Retrouvez dans cette rubrique intitulée "La cave" une sélection d'albums Metal Extreme plus ou moins obscurs (n'attendez pas d'y trouver un Morbid Angel ou un Emperor, ce n'est pas le but et ça n'aurait pas d'intérêt) complétement subjective et personnelle. Une rubrique qui reviendra régulièrement... ou pas !
La rubrique reprend ma sélection faite via Facebook ces derniers mois :
"Rubrique : La cave.
Courte présentation et artwork d’un album Metal Extreme plus ou moins « obscur » sorti avant l’année en cours. Voilà le deal. Le but ? La découverte et causer Metal pardi !"
Bonne (re)découvertes / écoutes.
Poussez le volume à fond, fermez les fenêtres et prévenez les voisins... parce que ça va chier !
"La Cave épisode 2 : Égayez votre été !"
TOTAL TERROR - Total Terror (Crust Death à baston / 2009 / Suède)
Le Crust c'est cool. C'est des punks qui jouent du Metal, en gros. Ou des Metalheads qui jouent du punk plutôt ! En tout cas pour TOTAL TERROR c'est exactement ça. Et c'est même un des Metalleux les plus connu de Suède qui nous sort cet album bien furieux : Dan Swanö ! Le producteur / multi-instrumentiste / Death Metalleux de légende se fait plaisir avec cet unique opus de ce projet quasi mort-né (1993 - 1994) ! En 2007 les bandes sont ressorties et mixées / masterisées et l'album voit finalement le jour en 2009... 15 ans après son enregistrement ! Stylistiquement bah je vais pas vous faire un dessin. C'est du Crust et du bon !
Du son juste ici, espèce de punk à chien !
DISKARIAL - Warpath To Eternity (Blasting Black Metal de guerre / 2009 / France)
Je me souviens de la découverte de ce groupe : grâce à un sampler Metallian ! Ça ne nous rajeunit pas... Bref, un Black Metal guerrier et très, très, très rapide. C'est ça qui m'avais marqué : cette batterie ! Des riffs ultra rapides eux aussi mais surtout bien foutus. Une production maison qui est loin des prod actuelles, mais le son est clair quand même. Bien loin des trucs "raw" cache-misère. Et c'est de chez nous en plus ce groupe, mais bon, en stand-by si j'ai bien compris... En tout cas rien depuis cet unique effort sorti en 2009 sur un label... Chinois !
Pas de son désolé, j'ai rien trouvé sur le net ! On doit pas être bien nombreux à avoir ce truc en physique (commandé directement au groupe à l'époque !). Si nous trouvons un lien, je mettrai ça en commentaire de l'article !
EXCORIATE - On Pestilent Winds... (Old-school Death Metal dans son jus / 2009 / Allemagne)
J'ai envie de dire "voilà comment le Death Metal doit sonner !", mais ça va paraitre un peu intégriste... Mais je suis pas loin de le penser quand même. Frontal, bestial, profondément Old-school, viscéralement à l'ancienne, on sent toute la passion pour un style et une époque. Celle ou le Death naissant commençait à faire trembler la scène Thrash. On pense aux premiers ASPHYX, POSSESSED, DEATH, PESTILENCE au tout début de SEPULTURA aussi. La prod est massive, mais sonne très naturelle et bien sûr... old-school. Les tripes sur la table cet album.
L'album en écoute juste ici.
SERPENT THRONE - Ride Satan Ride (Stoner Doom instrumental Black Sabbathien / 2007 / USA)
Premier génial album pour les américains, sorti en 2007. Un Stoner Doom ultra influencé par Black Sab'. En plein dans la période "revival" de ce style de Metal... D’où mon incompréhension quand à la faible notoriété de cet album, du moins bien peu de fans du genre n'ont l'air de connaitre. Et c'est bien dommage, tout est bon ici : le son, les compos, les soli, l'ambiance, et ce putain d'artwork... Dans ma période Stoner/Doomster/barbecue sans fin, pilon au bec avec les potes, cet album a énormément tourné ! Je n'ai par contre pas du tout suivi le groupe après ça, mais le style avait je crois un peu évolué... Et le groupe semble être en hiatus aujourd'hui. C'était le moment nostalgie de cette sélection.
Roules un gros joint, sors le bourbon et écoute ça...
GURKKHAS - Engraved in Blood, Flesh and Souls (Death Metal violent / 2000 / France)
Premier album pour les français de GURKKHAS (qui est le nom d'une tribu guerrière originaire du Népal, dont les membres se sont illustrés dans les Forces Spéciales de l'armée Britannique). Nous avons à faire à un Death violent mais pourtant pas très rapide ni plein de blast. Difficile à décrire, la musique du groupe est sèche et assez crue, mais très frontale et agressive. Les paroles guerrières sont en phase avec leur Death Metal... En fait ça sonne militaire ! Ça sent la guerre, mais la guerre chirurgicale : le sniper, le corps à corps au couteau plutôt que la charge de tank. Vous ne devez pas vraiment comprendre là, mais du coup ça va titiller votre curiosité ! Le groupe semble toujours actif, mais ils n'ont rien sorti depuis... 2001 et leur second album ! Un groupe, à l'instar d'un MASSACRA, certainement plus connu à l'étranger que chez nous... Dommage. Pour terminer précisons que GURKKHAS a été fondé par Jean-François Rey, ex-DAB (Delayed Action Bomb) et patron du label Deadsun Records.
La guerre ici (extrait du second album...).
ISKRA - Ruins (Crust / Black Metal pour se révolter / 2015 / Canada)
Sans doute pas vraiment "obscur" pour tout le monde, ISKRA étant l'un des fers de lance du mouvement RABM, mais bon, cet album est hautement recommandable et tout le monde ne doit pas connaitre non plus. Donc je le mets. ISKRA (étincelle en Russe) balance un Crust possédé et disons-le, très très virulent. Virulent parce que très engagé politiquement (à l’extrême gauche bien sûr) donc les gars aux instrus et la fille au chant, ils hurlent, ils revendiquent, ils invectivent quoi. Mais ce qui les différencie du groupe de Crust communiste de base, c'est l'énorme louchée de Black Metal qui transpire de leur musique. Ce qui la rend clairement plus agressive et sombre, je trouve, que du "simple" Crust. D'ailleurs on ne s'y trompe pas quand on voit que le groupe reprend du MARDUK (!). Ce qui prouve qu'on peut être d’extrême gauche mais ouvert d'esprit quand même. (RABM, pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire "Red and Anarchist Black Metal", l'antithèse du NSBM en quelque sorte). Une furie cet album.
Le Front de l'Est juste ici !
INFERNAL EXECRATOR - Ad Infinitum Satanic Adherent (War Metal AOP de Singapour / 2014)
Bon ben, rien qu'avec le nom et la nationalité du groupe, pas besoin de faire un dessin : ça chie de A à Z sur ce premier album des singapouriens. Je ne sais pas ce qu'ils donnent à manger aux enfants dans la Cité État asiatique, mais ça doit vraiment être très mauvais tellement ils sont vénères ! Bien entendu on pense très fortement à leur compatriotes (et amis) d'IMPIETY dans le style présenté ici : ça va très très vite, c'est tranchant comme un rasoir, et ça braille à la gloire de Satan. C'est la guerre en musique en gros. En fait à Singapour tu as 2 choix de carrière : soit tu taf dans la finance, soit tu montes un groupe de War Metal. INFERNAL EXECRATOR a choisi.
La furie asiatique ici !
HAK-ED DAMM - Nekrowristfucked (Pervert Black Metal / 2010 / Canada)
Alors, là... Non je vais pas trop développer, il n'y a pas besoin. Je vous mets juste cet album pour l'artwork en fait. Parce que c'est juste l'une des cover les plus débile et cool jamais vu en BM... Et pour vous faire saliver l'intro de ce Nekrowristfucked, s'inspire directement de la pochette... Faut être taré ! Musicalement nous avons à faire à un Black Metal relativement guerrier, rapide et bien produit (le son est clair et propre, comparé à la plupart des prods du genre). Pas le plus grand des BM (mais pas dégueu et inintéressant non plus), mais bon, je voulais caser cette pochette qui se passe de long discours... Une précision tout de même concernant ce patronyme de groupe étrange : c'est le nom d'un lieu (biblique) à Jérusalem lié à Judas, et ça signifie "Champ de sang".
Des extraits par ici !
Voilà pour ce second épisode de La Cave, faites attention en remontant à ne pas vous cogner la tête.
En attendant un (potentiel) 3ème épisode, passez un bon été cher lecteur !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09