1000Mods + Frenzee

1000mods, Frenzee

Victoire 2, Saint-jean De Védas (France)

du 14/03/2025 au 14/03/2025

Un bon test pour voir si la personne en face de vous est un metalleux en carton ou un authentique connaisseur consiste à demander l'air de rien ce qu'il pense de la scène Grecque. Le piège n'est pas de vérifier s'il l'aime ou pas (c'est affaire de goûts), mais s'il sait que c'est un pays aussi riche que les scandinaves ou anglo-saxons. Dans ce cas, il aura le droit de boire à votre gourde. La Grèce a été effectivement pionnière du Metal extrême, presque comme elle le fut de la civilisation européenne, et reste encore à présent dans le peloton de tête où elle tient le rythme malgré certaines polémiques. Depuis une douzaine d'années, s'y ajoute une scène Stoner et Prog' qui assied encore plus largement cette place de choix, en ouvrant un créneau plus traditionnel, ensoleillé mais apparenté.

Et il faisait bon se réchauffer alors qu'il y a un vilain retour d'hiver en cette mi-mars. Sur le chemin de Victoire 2, je confesse que je n'étais pas venu la première fois que le groupe était passé, déjà programmé par What the Fest. Mais il était évident qu'ils reviendraient et qu'après avoir vu bon nombre de groupes du même créneau ces dernières décennies, le rattrapage serait rapide. Par chance il restait des places sur le parking en arrivant, c'est la première fois depuis mille ans que j'arrive à m'y garer.

L'autre point faible de la salle est l'équipement du bar avec une seule pompe à bière, qui provoquait une longue file d'attente. Les camarades arrivés plus tard étaient heureux de me trouver déjà placé pour me passer une commande générale...

Mais j'y étais encore quand le noir se fit et que le groupe d'ouverture se lança. FRENZEE est un Trio et même une fratrie d'Australo-Grecs, pour parfaire le tableau, qui attaquait virulemment sur une formule batterie-chant-guitare. Franc et direct, le propos s'inscrivait dans un Rock Punk Garage aux titres rapides et riffs simples qui s'accordaient avec l'énergie de la chanteuse qui ne tenait pas en place. Cette attitude et son ton rageur sur le tempo rapide mais dansant, rappelant le Mötörhead le plus rapide ou Hellacopters, ne manquèrent pas d'emballer l'assistance. Elle était évidemment très à l'aise pour nous héler en anglais, sur un ton doux qui se détachait d'autant plus entre deux brûlots à l'ancienne. J'ai vraiment commencé à me laisser prendre, pour ma part, quand le répertoire évolua vers des titres plus Rock, avec des riffs et des parties de batterie permettant à ses deux frères de montrer leur capacité à monter un peu en finesse. Je profitai surtout du batteur, installé de côté puisque le matériel de la tête d'affiche était déjà en place, qui envoyait quelques jolies parties dans son t-shirt plutôt Death Metal. Le gratteux aidait parfois aux chœurs. Le petit sketch avec le roadie depuis les coulisses demandant de baisser le volume pour leur dire quelque chose en plein morceau était certainement arrangé. En trois quarts d'heure de set ils ont dû envoyer presque tout leur répertoire de groupe récent. Leur formule très fondamentale et sans basse ne m'a pas plus charmé que ça, mais elle marche bien, elle plaît à d'autres et vu leur maîtrise du plan on reparlera certainement d'eux.

Il y avait du merch' des deux groupes, qu'un de mes compagnons a d'ailleurs dévalisé.

La salle replongea dans l'obscurité et la mythique intro à sirène de "War Pigs" monta pour le contentement général. Cela fait vingt ans que les groupes d'une certaine importance ont pris l'habitude de faire balancer un ou deux vieux tubes à plein volume pour chauffer l'assistance dans les dernières minutes avant leur apparition. Mais je commence à saturer d'entendre de plus en plus ce morceau pour cet usage, tout important et magnifique qu'il soit. Il y en a suffisamment d'autres. 1000MODS n'attendit pas la fin pour entrer en scène et attaquer sous une acclamation à la mesure de l'effet recherché. Le son beaucoup plus lourd prenait très vite aux oreilles, alors qu'il s'agissait toujours de Rock. Cela s'expliquait par la présence de deux guitares, d'une basse et d'un accordage plus grave. Les quatre Corinthiens montraient d'emblée une haute maîtrise du Stoner Rock qui provoque des remuements incontrôlés du train arrière jusque chez les plus ramollis. Une jolie fosse assez large apparut rapidement. La ressemblance avec Kyuss était accrue par le mixage sensiblement en retrait du chant de Dani, qui se rapprochait régulièrement du batteur sur les parties instrumentales pour caler sa rythmique à la basse. Il n'était pas interdit de songer aussi aux titres les plus dansants du Sab', au-delà de l'intro. Du Desert Rock venu de la mer d'oliviers. Cette recette éminemment classique séduisait un large public, tant ce style est apprécié dans le Midi. On revivait sur un format plus large les heures légendaires du Black Sheep et du Mojomatic. Ces compositions comprenaient des riffs assez Heavy et des soli de guitare enlevés, également un peu noyés dans le mix mais suffisamment audibles. Le soliste changeait régulièrement d'instrument tandis que du côté opposé, celui cantonné à la rythmique conserva la même gratte tout le long du set. Le chanteur communiquait au minimum syndical, mais peu importait.

Ne connaissant pas bien le répertoire du groupe, je suppute qu'il a mis en valeur le dernier album et que les titres où l'on sentait un frémissement collectif particulier voire les voisins brailler étaient plus anciens. Toutefois le style du groupe restait très homogène, ce qui maintenait l'assistance dans un bouillonnement constant, et la fosse a fortiori. Il y eut des stage-divings parfois pleins d'amour (…), des slams du staff avec pas mal d'objets perdus en cours. Le jeu d'éclairages coloré et assez travaillé donnait une texture positive, lumineuse à ces sonorités pourtant assez graves. La chanteuse de Frenzee revint faire une courte apparition sur un couplet (l'exercice aurait pu se prolonger, ça passait bien). L'immersion dans les sensations recherchées se prolongea dans un set plus développé que ce que j'attendais. Après une heure de jeu, il y eut encore un rappel de quinze minutes allant chercher des titres plus Rock, sans doute plus anciens, se détachant un peu du lot. Après un ultime cri de remerciement collectif pour le groupe qui n'a pas traîné sur scène, je suis sorti de là en ayant reçu plus que ce que j'avais misé ce soir, ressuscitant des souvenirs d'une époque qui n'a, en fin de compte, toujours pas pris fin.


La dispersion se passa sans histoire… Rendez-vous assez vite pour un prochain épisode plus Metal et encore plus varié.

par RBD le 24/03/2025 à 14:11
   33
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21

Ivan Grozny

Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?

24/03/2025, 19:45

LeMoustre

Commande en cours. Obligé tellement l'album précèdent est bon. 

24/03/2025, 13:33

Tranbite

J’aime bcp Doom on skies

24/03/2025, 08:45

Humungus

Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...

23/03/2025, 06:33

totoro

S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !

22/03/2025, 14:51

Laurent

Très belle affiche pour adeptes de metal extrême 

22/03/2025, 07:17

test

test

21/03/2025, 13:13

RBD

Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)

20/03/2025, 22:09

Jus de cadavre

Oui, tant que ça ne chambarde rien chez Bloodbath, pas de souci.

19/03/2025, 09:14

Gargan

Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)

18/03/2025, 21:35