Retrouvez dans cette rubrique intitulée "La cave" une sélection d'albums Metal Extreme plus ou moins obscurs (n'attendez pas d'y trouver un Morbid Angel ou un Emperor, ce n'est pas le but et ça n'aurait pas d'intérêt) complétement subjective et personnelle. Une rubrique qui reviendra régulièrement... ou pas !
La rubrique reprend ma sélection faite via Facebook ces derniers mois :
"Rubrique : La cave.
Courte présentation et artwork d’un album Metal Extreme plus ou moins « obscur » sorti avant l’année en cours. Voilà le deal. Le but ? La découverte et causer Metal pardi !"
Bonne (re)découvertes / écoutes.
Poussez le volume à fond, fermez les fenêtres et prévenez les voisins... parce que ça va chier !
INFERNAL COIL - Within a World Forgotten (USA / 2018 / Black Death / Grind)
Un Black / Death / Grindcore (drôle de mélange !) des USA. Boueux, sombre et mystérieux ! De quoi s'y perdre en écoutant ça au casque ! Étouffant souvent, mais avec des passages "lumineux", la cover résume bien les choses : un paysage calme et réposant mais un logo repoussant et incompréhensible. Difficile d'accès, la bête vous laissera de marbre ou vous envoutera... Moi c'est tout vu.
Des extraits ici.
SANGUS – Pedicabo Mundi (Black Thrash Metal Furibard / 2015 / USA)
Un BM complètement furieux et guerrier, avec de grandes louchées de Crust et de Thrash qui rendent le tout ultra bourrin. Une production bien crade qui colle à merveille au style. Pas de capuche, pas de post-machintruc, pas d’arpège foireux. Juste la guerre totale ! Le groupe n’a rien sorti depuis cet EP, mais est apparemment toujours actif. On espère donc un premier album un de ces jours !
Du son ici.
ASCENDED DEAD – Abhorrent Manifestation (Death Metal intense / 2017 / USA)
Un album ultra intense (les blast ne cessent quasiment jamais !) et sombre. Ni old-school, ni moderne, je trouve que les américains sonnent un peu comme des australiens pour le coup. Vous savez ce côté oppressant et un peu « chaotique » ? PORTAL et consort quoi… Pas mon genre d’habitude mais je me surprends à y revenir régulièrement ! Et j’adore cet artwork !
Du blast par là.
SANGUIS IMPEREM – In Glory We March Towards Our Doom (Total Death Metal / 2011 / USA)
Alors là, gros gros coup de cœur que ce groupe et cet album. Un Death Metal ultra dominateur, très solide même si pas « brutal » au sens moderne. On pense à IMMOLATION, INCANTATION, etc… aux USA quoi ! Mais encore plus méchant, je trouve, que les groupes cités. Un des chants (ils s’y mettent à plusieurs), bien guttural à souhait (mais pas « porcin » hein…), est un des points fort de ce LP. Bien dommage que ce groupe ai splitté après cet unique album…Death Metal Tyranny !
Du pur Death Metal ici.
SARPANITUM – Blessed Be My Brothers (Death Metal intense et épique / 2015 / Angleterre)
L’Égypte Ancienne et les pharaons ont NILE, les croisades et le Moyen-âge ont SARPANITUM ! Et il n’y a pas que leurs gouts pour l’Histoire qui rapprochent ces 2 groupes. Le Death Metal intense et massif aussi ! Alors même si les anglais n’ont pas la même production, ni les mêmes moyens que les américains, ils partagent un énorme savoir-faire en matière de Death Brutal et épique ! Un album injustement méconnu selon moi !
Du grand Death Metal ici.
LUCTUS - Jaučiant pabaigą arti (Black Metal guerrier / 2009 / Lituanie)
Un Black Metal très bien exécuté avec une prod assez Thrash dans l’esprit. On pense un peu à IMPALED NAZARENE mais en plus épique. Pas ultra brutal ni rapide, mais c’est compensé par une froideur et une grosse envie d’en découdre. Assez martial dans l’ensemble en fait. Des textes en lituaniens qu’on ne comprend bien évidemment pas du tout, mais ça ne doit pas vraiment appeler à l’amour et à la paix…
Des extraits ici.
HIEROPHANT – Peste (Black Death Sludge virulent / 2014 / Italie)
Même si le groupe est sorti un peu de l’anonymat avec son dernier album Mass Grave (2016) je trouve que c’est sur ce Peste que leur style était au sommet. Très très méchant et virulent, le chant hurlé (abandonné aujourd’hui) apportait une haine palpable ! La production est énorme mais très claire et on se fait tabasser de A à Z. Le tout agrémenté d’un des meilleurs artwork qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années. Ultime.
Du son par ici.
INTERMENT – Into The Crypts Of Blasphemy (Total Swedish Death Metal / 2010 / Suède)
Alors oui j’en vois venir, « Interment c’est pas vraiment « obscur » comme groupe », et vous aurez raison… Mais bon on n’est pas en ligue 1 non plus en terme de Swedish Death Metal. Et je sais qu’il y a des amateurs du genre qui liront ça, et si par hasard ils ne connaissent pas encore : allez-y foncez bordel ! La quintessence du style ! HM-2 forever.
Boss HM-2 juste ici.
YOUNG AND IN THE WAY – When Life Comes To Death (Black Metal Crust Hardcore / 2014 / USA)
L’artwork résume bien la chose j’ai envie de dire… Pour être plus précis, on a à faire à un Black Metal très influencé par WATAIN (écoutez ce chant) arrosé de Hardcore / Crust poisseux. La production est énorme et assez oppressante. Ce mélange de genre nous paraît normal aujourd’hui mais dans ce style « Blackened Crust » cet album se pose là, je trouve. Le groupe a splitté en 2018 suite à des accusations d’agressions sexuelles commises par certains membres du groupe…
Du riffs et des cris juste ici.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09