Witchfuck : le contre-pouvoir en Pologne

Witchfuck

Auteur d'un premier album, Black Blood Baptism, paru chez Godz Ov War en mars dernier, WITCHFUCK pose les bases de son style tel que ses membres l'entendent désormais. Un Black Metal largement teinté de Thrash et de Punk pour un style direct et sans concession qui risque de vous faire mal aux gencives ! Entretien avec quelques membres du groupe et plus particulièrement Hellscreamaross, chanteur de ce groupe aux idées claires dans un contexte géopolitique compliqué. Que l'on adhère ou pas à leurs propos volontairement agressifs, ils fournissent un éclairage sur la situation qu'ils peuvent connaitre en Pologne et perpétuent une tradition d'une certaine vision de la scène Black nationale.

Peux-tu présenter WITCHFUCK à nos lecteurs? Le groupe est né en 2017 et ensuite ?

Hellscreamaross: Le nom Witchfuck apparait aux environs de 2009 lorsque BeerTerror avec un de mes amis, jouait quelques trucs ensemble après les répétitions de leur groupe principal, VOCIFEROUS. Ensuite, je suis arrivé dans l’équation et nous avons commencé à jouer ensemble. Nous avons toujours aimé VENOM, SODOM, MOTÖRHEAD, THE EXPLOITED, GG ALLIN et les débuts de BATHORY et notre musique était une sorte de mix des ces influences sus-nommées. Malheureusement, courrant 2009, nous avons été plus occupés par nos groupes principaux respectifs et finalement, WITCHFUCK a été mis en berne. Début 2017, j’ai croisé BeerTerror et nous avons décidé d’enregistrer notre vieux matériel de 2009. Ce qu’il nous manquait c’était un batteur et un bassiste alors j’ai demandé à mes amis M.D. et Count W. A ce moment est né un groupe au complet et nous avons enregistré notre premier EP avec les chansons de 2008-2009 appelé Disgusting Rock`n`Roll. Cela a été sorti par Old Temple Productuions en 2017.

Un mot à propos de Ziaro, votre nouveau bassiste, il était dans EMBRIONAL et est dans d’autres groupes également, peux-tu nous dire comment vous l’avez choisi?

BeerTerror : Ce fut le résultat d’une coïncidence, Ziaro est un super guitariste et a des compétences dans la composition et comme souvent dans ce cas, boit beaucoup de bières. Il a rejoint l’entreprise dans laquelle je travaille et après quelques échanges de mots, il est apparu qu’il était membre de PLANET HELL et avait joué dans EMBRIONAL également. A cette époque, nous n’avions pas de bassiste après le départ de Count W. pour se concentrer sur ses groupes de Grindcore et de Crust. Il n’était pas vraiment fan de WITHCFUCK et tendait plutôt vers le Black Metal pur en réduisant le feeling Rock’n’Roll. Après quelques bières, j’ai demandé à Ziaro de rejoindre WITCHFUCK pour un nouvel enregistrement et de composer les lignes de basse. Récemment Ziaro a rejoint le groupe de Pirate Melodic Death Metal, VANE.

Il semble que le thème des paroles ait évolué. Il est plus sombre, y a-t-il une sorte de concept sur cet album qui pourrait expliquer ceci ?

Hellscreamaross: Oui, elles ont évolué avec la music qui est également différente. C’est désormais du pure Black Thrash Metal avec 666% de message anti-chrétien derrière. Il y a également des paroles qui touchent au mal et au sauvage que nous avons en nous, les humains et aussi autour de nous. Pour être clair, les paroles sur cet album ne sont pas seulement de moi, M.D. et BeerTerror ont également contribué en amenant leurs idées.

On sait qu’en Pologne, le sujet de la religion est très sensible, en tiens-tu compte en écrivant tes paroles ?

Hellscreamaross: Certainement, je le prends en considération et je veux contribuer à quelque chose pour lutter contre cette merde. L’Église de Pologne est particulièrement sale car elle va de paire avec le gouvernement de droite. Pour dire la vérité, le slogan "de droite" est superficiel car notre gouvernement fait de la merde tout comme le gouvernement communiste que nous avions il y a quelques années. De plus, nous pouvons vivre d'innombrables cas dégoûtants de pédophilie, la fausse moralité omniprésente et faire penser aux gens ce qu'ils "devraient" penser, en fermant la bouche des femmes et en jetant un coup d'œil à leur vagin (je veux dire l'interdiction de avortement, même en cas de maladie grave innée). L'Église devient de plus en plus riche en obtenant de l'argent de ses brebis. De plus, le gouvernement et l'Église peuvent poursuivre toute personne sur la base d'une loi préparée spécialement pour de tels cas. C'est ce qu'on appelle "une offense aux sentiments, pensées et croyances religieux" et il peut être utilisé à tout moment. C'est vraiment la merde !

La voix de Hellscreamaross est vraiment impressionnante, il semble que vous vouliez vraiment garder une approche brutale de votre musique ? 

Hellscreamaross: Merci pour ces mots. J'essaie de garder un certain niveau durant l'enregistrement et j'essaie toujours de faire de mon mieux. J'enregistre également mes voix qu'au moment où je suis pleinement satisfait de chaque élément.

Tu chantes en anglais, exceptées les chansons ‘Unicestwienie’ et ‘Dar’, y a-t-il une raison particulière à cela ?

Hellscreamaross: Il n'y a aucune raison. J'aime juste varier le chant lorsque c'est nécessaire et je chante donc en polonais. Pour ce qui est des paroles de ”Dar”, elles ont été écrites en polonais par M.D. et j'ai décidé de les garder ainsi.

Est-ce que WITCHFUCK a une existance scénique? Quels sont vos projets ?

Hellscreamaross: Nous avons déjà joué quelques concerts avec WITCHFUCK et nous avons plusieurs dates de prévues. WITCHFUCK est un groupe très important pour moi. A côté, je joue également dans OFFENCE et BEUTHEN. Mon ancien groupe était EXHALATION et peut-être que nous reviondrons un jour.

Vous avez repris le titre de BEHEMOTH, ‘Pure Evil And Hate’, qui vous va particulièrement bien, est-ce la seule raison, ou y a-t-il une histoire spéciale avec cette chanson ?

Hellscreamaross: M.D. et moi adorons ce titre. La même chose pour les premiers albums de BEHEMOTH qui sont sacrément bons !”Pure Evil And Hate” a cet esprit à la BATHORY distinct et c'est une sorte de retour à notre premier EP. Un fait intéressant est que les parties vocales ont été divisées entre moi et Baal, qui est était le premier batteur de BEHEMOTH. Il a enregistré la version originale de ce titre et a désormais fait quelques parties vocales sur une reprise. Nous sommes vraiment fier de cela !

Quelle est la signification de la pochette, nous pouvons y voir une  croix inversée dans l’oeil de la bête, un château, une ville ? 

Hellscreamaross: Un chien en colère sur la pochette est le symbole de la nature sauvage et de la haine. La nature sauvage et indomptée envahit la métropole pour débuter la rebellion. La croix à l'envers dans l'oeil de la bête est le signe d'appartenance et une déclaration claire à propos de qui est dirigée cette rebellion.

Quelle est la situation actuelle en Pologne, vous pouvez faire des concerts ?

Hellscreamaross: Il est possible de jouer, ils ont lieu selon les conditions actuelles mais quelques fois le gouvernement et l'Église essaient de jouer de leur forte influence auprès des organisateurs avec l'aide de la censure et sous la bannuère de la loi que j'ai évoqué plus tôt à propos de l' offense aux sentiments, pensées et croyances religieux. Il y a eu plusieurs cas de concerts censurés ou même annulés.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Avez-vous du matériel de prêt pour enregistrer, écrit durant cette période pandémie ?

BeerTerror: Si la situation pandémique le permet, nous avons un concert de planifier avec ANCIENT et ACHERONTAS en novembre. En parallèle, nous travaillons actuellement sur du nouveau matériel. Cette fois ci ce sera un EP plus court ou un split. Nous avons beaucoup de matériel) sortir. J'ai joué dans un groupe appelé VOCIFEROUS (Black Thrash) qui a splitté en 2012. J'ai composé et enregistré (dans une forme brute) beaucoup de matériel jamais utilisé à cette époque. Il y a quelques titres de cette époque sur le prochain enregistrement. De plus, je prépare pas mal de nouveauté, donc nous avons une vaste base, mais le travail doit encore être fait pour les préparer pour l'enregistrement. Je ne me préocuppe pas si la pandémie affectera nos plans d'une façon ou d'une autre. J'attends que ma jambe cassée guerisse et j'attaque le travail sur le nouveau matériel.

Merci pour tes mots et ton temps, as-tu un dernier mot pour ton audience française ?

Merci pour le support et l'intérêt porté à WITCHFUCK. „Kill the Christians!”


Chronique de Black Blood Baptism

Shop | Bandcamp 

par Simony le 14/09/2021 à 16:00
   762

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30