Deuxième volet de ce format d'interview à travers les 7 péchés capitaux. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec un musicien et des albums qui l'animent, aujourd'hui c'est Pierre-Emmanuel Gillet (guitare) du groupe DSM qui nous raconte ses 7 péchés capitaux.
Interview réalisée lors du concert Night Of The Masks à Chalons En Champagne avec VOORHEES, DEFICIENCY et WITCHES.
DSM est un groupe de Post-Death Metal de la Meuse, dans l'Est de la France.
Le groupe a publié un premier album éponyme en 2016 et vient de publier son deuxième album, Elevations, en autoproduction le 27 mars dernier avec un artwork signé Jeff Grimal !
La colère : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
Quel est l’album qui représente le mieux la colère qui est en toi ?
Pierre-Emmanuel Gillet : La colère ? Oh la vache tu as le temps là ? Mon enfance Metallique me ferait dire quelque chose comme Chaos AD de SEPULTURA, quelque chose de rageux qui critique ce qui se passe autour d'eux.
L’avarice : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
Que est l’album dont tu accumules le plus de version différente ?
Je ne suis pas collectionneur, je suis très consommateur de CD mais je me limite à ce format.
L’orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu.
Quel est album que tu aurais aimé sortir ?
Je dirais Irradiant de SCARVE. Tous Metal confondus, ça reste une référence pour moi, je le trouve très abouti comme album. Un peu moins le suivant, mais celui-ci est une tuerie pour moi.
La paresse : forme de dépression due au relâchement de l'ascèse.
Quel est l’album qui te repose moralement ?
Alors là, on va sortir du Metal, je suis assez fan de RADIOHEAD donc je dirais OK Computer ou un artiste moins connu comme Ramona Córdova (NDLR artiste d'Indie Pop). Mais RADIOHEAD a un petit côté dépressif qui me plait bien.
L’envie : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix
Quel est l’album pour lequel tu pourrais être déraisonnable afin de le posséder ?
Alors un album que j'aime bien et que j'ai pas c'est assez rare. Mais peut-être une rareté de Django Reinhardt ou Joe Pass. D'une manière générale, les albums que j'aime si je les trouve je les achète et sinon je me fais une raison. Si, il y a un album que je regrète de ne pas avoir c'est l'album Nuages de Roland Dyens. C'est l'album de Django Reinhardt repris par cet excellent guitariste, mais j'ai la chance qu'un copain l'ait et me l'ait prêté. Mais c'est vrai que le fait que ce soit pas le mien, c'est un peu dommage.
La gourmandise : idée de démesure et d'aveuglement.
Quel est l’album que tu écoutes de façon démesurée ?
Alors on va rejoindre ce que j'ai dit auparavant mais un OK Computer de RADIOHEAD en boucle ne me dérange pas. C'est un album très riche et c'est même pour moi une sorte de but atteint et oser aller plus loin après cet album c'est compliqué.
La luxure : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
Quel est l’album qui te donne envie de succomber aux plaisirs charnels dans son sens le plus primitif ?
Si tu veux que ce soit primitif, tu peux écouter un vieux SLAYER, ça va être primitif ! Je ne sais pas si je suis à la recherche de sensations très primitives dans cette situation. Par contre CANNIBAL CORPSE, ce serait peut-être trop gore.
Pour découvrir DSM :
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38