01. Hello Julien et tout d'abord, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Avant de parler d'IRON FLESH, pourrais-tu, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, nous résumer ton parcours musical ?
Je m'appelle Julien Helwin, 34 ans, déjà 18 ans que je fais de la musique. Multi instrumentiste mais guitariste avant tout. J'ai commencé Withdrawn avec mon frère à l'époque, et comme on bourrait plus que la moyenne à l'époque on avait beaucoup de mal à trouver un batteur qui tienne la route, j'ai donc pris la décision de passer derrière les fûts.
Puis j'ai été pris d'une passion dévorante pour cet instrument, la vitesse et les sensations que cela procurait. Cela m'a valut par la suite d'être repéré par des groupes de plus en plus gros (Youtube a beaucoup contribué à l'époque)
Withdrawn, Annthennath, Malevolentia, Otargos, Monument of Misanthropy, Horncrowned, Agressor, Mithras.... pour ne citer qu'eux et j' ai été en contact avec des groupes encore plus gros avec qui j'aurais rêvé de bosser bien sûr, mais les disponibilités et l'éloignement n'ont pas toujours facilité les choses. Ceci étant je suis trés fier du parcours accompli jusqu'ici, ça n'a pas toujours été facile (famille, amis, boulot) mais j'ai toujours réussi à rebondir, j'approche la vingtaine d'enregistrements et je ne compte pas m'arrêter là !
02. Aussi comment est né IRON FLESH, ton projet solo de Old School Swedish Death Metal ?
Après plus de 10 ans passés derrière les fûts à m'entrainer sans relâche, beaucoup de sessions, à jouer la musique composée par d'autres personnes... tant d'années qui ont abouti à une certaine frustration vis à vis de l'instrument en lui même et de la composition qui me tenait vraiment à cœur dans mes années guitaristiques.
Cette course à la vitesse/technique exacerbée devenait pesante, je ne me reconnaissais plus dans la musique que l'on me demandait de jouer. Je pense donc que IRON FLESH est la réponse à tout ceci. Jouer du Death Metal certes mais fun, moins technique, et raccord avec la musique qui m'a plongé dans le Metal (écoute de la compilation "Masters of Brutality 2") d'où une orientation vers mes premiers amours, le Death suédois et le vieux Death ricain !
03. Comment ça s'est passé au niveau de la composition, de l'enregistrement, de la production sachant que tu es tout seul pour tout faire ?
Les 2 premiers EP ont été composés presque en même temps mais je voulais décaler les sorties pour proposer des formats EP que j'aime beaucoup et qui me rappellent les démos de l'époque que tous les groupes sortaient avant de sortir un album, et non pas comme maintenant où des groupes sortent de nulle part avec un album/clip et mettent le paquet sur la promo, en espérant que cela fonctionne.
Quand tu lances un nouveau groupe, personne ne te connaît alors autant essayer d'écrire de la bonne musique avant tout ! Pour la compo, c'est assez simple puisque j'écris tout seul, je considère un morceau terminé lorsque tous les instrus et le chant sont maquettés et que le résultat me plaît, je cherche à me faire plaisir avant tout.
Pour l'enregistrement, les deux premier EP ont été enregistré au HELDSCALLA studio à 2 époques différentes avec des instruments et du matériel différents, ce qui leur donne une couleur vraiment différente. On reconnait clairement mon touché et ma manière de composer mais ils proposent 2 ambiances bien particulières. C'est sûr qu'enregistrer tous les instruments seul est un "challenge" mais ça ne me pose pas vraiment de problème, il suffit d'être organisé et de bien mémoriser les partitions.
04. Un EP en 2017, un EP en 2018. L'album est prévu pour l'année prochaine ?
On me le dit souvent en effet je suis très productif, il y aura même un morceau spécial qui va paraître sur la compilation "We are French Fuck You Volume 2". L'album est en cours de maquettage et sera enregistré d'ici à la fin de l'année. Une sortie en 2019 est à prévoir !
05. Le groupe n'est pas signé, est-ce là l'un de tes objectifs principaux ou préfères-tu continuer en totale indépendance ?
Je voulais sortir ces EP en indépendant afin de garder le contrôle total sur les ventes et parce qu'aujourd'hui beaucoup d'outils de promotion sont mis à note disposition pour ne plus dépendre complétement d'un label. Une fois que l'album sera enregistré je l'enverrais à plusieurs labels que cela pourrait intéresser, on verra ce que ça donne au niveau des deals, peut être que personne ne sera intéressé, je ne peux pas prédire de quoi le futur sera fait concernant cet album, mais je sais que si aucun label ne me propose de deal intéressant il sortira en autoproduction.
06. Afin de tourner, tu as monté un groupe. Comment se sont passés les recrutements et les répétitions ?
Aprés la sortie du premier EP il y a eu un certain engouement autour du "groupe" et les gens autour de moi m'ont vraiment incité à monter un line up pour le live . J'ai donc contacté des gens que je connaissais et que je savais capable de jouer les morceaux. Sylver à la guitare, Seb à la basse et Guilhem à la batterie m'ont donc rejoint. Je connaissais déjà Sylver et Guilhem et le fait que les morceaux ne soient pas trop techniques et que l'approche du groupe était plus Rock'n'Roll, Plug'n'Play leur a beaucoup plu !
Seb m'a contacté car il avait entendu dire que je cherchais un bassiste pour une nouvelle formation. Il n'y a pas eu de test, je savais que tout le monde était capable de jouer les morceaux. De mémoire à la fin de la première répète, on faisait tourner presque les 2 Ep au complet. Depuis on se cale 2 répètes avant chaque concert pour être au point et on corrige les imperfections d'un concert à l'autre, le set commence à être bien rodé !
07. Quels sont les groupes qui t'influencent dans la scène, tant dans les anciens que les nouveaux qui participent à défendre la scène toujours aussi vivace ?
Clairement toute la scène suédoise des années 90, ainsi que la scène Death US ! Dismember est un de mes groupes préférés, Dissection aussi, après les incontournables comme Death ou Suffocation, et dans les groupes plus récents, je dirais Gruesome et Lik qui m'ont mit la branlée sur chacune de leur sortie. Alors c'est sûr qu'ils n'inventent pas la poudre et ne font que suivre le chemin tracé par les anciens mais ils le font bien et c'est tout ce que je demande !
08. Tu es batteur et là, dans IRON FLESH, tu prends le micro en plus de la guitare. Comment te sens-tu dans ce nouveau rôle ? Pas trop déstabilisant de passer de l'arrière de la scène au tout devant ?
Ça n'a pas grand chose à voir en effet, derrière les fûts tu es statique et dans ta bulle, à la limite qu'il y ait 50 ou 5000 personnes ça ne fait pas beaucoup de différence ! Sur le devant de la scène c'est toi qui chauffe le public et qui lui transmet ton énergie (avec plus ou moins de succès) c'est donc beaucoup plus difficile selon moi.
J'apprends beaucoup de concert en concert, et je prends mes repères petit à petit ! Dickinson n'est pas devenu le frontman qu'il est en un an. Ce que je retiens pour le moment, c'est qu'il faut vraiment se donner à fond sur le devant de la scène sinon les gens sont vite blasés.
09. Des nouvelles de MITHRAS ?
Je suis régulièrement en contact avec Leon qui est devenu un bon ami ! Je ne peux pas prédire le futur pour Mithras mais je suis persuadé que Leon écrira tôt ou tard un nouvel album. Nos routes se recroiseront certainement et j'espère que l'on pourra collaborer à nouveau ensemble quel que soit le projet !
10. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots..
Merci pour cette interview ! Keep the Flag of Death Metal High and Stay Necro !
Bandcamp
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20