Troisième date de la Yeah Crew dans cette salle de l'Espace Solana et l'affiche est de taille, THE VINTAGE CARAVAN accompagné des très prometteurs compatriotes de VOLCANOVA ! Il ne fallait pas manquer cela, la réputation scénique de THE VINTAGE CARAVAN n'est plus à faire et vous savez quoi, elle est très loin d'être usurpée. Récit d'une riche soirée de Rock'n'roll avec un public qui a répondu en masse, cela fait plaisir, reste à confirmer maintenant avec une quatrième date en ces murs avec une telle affluence.
20h c'est l'heure à laquelle VOLCANOVA prévoit de monter sur scène pour 45 minutes de show. Et bien, la ponctualité est une de leurs nombreuses qualités, autant vous prévenir maintenant, la soirée a été dantesque, je n'avais pas vraiment écouté ce groupe avant ce soir, me laissant le plaisir de la découverte. Et bien elle fût totale ! Quelle énergie, quelle présence, quelle plaisir d'être sur scène, une joie communicative à un public déjà chaud bouillant avant même que le nom de la tête d'affiche ne soit prononcé par le batteur du groupe. Alors si comme moi, vous ne connaissez pas ce groupe mais que vous aimez le Stoner Rock/Metal qui se charge en plomb Doom de temps à autres, ne passez pas à côté de ces Islandais. Le groupe publie un premier album, Radical Waves, en août 2020 puis, Cosmic Bullshit, en février 2022 chez The Sign Records. Le Stoner avec une attitude Garage Rock mené par 3 frontmen, on peut le dire ainsi tant le guitariste, le bassiste et le batteur se partagent les interventions mais dégagent également une aura particulière à tour de rôle. Le chant est également partagé entre les 3 membres ce qui conduit à de très beaux arrangements vocaux ("Salem") et une énergie qui ne retombe jamais. Bien entendu le dernier album en date est largement représenté mais "I'm Off", issu du premier album est également proposé, un titre très efficace qui montre très bien le parallèle qui existe entre ORANGE GOBLIN et les Islandais de VOLCANOVA. Mais c'est en décochant le très lourd "M.O.O.D." issu de ce premier album que le groupe va surprendre tout le monde et conquérir définitivement le public, un aspect Doom écrasant et une voix plus vindicative et directive est alors entonnée par le guitariste Samúel Ásgeirsson suivi par ses deux compères sur le refrain. VOLCANOVA est un groupe de Stoner Rock, c'est indéniable, mais qui possède une personnalité permettant des extravagances dans une cohérence totale. Énorme show des Islandais et même les soucis de son du pédalier du guitariste n'aura pas raison de son enthousiasme, il se branche alors directement à sa tête Orange et l'esprit direct et Garage se fait encore plus sentir sur cette fin de concert. Je pense que le public aurait bien repris un peu de rab mais derrière il y a THE VINTAGE CARAVAN et le boulot de cette première partie est incontestablement réalisé, le public est chaud bouillant pour l'arrivée du deuxième trio de la soirée.
Setlist : Salem / Gold Coast / Super Duper Van / I'm Off / M.O.O.D. / Lights / Sushi Sam
Trois bonhommes se présentent sur scène, l'esprit 70's est parfaitement présent entre les chemises du guitariste et du batteur à dominantes noir et argenté et celle du bassiste plus fleurie, le pantalon à rayures noires et blanches (comme celui de Steve Harris sur la tournée World Slavery Tour '84) est de rigueur, mais au-delà des tenues qui ne sont qu'une mise en condition visuelle de ce qui va suivre, il faut saluer là aussi l'aspect showman des trois membres de ce groupe. Tout comme VOLCANOVA, le groupe plaisante sur scène entre les morceaux mais redevient d'un sérieux à tout épreuve lorsque les morceaux sont lancés. Il n'est pas étonnant de voir THE VINTAGE CARAVAN à ce niveau, leurs prestations sont maintenant réputées et ils ne vont pas la faire mentir. Le show se lance sur les chapeaux de roue avec les 2 premiers titres du dernier album en date, Monuments, "Whispers" et "Crystallized" et le public répond déjà plus que présent. Jeu d'acteur ou pas, le groupe semble vraiment surpris de l'accueil réservé ce soir. Le groupe enchaine avec le non moins efficace "Reflections" avant de marquer un premier temps plus calme le temps d'un "Innerverse" qui vous dresse les poils. Parfaitement interprété ce titre laisse vite place à un single du dernier album, "Sharp Teeth", un titre qui parle de "teeth" comme dirait le chanteur Óskar Logi Ágústsson et puis c'est l'explosion sur "Can't Get You Off My Mind", au refrain entêtant, l'ensemble de la salle s'en donne à cœur joie. L'accordage entre chaque morceau est de rigueur tellement les cordes sont sollicités, les vibrato en tout genre et un jeu très punk visuellement mettent à contribution le matériel du trio car n'oublions ce batteur, Stefán Ari Stefánsson, à la frappe non-sourde et lourde. Pendant plus d'une heure le trio va tenir en haleine le public, décochant 7 titres de Monuments, 3 de Gateways (2018) et Voyage (2012) et 2 de Arrival (2015). "Hell", "Babylon" et "On The Run" continuent de rendre le public totalement fou, ça saute, ça chante, ça crie, ça tape dans les mains avant même que le groupe ne le demande, quelle ambiance à l'Espace Solana. On regrettera juste les lumières qui sont un peu lointaines et qui mériteraient d'être travaillées pour les prochaines dates mais ce n'est là qu'un détail, de même que la tireuse à bière qui ne semble pas dimensionnée pour un tel tirage... d'après ce que j'ai compris des tireuses à eau sont plus adaptées et permettent que toutes les bières tirées soient fraîches, empêchant par exemple que la cinquième soit chaude et ne fasse donc que de la mousse (merci Philty pour cette explication!).
Bref, ne chipotons pas, l'organisation est top, l'accueil bienveillant et chaleureux, tout le monde a le sourire et la banane même lorsque le bassiste prend la parole pour introduire le morceau "Clarity", présenté comme étant le dernier de la soirée et avec une forte charge émotionnelle personnelle, l'occasion pour lui de prendre la guitare accoustique pour que le groupe ne l'ait pas prise dans ses bagages pour rien, selon ses dires. Tout en sobriété, avec une voix fragile qui sent bon la fatigue, Óskar Logi Ágústsson dresse une nouvelle fois les poils de l'assistance, superbe titre en semi-ballade qui fini par s'emballer sur la fin. Une magnifique conclusion de set mais c'était sans compter sur l'insistance du public à en avoir plus. Vrais rappels ou pas, toujours est-il que sur les autres dates, le groupe a sensiblement varié les titres joués mais à chaque fois, un seul rappel, "Midnight Meditation" extrait de Voyage mais qui est ici devancé par "This One's For You", issu du dernier album en date, comme un message venu du cœur et qui confirmerait l'effet visuel qui laisse à penser que le groupe ne s'attendait pas à un tel accueil. Alors oui, Châlons-en-Champagne peut être une terre de Rock, cette affiche l'a largement démontré. Le groupe se retire donc sur les vivas du public qui relance des encores mais rapidement la musique est balancée dans la sono pour sonner la fin de la partie car je crois que le groupe aurait été réclamé jusqu'à plus soif. Les larges sourires et le monde s’agglutinant autour des stands de merchandising des deux groupes (idem, un peu plus de lumière au dessus des stands permettrait de se rendre compte de ce que l'on achète car là c'était un peu sombre quand même, le bassiste de VOLCANOVA a du perdre un dixième à chaque œil en essayant de rendre la monnaie) est une dernière preuve de la réussite de cette date. Bravo à Yeah Crew pour cette programmation, bravo aux groupes pour ces prestations top niveau et bravo au public d'avoir su répondre en masse, reste maintenant à faire perdurer cette affluence si on veut que cette association très jeune encore, ne nous propose de nouveau ce niveau de groupes. Quelle soirée ! Quelle soirée !
Setlist : Whispers / Crystallized / Reflections / Innerverse / Sharp Teeth / Can't Get You Off My Mind / Reset / Cocaine Sally / Hell / Babylon / On The Run / Expand Your Mind / Clarity / This One's For You / Midnight Meditation
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20