Concert en mode total underground en cet humide samedi soir !
Nous arrivons au Gazoline où la faune métallique rennaise s'est donnée rendez-vous pour une soirée brutale !
Le Gazoline est un petit bar sympathique situé dans le centre de Rennes. La "salle" de concert se trouve au sous-sol, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est petit. Mais vraiment petit. Grand comme une salle de bain en gros. Sans rire ! Mais ça convient parfaitement pour ce soir. Des groupes de thrash et de death metal dans une cave sombre et humide. Ambiance !
Après les traditionnelles retrouvailles des amis et connaissances en mode tapes dans le dos et quelques bières, nous descendons sous terre. Une croix renversée au marqueur sur le poignet en guise de tampon "entrée payée" et nous nous retrouvons devant le premier groupe de la soirée : AMZERA.
Le groupe de Saint-Brieuc officie dans un thrash/death rugueux et violent. Ici pas de technique ou de plan alambiqués, on navigue dans le bestial, direct et primitif. Mais ça balance comme il faut, et le tout chanté en français, s'il vous plait ! Le son est bon, même si la (seule) guitare manque un peu de puissance. Les gars sont au taquet et l'ambiance est chaude très rapidement. Forcément me direz-vous dans 20 mètres carrés... Une bonne mise en bouche pour ce soir.
On enchaine avec ORIGIN'HELL. Autant être honnête tout de suite, je ne serais pas objectif avec eux. Mais l'objectivité c'est pas vraiment mon truc de toute façon... Les gars du groupe sont des potes, je les connais et soutiens depuis plus de 10 ans maintenant. Et vous l'aurez compris je suis fan de ce qu'ils font. Voila c'est dit vous êtes prévenus. ORIGIN'HELL nous balance donc sont gros et solide thrash/death parfois assaisonné de passages heavy et black metal. Ce soir c'est de plus leur dernier concert "spécial", qui les voit interpréter des morceaux de leurs 4 albums, pour fêter les 15 ans du groupe ! Comme on s'y attendait et comme d'habitude avec ORIGIN'HELL : ça cogne, et ça cogne dur. Mais ça joue aussi et surtout tout en finesse. Frontal oui mais pas bête et méchant (quoique sur certains passages...). C'est un plaisir de les voir jouer et prendre leur pied eux aussi quand ils vous balancent les morceaux du dernier album "Voices From Chaos". C'est d'ailleurs ces morceaux qui ont un feeling plus black metal, plus sombres du moins. Les "vieilleries" (Nuclear Christ en tête) font quant à elles toujours autant de dégâts en live. C'est un régal de voir Alex martyriser son kit de batterie avec son jeu violent, précis et lourd (quel batteur !). Le groupe achève l'assistance déjà bien chaude (difficile de ne pas taper dans le matos du groupe quand ça pousse derrière dans une si petite salle !) avec une reprise de Raining Blood de vous savez qui.
La scène extrême bretonne regorge de très bons groupes et ORIGIN'HELL en fait clairement partie. Depuis 15 ans !
A ATROCIA revient la tâche de clôturer cette soirée. ATROCIA, ça dérouille. Les gars savent s'y prendre. Leur brutal death old-school fait mouche ! L'ombre de Suffocation (excusez du peu !) plane en permanence sur la musique du combo de Saint-Nazaire. C'est lourd, très puissant et ça envoie du break de porc. Pas de temps mort, pas de quartiers. ATROCIA, fort de son expérience et de ses 2 albums, nous délivre un set monolithique (le chant très gutturale renforce ce coté rigide et parpaing dans la g.....), carré et old-school comme j'aime ! Du brutal death de tradition oserais-je dire, joué à la sauce américaine. je ne connaissais pas le groupe, voila donc une nouvelle bonne découverte !
Voila, c'est déjà terminé. On finit nos gobelets, ravi d'avoir assisté à un vrai bon moment underground. Des passionnés, des très bons groupes, des gens heureux d'être ici. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée.
Support Your Local Scene !
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02