Reformés depuis 2016, les parisiens de HATRED DUSK sont de retour sur le devant la scène avec un nouvel EP paru l'an dernier en attendant un premier album attendu pour cette année. Phil, le vocaliste, qui est à l'origine de cette reformation a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire un plus au sujet du groupe et son actualité !
Salut Phil et merci de nous accorder cette interview ! Peux-tu te présenter et présenter le groupe aux lecteurs de Metalnews ?
Moi c’est Phil, vocaliste du groupe et aussi à l’origine de la reformation qui a eu lieu en décembre 2016. La version actuelle du groupe est donc : moi - chant, Nico - guitare, Jahno - basse, Pascal - guitare et Jean-Yves - batterie.
Le groupe existe depuis la fin des années 80 et vous vous apprêtez à sortir votre premier album, que s'est-il passé pendant cette longue période d'inactivité pour HATRED DUSK ?
En fait, il y a surtout eu un gros break entre 1996 et 2016, ce qui explique que l’album ne verra le jour que seulement cette année, quasiment 26 ans après le promo 7 titres de juillet 1993. D’ailleurs la reformation du groupe fut assez compliquée et ne failli jamais se faire, mais bon j’ai été très persévérant sur le coup. Sincèrement je ne pensais pas arriver à mes fins et mon entourage me disait, « tu verras ça ne se fera jamais » et pourtant ça c’est fait. Pour qu’un groupe dure, il est important d’avoir une relation très forte entre les membres et là c’est le cas, on est au final une petite tribu de 5 personnes...
Votre dernier EP, Blinded By Hate, paru l'an dernier présente un groupe pratiquant un Thrash/Death avec de forts relents de Heavy. Es-tu d'accord et comptez-vous poursuivre dans cette voie pour l'album à venir ?
Tout a fait d’accord avec cette description. Vu que Pascal notre soliste est plus Heavy Metal dans son jeux et ses influences musicales, rien d’étonnant à cela .
Les nouveaux morceaux seront aussi dans cette voie avec qui sait une touche de brutalité et d’agressivité en plus. Sur l’ancien répertoire, on a gardé que 4 morceaux au total, le reste c’est que du neuf.
Même dans la période 90’s, HATRED DUSK n’a jamais été un vrai groupe de Death Metal ou de Thrash californien, il y a toujours eu d’autres influences qui se sont greffées a la musique du groupe.
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
Musicalement on peut citer SLAYER, METALLICA, ANTHRAX, SODOM, DEATH ANGEL, BLACK LABEL SOCIETY, KREATOR, AMON AMARTH, OBITUARY et pour les textes je n’ai pas de sujet de prédilections. J’évite juste d’écrire des morceaux qui parlent trop de politique ou de religion. Les anciens qui nous connaissent, te parlerons bien sur de RATP qui reste notre "tube" a nous !
Que penses-tu du revival que connaît actuellement le Thrash Metal avec des groupes comme HAVOK, DUST BOLT, LOST SOCIETY ou POWER TRIP qui connaissent un certain succès ?
Même si je reste fan de vieux groupes comme KREATOR, TESTAMENT ou DARK ANGEL, ces jeunes groupes sont nécessaires pour que le mouvement Thrash puisse continuer à exister auprès de la nouvelle génération de fans. Comme dans tout style musical, il est vital d’avoir une relève avec des groupes récents, les vieux groupes finiront par tirer leu révérence un jour ou l’autre, il suffit de voir la tournée d’adieu qu’effectue SLAYER. C’est marrant quand tu me parle de revival je pensais plus en fait à des combos tel : GAMMA BOMB, FUELED BY FIRE, MERCILESS DEATH, SUICIDAL ANGELS voir MUNICIPAL WASTE et toute cette vague de groupes issues des années 2000.
Blinded By Hate possédait une production puissante et claire, allez-vous travailler avec les mêmes personnes pour votre premier album ?
Andrew du Hybreed Studio a fait un excellent travail pour les deux titres du EP, donc il est évident qu’on va continuer avec lui pour les autres titres qui figureront sur l’album. Les deux morceaux du EP figureront sur l’album. Si on a proposé deux morceaux l’année dernière, c’était surtout pour refaire parler de nous et montrer aux gens qu’on avait du neuf à proposer. Va trouver un label avec des morceaux vieux de 30 ans ! Pour les groupes qui veulent obtenir un bon produit sans trop y laisser un organe, le Hybreed Studio est un super choix.
Avez-vous des projets de tournées pour défendre votre album ?
On va essayer de trouver des dates mais bon les grosses tournées quand t’as pas de tourneur ou de gros label derrière toi, c’est pas simple..
En tant que vieux groupe qui redémarre en gros de zéro, c’est un peu à nous d’aller à la chasse aux dates et nous faire remarquer auprès des associations et des organisateurs. Cec dit avec un album et label en plus, cela devrait nous ouvrir pas mal de portes.
Je te laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Metalnews !
Merci à toi et a Metalnews pour le soutien ! D’ailleurs on sera en concert le 29 mars 2019 à Alfortville avec Heavyction et Hot Hell Room, donc si vous voulez venir faire la fête avec nous, vous serez les bienvenus !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30