VOÏVOD...Plus qu'un groupe, une aventure, une odyssée intersidérale entamée dans les années 80, et qui se poursuit aujourd'hui...A l'heure où le groupe se permet de toiser la production mondiale en sortant l'un de ses meilleurs albums, il devenait indispensable de tenter de lever une partie du voile qui nimbre le groupe de son aura mystique...Alors que nos amis canadiens entament leur tournée anniversaire fêtant leurs trente-cinq ans de carrière, je suis allé chatouiller de mes question Daniel "Chewy" Mongrain, guitariste au talent proportionnel à sa gentillesse. Des questions bien sûr, mais surtout des réponses, et la confirmation que VOIVOD est un groupe au génie proportionnel à son humilité...
Metalnews.fr : Bonjour à vous amis canadiens de VOÏVOD. Vous venez de sortir votre dernier album The Wake. Pouvez-vous le présenter au public français en nous en disant plus sur sa composition, son enregistrement et autres anecdotes de studio ?
Dan « Chewy » Mongrain: Bonjour les cousins ! Nous sommes très fiers de notre nouvel opus qu’est The Wake. Nous avons travaillé très fort à tous les niveaux, de la composition, arrangements, harmonies et mélodies, complémentarité des idées, le concept, la réalisation et la production, le mixage et le mastering, et certains ajouts comme le quatuor à cordes , les timbales, percussions et autres. Pour ce qui est des procédés de composition, c’est souvent les idées de guitare qui sont le point de départ des pièces ou des sections. J’arrive souvent avec des idées déjà assez complètes au local de répétition, parfois la ligne de basse est aussi suggérée dans mes idées, puis nous improvisons ensemble autours de ces idées jusqu’à que les grooves soient solides au niveau rythmique et complémentarité basse/batterie/guitare, et que les sections se tiennent. Puis Snake se met à improviser des mélodies autour de ces structures et le tout se transforme en chanson de VOIVOD. C’est un pur travail d’équipe. Ensuite j’enregistre les jams et je refait une démo avec mon mini studio, je réenregistre basse et guitare sur une maquette qui servira plus tard de guide en studio. Les maquettes sont faites en fonction des fluctuations naturelles de tempo entre chaque section, ce qui respecte le côté organique de la musique.
Par exemple un refrain peut être légèrement plus vite ou plus lent que le couplet précédent sans qu’on s’en rende trop compte, mais ça ajoute une dynamique à la musique, c’est plus vivant. Ensuite les démos finalisées, elles servent de guide en studio pour l’enregistrement de la batterie puis tout le reste s’en suit. Basse, guitares, voix et autres ajouts.
Metalnews.fr : Il est évident que ce nouveau chapitre de la saga VOÏVOD est un concept de plus à ajouter à l’histoire…Peux-tu nous raconter un peu le nouveau voyage que l’album propose ?
Chewy: En fait un évènement viendra chambouler la réalité que les humains ont collectivement imaginée depuis des siècles, tout sera remis en question, religion, politique, conscience collective, nous aurons enfin la preuve irréfutable que nous n’avons jamais été seuls dans l’univers, et que depuis des millénaires quelque chose se cachait même sur notre planète. Les chansons s’enchainent comme tel, une remise en question de l’humanité et un certain espoir de renouveler notre conscience vers de nouveaux horizons plus spirituels, une élévation mais est-ce ce sera suffisant et durable ?...
Metalnews.fr : The Wake est un titre assez révélateur en soi…S’agit-il d’un réveil du groupe, de la créature, ou une métaphore sur la situation politique et écologique mondiale ?
Chewy: The Wake se veut plutôt un vigile sur une planète qui dépérit. Témoin plutôt désemparé d’un monde qui court vers sa fin, une planète qui prend revanche sur les êtres obsolètes qui ne la respectent pas. « Wake » signifie aussi les entrelacements de vague laissées derrière une embarcation sur l’eau, on peut faire le lien avec l’entrelacement, l’organisation d’ondes sonores qu’est la musique, et aussi « Wake » est un mot qui rappelle « Awakening ». Un éveil de conscience ou la fin d’une dormance.
Metalnews.fr : Cet album fait suite à Katorz et Infini, qui présentaient des démos de Piggy retravaillées. Aviez-vous envie de tourner la page du passé et revenir avec du matériel neuf ? Comment avez-vous travaillé ensemble sur ces nouveaux morceaux ?
Chewy: En fait non, Cet album Fait suite à Target Earth (2012) premier album de composition sans maestro Piggy et mes premières composition dans VOIVOD par le fait même, puis le EP Post Society (2015) avec le nouveau et plus récent line-up avec Rocky à la basse. Plutôt que de tourner la page, le groupe regarde devant et suit son cours naturellement.
Metalnews.fr : Il semble après de multiples écoutes que The Wake soit un excellent résumé de la carrière du groupe avec des allusions assez marquées à des albums comme Dimension Hatross, Nothingface et Negatron. Souhaitiez-vous retrouver cette impulsion ou tout ceci ne résulte-t-il que d’un processus naturel ? Ces albums si aimés par les fans sont-ils aussi importants pour vous ?
Chewy: Tous les albums de VOIVOD sont importants pour nous, bien sûr pour moi en tant que fan pour les albums sur lesquels je n’ai pas joué. Mais ils représentent tous une époque, une démarche artistique, un son dans l’histoire du groupe. VOIVOD est un groupe qui a toujours su se renouveler sans stagner dans le remâché, dans la recette…Mes 10 années dans VOIVOD et mes 30 ans en tant que fan du groupe n’ont pas été étrangers à la direction compositionnelle de mes idées et des arrangements auxquels je participe activement depuis que je fais partie de la force créatrice du groupe. Les seules allusions sur The Wake d’albums précédents sont dans la pièce « Sonic Mycelium » où l’on reprend un couplet de « Jack Luminous » sur une nouvelle musique. Le reste c’est du vocabulaire Voivodien, des influences et de l’inspiration de tous et chacun, mis ensemble sur le disque. Nous n’avons pas « sur-pensé » les pièces, nous avons plutôt opté pour le naturel et la créativité qui nous habitent individuellement et collectivement avec la chimie qui s’est développée entre nous.
Metalnews.fr : C’est aussi l’un des albums les plus longs de votre carrière, ou tout du moins celui qui comprend les morceaux les plus longs. Doit-on cette durée à l’orientation progressive très marquée des chansons ?
Chewy: Comme je disais plus haut, on y est allé instinctivement, naturellement, il m’est impossible de savoir la durée d’une chanson avant de l’avoir terminée. Ce n’est pas de la musique formatée ou pré-formatée comme du Pop ou pour entrer dans le cadre de diffusion radiophonique. C’est de l’art sonore qui n’a que de limite que celle qu’on le lui donne.
Le côté progressif a effectivement cette tendance à développer des thèmes et des sections de façon plus élaborée qui tendent souvent vers des durées de titres qui dépassent les formats pré-établis par l’industrie musicale. Nous avons juste été honnêtes avec notre art.
Metalnews.fr : Le travail que tu as accompli sur ce disque est phénoménal. N’était-ce pas délicat pour toi de prendre la relève de Piggy, guitariste unique en son genre? Comment as-tu réussi à phagocyter le jeu si particulier de ton illustre prédécesseur sans perdre ta propre personnalité instrumentale ?
Chewy: Merci pour les bons mots. En fait étant fan de VOIVOD depuis avant même d’avoir acheté une guitare, il ne fait pas de doute que le vocabulaire de VOIVOD fait partie de mon ADN musical. Surtout au niveau compositionnel. Ceci dit sur ce nouvel album je me sentais beaucoup plus libre et la chimie du groupe m’a permis d’ajouter plus naturellement mes propres couleurs tout en gardant l’héritage musical que nous a laissé Piggy et qui fait partie de mes plus grandes influences tous styles de musique confondus. Je crois qu’on a atteint un bel équilibre artistique entre ce qui a fait la couleur du groupe et les nouveaux éléments qui ajoutent une certaine fraicheur.
Metalnews.fr : Vous avez réalisé une vidéo pour illustrer le morceau « Iconspiracy ». On y retrouve la patte graphique du groupe, pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception ? Etes-vous satisfait du résultat lorsqu’il s’agit de transposer l’univers du groupe en images ?
Chewy: Nous n’avons pas réalisé la vidéo d’ « Iconspiracy » mais c’est bien un artiste et fan du groupe Costin Chinoreanu de Roumanie qui a fait tous les dessins et animations du clip. Il est un mega fan de VOIVOD et de l’art de Michel « Away » Langevin. Il a su capturer et interpréter à sa façon la pièce et la rendre en images de façon très unique et spectaculaire, ça nous a jeté à terre. C’est un clip surprise pour nous et ça nous a plu dès le premier visionnement, il a compris l’essence du groupe, de la pièce et de sa place chronologique dans le concept de l’album. Son interprétation est bien propre à son imagination et c’est ce que VOIVOD propose avec le nouvel album, des pièces connectées l’une à l’autre avec un concept mais assez libres d’interprétation.
Metalnews.fr : D’ailleurs VOÏVOD a toujours été un groupe multimédia, mélangeant littérature, musique et graphisme. Les trois arts majeurs sont-ils indissociables pour vous ?
Chewy: Je crois que l’art est toujours multidimensionnel, si ce n’est pas physiquement, c’est émotivement et intellectuellement, tous les sens sont affectés.
Metalnews.fr : Le groupe fête ses trente-cinq ans cette année. Vous imaginiez-vous en 1983 avoir une si longue et prolifique carrière ? Quels sont vos rêves et vos buts aujourd’hui ?
Chewy: Je sais que les gars n’ont jamais imaginé au départ avoir une si longue carrière, ils sont un exemple de résilience, de persévérance et de lâcher prise. Nous espérons continuer un bout de temps, tant que la santé le permettra et continuer à tourner, créer, voyager dans le plus de pays et mondes possibles.
Metalnews.fr : Si War and Pain était le cri de naissance d’une créature fantastique, Dimension Hatross son entrée dans l’âge adulte, que représente The Wake pour le personnage du VOÏVOD aujourd’hui ?
Chewy: The Wake est probablement la sagesse artistique, la maturité, la chimie, l’échange, la communication, le partage, une œuvre multifacettes, multidimensionnel de ce qu’est devenu VOIVOD avec tout le bagage du passé et la touche de nouveauté du présent.
Metalnews.fr : VOÏVOD a toujours été un cas à part sur la scène Metal. Thrash mais pas totalement, Psychédélique mais pas vraiment, Progressif mais percutant…Cette situation vous a-t-elle desservi commercialement parlant, mais n’est-elle pas bien plus enrichissante artistiquement ?
Chewy: L’authenticité, l’unicité et l’honnêteté de l’art ne peut se rabaisser aux paramètres de commercialisation d’un produit préfabriqué. Je crois que VOIVOD a toujours été un groupe honnête face aux albums qu’ils ont fait. Les étiquettes c’est bon pour les vêtements.
De plus ça a permis au groupe de jouer dans des festivals assez loin du Metal comme le Prima Vera à Barcelone ou le Roadburn en Hollande. Ou le Psycho Fest de Vegas. Peu de groupe Metal ont pu jouer dans ce genre de festivals. Il y a aussi eu la reconnaissance du côté progressif du groupe qui a été lauréat du prix « Visionnary » des ProgMusic Award à Londres aux côté des grands comme Steve HACKETT et KING CRIMSON, OPETH et VAN DER GRAF.
Je crois que le chemin du groupe est tout comme lui, assez unique en son genre.
Metalnews.fr : Avec le recul, quel souvenir gardez-vous de la scène Metal canadienne du début des années 80 ? Y’a-t-il encore des groupes de l’époque que vous côtoyez ou que vous écoutez ? D’ailleurs, quels sont les artistes que vous appréciez en 2018 ?
Chewy: La scène Metal montréalaise est toujours en très grande forme, Quelques groupes de l’époque se sont reformés temporairement pour quelques shows ou festivals ou pour un retour sur disque. Je pense à DBC, SWORD, DDT, mais aussi des groupes qui sont toujours actifs comme KATAKLYSM, GORGUTS, CRYPTOPSY, ANNIHILATOR, ANVIL, et la relève comme BEYOND CREATION.
Les groupe naissent et meurent mais la scène est toujours active.
De ce temps j’écoute des groupes comme VIRUS (Norvège) TENEBRIS (Pologne) CHILD BITE (USA), puis une multitude de musique en dehors du Metal également comme les CARDIACS (UK), Allan HOLDSWORTH (UK), THE POLICE (UK) de la musique orchestrale et des movie soundtracks également.
Metalnews.fr : La France a toujours eu une relation très particulière avec VOÏVOD. Ressentez-vous aussi cette fidélité et cette dévotion de la part de notre public ? Et que pensez-vous de notre pays ? Certains groupes français vous plaisent-ils particulièrement ?
Chewy: La France c’est les cousins, c’est la famille, On a tissé un lien encore plus intime avec Paris lors de notre concert à la Cigale dix jours après l’évènement tragique du Bataclan. Les français sont forts et fiers, ils sont venus au concert la tête haute, un symbole de résilience et de vouloir vivre! Nous étions très émus et totalement avec vous, en communion ce soir-là. We are Connected !! Cet été nous avons eu la chance de voir GOJIRA live à Montréal, leur show est maintenant géant !! C’était fantastique !
Metalnews.fr : Quelles relations entretenez-vous avec l'Underground local et international, les artistes, et webzines après trente-cinq ans de carrière? Que pensez vous d'ailleurs de ces derniers, jouent ils un rôle important en tant que lien entre vous et le public Métal/Rock?
Chewy: Nous gardons de bonnes relations avec tout le monde, on revoit des visages qu’on croise depuis des années, partout dans le monde. Des journalistes, des gens de l’industrie, des fans, des promoteurs etc…C’est toujours un grand plaisir de revoir tout le monde. Et que dire des webzines, vous faites un boulot gigantesque, passionné et essentiel à la survie de la scène musicale. Les gens peuvent se fier sur les bons journalistes, les bons chroniqueurs pour avoir une vue d’ensemble juste sur ce qui se passe. Un travail de passionnés tout comme nous et qui va dans la même direction, faire découvrir, ouvrir des consciences, partager.
Metalnews.fr : Quelques mots aux lecteurs de Metalnews.fr? Tentez de les convaincre d'acheter votre LP par tous les moyens possibles!
Chewy: Ce n’est pas dans notre philosophie de tenter de convaincre. La musique parle d’elle même, il ne suffit que de lui prêter oreille, de lui faire une place dans votre âme.
Elle y fera son chemin, vous verrez bien. Merci à tous les supporteurs de la scène et des lecteurs de Metalnews!!! Ainsi qu’à toute l’équipe ! Au plaisir de se voir très bientôt !
We are connected !!
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41