nous voulions.
3 - L'artwork est sublime, bravo ! C'est une artiste Argentine qui l'a réalisée, comment êtes vous entrés en contact ? Lui avez vous donné une direction à suivre ou carte blanche ?
Absolument ! Marcela est une artiste incroyable et professionnelle, elle nous a été recommandée par un ami commun, quand j'ai regardé ses œuvres précédentes pour la première fois j'ai été immédiatement stupéfait par la splendeur et l'atmosphère qu'elle crée. Sans vraiment réfléchir, genre 5 minutes, nous avons décidé de la contacter. Je dirais que c'était vraiment un immense plaisir de travailler avec elle.
4 - L'intro et l'outro de votre album sont jouées pas l'artiste américain Kakophonix. Elles sont superbes. Pourquoi ce choix du violoncelle ?
Kakophonix est un vieil ami, il avait déjà contribué magnifiquement sur notre premier EP. Pourquoi le violoncelle ? Ce n'est pas pour l'instrument en lui-même, c'est parce que Kakophonix, en tant que violoncelliste talentueux dans l'art sombre, est très doué pour créer des sons uniques et beaux, mais sombres, au violoncelle. Si vous voulez creuser, n'hésitez pas à écouter son projet personnel Hvile I Kaos.
5 - Vous ne vous en cachez pas, le groupe Suédois Dissection est votre influence majeure. Comment avez vous découvert ce groupe ? D’où vous vient cette fascination pour celui-ci ?
J'ai découvert Dissection il y a environ 12 ans, non seulement leur musique mais aussi la philosophie Anti-cosmique, ils ont tout changé. Pour moi l’album Reinkaos est le meilleur de Dissection mais aussi la musique la plus sombre jamais créée dans l'histoire humaine. Les paroles de Reinkaos sont la manifestation même de la Chaosophy.
6 - Vos paroles abordent le thème du Luciférisme Anti-cosmic, comme chez Watain, Dissection ou encore The Devil's Blood. Peux tu nous éclairer à ce propos ?
Notez que le Luciférisme anti-cosmique n'est pas un aspect traditionnel du Satanisme. Lucifer / Satan n'est que le symbole de l'émanation la plus élevée du Dragon Noir à onze tête du Chaos : Azerate. Il est idiot pour quelqu'un d'essayer d'illustrer l'ensemble du concept, précisément à cause de sa profondeur. On ne peut qu'espérer avoir un aperçu de la connaissance insondable et découvrir le vrai Soi tout en étant enchaîné dans la chair et le cosmos gouverné par le Démiurge
7 - En tant qu’Européen j'ai pleins de questions à poser à un groupe venant de Chine ! La scène Metal est-elle développée en Chine ? Est-ce facile de faire du Metal pour un Chinois ? Dites nous tout de la vie d'un metalleux en Chine !
La scène Metal Chinoise se développe, mais très lentement. Nous avons quelques bons groupes, mais pas très nombreux et pas bien connus dans le reste du monde. Nous avons beaucoup de métalleux, mais séparés et divisés en de nombreux cercles stupides. La Chine est un grand pays et il est difficile pour les métalleux de communiquer avec le monde extérieur en raison de la restriction d'Internet. Personnellement, je recommanderai des groupes comme Zuriaake (car ils seront en tournée en Allemagne cette année, je pense), Black Kirin, Explosicum, Hellward et Tumor Boy si ça vous intéresse.
8 - Quels sont vos plans pour la suite ? Avez vous l'intention de donner des concerts hors de votre pays ?
Malheureusement, nous n'avons aucun plan pour l'avenir à ce stade. J'ai déménagé en Suède l'année dernière, il sera donc encore plus difficile pour nous d'enregistrer d’autres trucs. Et il est toujours peu probable qu'un projet de deux personnes donne un concert. Mais on verra !
9 - Si demain vous pouviez partager une scène avec le groupe de votre choix, n'importe lequel, ce serait qui ? En dehors de Dissection bien sûr...
Eh bien, sortons de Suède alors, je dirais Sentenced (Finlande). Leur deuxième album, North From Here, est une putain de bête. Cet album est tellement progressif qu'il inclut tout ce qu'il y a de mieux dans le Death Metal nordique : puissant mais sombre, mélodique mais brutal, et pleins de riffs compliqués et progressifs, avec des vocaux très solides et une qualité d'enregistrement. Je ne pouvais pas croire qu'il soit sorti en 1993 quand je l'ai écouté pour la première fois. Un de mes 10 meilleurs albums de Death Metal de tous les temps. Un autre groupe dont je parlerai est Agalloch (États-Unis). Ils sont vraiment uniques mais dommage qu'ils ne soient plus actifs ... Ma préférence va pour leur album Ashes Against The Grain, mais les autres albums sont tout aussi excellents. Pour décrire Agalloch, vous n'avez besoin que de trois mots : la forêt, le chagrin et le conte. J'espère qu'ils pourront revenir un jour.
10 - C'est la fin de cette interview, le dernier mot est pour toi ! Et merci d'avoir répondu à nos questions !
Je tiens à remercier nos fans et les personnes qui ont participé à la réalisation de cet album. Salve 218.
Merci à He et à Black Reaper !
English :
1 -Hi He ! First simple and basic question, can you introduce your band, Black Reaper, to us ?
Hi there, Black Reaper is a two-person project from China formed up back in 2014 by me and Shi, we released an EP Flames of Stira Ahra in the same year. After that we had some changes in the line-up and now I am the guitarist and vocalist, Liu is for drums, bass and mixing etc., and we are dedicating to old school melodic black metal.
2 - Your first album Celestial Descension has just been released, can you tell us more about it ? Where did you record it? With whom ? Etc ...
Actually it is extremely difficult to make music in China, as you might've noticed that Chinese metal scene is not very ideal despite that we do have some good bands. Liu and I live in different cities in China and we have never met each other so far, which means we used the internet to communicate. In fact the songwriting session of Celestial Descension was basically finished in 2015, but due to complicated reasons the recording and mixing session were delayed to 2017. We didn't have much budget or good equipments for recording or mixing, but thanks to Liu's great efforts this album can finally come out with expected quality.
3 - The artwork is sublime, well done! It was realized by an Argentinian artist , how did you come into contact? Did you give him a direction to follow or free rein ?
Absolutely! Marcela is an amazing and professional artist, she was recommended by a common friend of us, when I looked into her previous artworks for the first time I was immediately stunned by the gorgeousness and atmosphere she created. Without too much thinking, like 5 minutes, we decided to contact her. I would say it was really a huge pleasure to work with her.
4 - The intro and outro of your album are played by American artist Kakophonix. They are superb. Why this choice of the cello ?
Kakophonix is an old friend, he also contributed a magnificent piece in our debut EP. Why cello? It is not because of the instrument itself, it is because Kakophonix, as a talented cellist in dark art, is so good at creating the unique and beautiful yet dark sounds by cello, if you're digging it don't hesitate to listen to his personal project Hvile I Kaos.
5 - You do not hide it, the Swedish band Dissection is your major influence. How did you discover this band ? Where did you get this fascination for this one ?
I discovered Dissection like 12 years ago, not only their music but also the anti-cosmic philosophy, they changed everything. To me Reinkaos is the best of Dissection and also the darkest music ever created in human history, the lyrics in Reinkaos are the manifestation of Chaosophy itself.
6 - Your lyrical themes are about anti-cosmic Luciferism, as with Watain, Dissection or The Devil's Blood. Can you enlighten us about this?
Note that Anti-cosmic Luciferianism is NOT traditional satanic aspect. Lucifer/Satan is only symbol to thehighest emanation of the Eleven-headed Black Dragon of Chaos, Azerate. It is foolish for one to try to illustrate the whole picture precisely because of its depth. One can only expect to have a glimpse to the fathomless knowledge and discover the true Self while being chained in the flesh and the cosmos ruled by demiurge.
7 - As an European I have lots of questions to ask to a chinese band ! How is the Metal scene in your country? Is it easy to make Metal in China ? Tell us more about the life of a metalhead in China !
China's metal scene is developing, but very slowly. We have some good bands, but not too many and well-known around the world. We have many metalheads, but separated and divided into many stupid circles. China is a big country and it is difficult for metalheads to coummunicate with the outside world due to the internet restriction. Personally I will recommend bands like Zuriaake (btw they will be touring in Germany this year I think), Black Kirin, Explosicum, Hellward and Tumor Boy if you're interested.
8 - What are your plans for the future ? Do you intend to give concerts outside your country ?
Unfortunately we don't have any plan for future at this point. I moved to Sweden last year so it would be even more difficult for us to record shit. And it is always not likely for a two-person project to have a gig. But we'll see!
9 - If tomorrow you could share a scene with the band of your choice, any one, who would it be ? Outside Dissection of course ...
Jump out of Sweden, I would say Sentenced's second album North From Here is a fucking beast. This album is so progressive that it includes everything at the finest in nordic death metal: powerful yet grim, melodic yet brutal, and full of complicated and progressive riffs, with very solid vocals and recording quality. I couldn't believe that it was released in 1993 when I listened to it for the first time. One of my top 10 death metal albums of all time. Another band I'd to talk about is Agalloch (US). They are very unique but too bad they are not active... My personal preference of their album is Ashes Against the Grain, but the other pieces are similarly excellent. To describe Agalloch you need only three words: forest, sorrow and tale. I do hope they can come back someday.
10 - It's the end of this interview, the last words are for you ! And thank you for answering our questions !
I would like to thank our fans and people who are involved in making this album, Salve 218.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20