Metalnews.fr aime bien le SAMAÏN fest. A chaque fois que nous nous y sommes rendus nous avons passé un très bon week-end, plein de Metal, de bières, d'amis et de Bretagne ! J'ai d'ailleurs couvert le fest 2 fois pour votre webzine préféré (2017 : ici et 2016 : ici).
Alors cette fois-ci, avant l'édition 2018, qui aura lieu les 2 et 3 novembre prochains, j'ai voulu donner la parole à l'organisation de cet événement. Des gens passionnés, et plus encore, des gens qui font vivre le truc quoi. Bref des gens qui vibrent pour quelque chose.
1 - Salut à vous ! Merci de nous accorder cette interview ! Première chose : pouvez vous présenter le festival pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Samain Fest : Le festival est né en 2011 afin de soutenir l'école DIWAN de La Mézière qui a maintenant déménagé à Giuipel.
2 - L'objectif du festival est de venir en aide à l'école Diwan de Guipel. Peux-tu nous expliquer ce qu'est une école Diwan, et pourquoi avoir choisi de leur venir en aide ?
Les écoles DIWAN sont Associatives, Laïques, Gratuites, Ouvertes à toutes et à tous dès 2 ans. Elles enseignent la langue Bretonne par immersion dans toutes les matières sauf les autres langues bien sûr. C'est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue. Nous avons décidé de faire ce fest parce que les écoles DIWAN demandent un statut public adapté à leur besoin depuis 40 ans mais ne l'ont toujours pas obtenu. Nous sommes privés de "force" ce qui nous oblige à trouver des fonds pour payer, les loyers, salaires des employés non enseignants et les charges. Nous pouvons ainsi garantir la gratuité de l'enseignement.
3 - Combien êtes vous dans l'organisation de ce fest ? Présente nous l'équipe ! Les tâches sont-elles précisément réparties ou chacun donne un petit coup de mains là où il faut quand il faut ?
Nous sommes un noyau dur de 7 personnes. Mick pilote l'ensemble de la restauration, les commandes de merch, affiches ... Yoann s'occupe de la billetterie et la com' mais la com' va être prise en charge par Kevin désormais. Philippe est responsable du merch et de l'accueil bénévoles & artistes, Cécile s'occupe du stand Restauration festivalier, Marion la Déco, Flo la trésorerie et je m'occupe de la prog tout en restant à l'écoute des idées des autres (tout en restant à l'écoute des idées des autres) et des démarches administratives.
4 - L'année dernière le SAMAÏN festival a battu son record de fréquentation, notamment grâce à la présence de la tête d'affiche du samedi, BÖLZER, qui était très attendu ! Heureux de ce succès je suppose ? Quels sont les objectifs pour cette année ?
Oui l'édition 2017 était très réussie. Les objectifs pour 2018 sont de faire mieux bien sûr tout en gardant l'esprit simple et convivial qui nous caractérise.
5 - Vous avez une très forte identité visuelle (déco soignée, etc...) et thématique. Vous donnez beaucoup d'importance et de place à la culture Celte / païenne au SAMAÏN. Pourquoi ces choix ?
L'objectif était de faire un événement qui nous corresponde d'où le choix d'un fest Rock et Métal et qui fasse le lien entre la culture Celte et l'école DIWAN, la langue Bretonne et le Rock 'n Roll. Ça nous paraissait plus intéressant de faire la lumière sur Samain, le nouvel an Celte plutôt que de se fondre dans l'image mercantile d'Halloween. Samain c'est aussi le moment où se créé un passage dans le monde de l'au-delà le "Sydh" par lequel les morts peuvent revenir dans le monde des vivants. I
6 - Musicalement le SAMAÏN fest se veut par contre très éclectique ! On peut passer d'un groupe de Stoner à un groupe de Death Metal Old-school ou d'un groupe de Rock Prog à un groupe de Black Metal sans soucis. Ces choix représentent vos goûts personnels en matière de Metal je suppose ?
C'est choix représentent bien sûr nos goûts mais on se doit quand même d'être à l'écoute de ce qui se fait tout en restant cohérent dans la programmation.
7 - Si vous pouviez avoir le groupe de vos rêve à l'affiche, n'importe lequel, ce serait qui ?
Il sont nombreux, après il y a ce qui est faisable et ce qui est du domaine de l'impossible pour des problèmes de coûts donc te donner un nom est trop compliqué pour nous.
8 - Qu'est ce qui est le plus "chiant" et / ou difficile dans l'organisation d'un tel festival ? Et au contraire quels sont les aspects les plus intéressants ? Des anecdotes croustillantes à raconter ?
Le côté administratif est l'aspect qui est le plus pénible mais il faut le faire. Après l'envie de créer quelque chose d'un peu à part par rapport à ce qui se fait ailleurs çà c'est motivant, on a pas la prétention d'être plus original que les autres mais on a envie de créer un esprit, une convivialité, un décor, faire la lumière sur les Druides, des conférences, ce sont des choses motivantes. Pour les anecdotes croustillantes on a pas grand chose à révéler.
9 - Il y a beaucoup de festivals Metal / Hardcore en Bretagne et dans le grand Ouest (Hellfest et Motocultor bien sûr, mais aussi le Muscadeath, le Courts Of Chaos, le Superbowl of Hardcore, etc...). Avez vous des contacts avec ces autres fest ? Ou alors vous faites votre truc tranquille de votre coté ?
En Bretagne tu veux dire ? Pour moi le Hellfest et le Muscadeath sont en Bretagne (rire). Oui on a des contacts avec eux plus ou moins forts. On s'entend très bien avec tout le monde en général surtout avec les gars du Courts of Chaos, de Garmonbozia qui fête ses 20 ans cette année, le Muscadeath, le Tomahawk et le Superbowl aussi.
10 - A quand la première annonce de groupes pour cette édition 2018 ? Pas un petit nom à nous lâcher en exclusivité ?
A cette heure-ci la prog est totalement dévoilée (interview réalisée au moment ou l'affiche se dévoilait), après on va faire la lumière sur les différentes animations du week-end, (concerts devant les bars, conférences, cérémonie Druidique ...)
11 - Je vous laisse le mot de la fin pour conclure cette interview ! Donnez nous envie de venir nous éclater à La Mézière en Novembre prochain !
Merci à toi pour cette interview. On a hâte de retrouver les têtes connues ainsi que de nouveaux festivaliers, les sondiers, bénévoles ... afin de fêter le nouvel an Celte de la façon la plus conviviale possible, que tout le monde voit de bons concerts et le meilleur weekend possible. Voilà si on y arrive ce sera parfait on vous attend nombreux ! Ken'o
Retrouvez toutes les informations utiles sur l'Event Facebook du Samaïn Fest qui se déroulera du 2 au 4 novembre à La Mézière.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15