Concert en mode total underground en cet humide samedi soir !
Nous arrivons au Gazoline où la faune métallique rennaise s'est donnée rendez-vous pour une soirée brutale !
Le Gazoline est un petit bar sympathique situé dans le centre de Rennes. La "salle" de concert se trouve au sous-sol, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est petit. Mais vraiment petit. Grand comme une salle de bain en gros. Sans rire ! Mais ça convient parfaitement pour ce soir. Des groupes de thrash et de death metal dans une cave sombre et humide. Ambiance !
Après les traditionnelles retrouvailles des amis et connaissances en mode tapes dans le dos et quelques bières, nous descendons sous terre. Une croix renversée au marqueur sur le poignet en guise de tampon "entrée payée" et nous nous retrouvons devant le premier groupe de la soirée : AMZERA.
Le groupe de Saint-Brieuc officie dans un thrash/death rugueux et violent. Ici pas de technique ou de plan alambiqués, on navigue dans le bestial, direct et primitif. Mais ça balance comme il faut, et le tout chanté en français, s'il vous plait ! Le son est bon, même si la (seule) guitare manque un peu de puissance. Les gars sont au taquet et l'ambiance est chaude très rapidement. Forcément me direz-vous dans 20 mètres carrés... Une bonne mise en bouche pour ce soir.
On enchaine avec ORIGIN'HELL. Autant être honnête tout de suite, je ne serais pas objectif avec eux. Mais l'objectivité c'est pas vraiment mon truc de toute façon... Les gars du groupe sont des potes, je les connais et soutiens depuis plus de 10 ans maintenant. Et vous l'aurez compris je suis fan de ce qu'ils font. Voila c'est dit vous êtes prévenus. ORIGIN'HELL nous balance donc sont gros et solide thrash/death parfois assaisonné de passages heavy et black metal. Ce soir c'est de plus leur dernier concert "spécial", qui les voit interpréter des morceaux de leurs 4 albums, pour fêter les 15 ans du groupe ! Comme on s'y attendait et comme d'habitude avec ORIGIN'HELL : ça cogne, et ça cogne dur. Mais ça joue aussi et surtout tout en finesse. Frontal oui mais pas bête et méchant (quoique sur certains passages...). C'est un plaisir de les voir jouer et prendre leur pied eux aussi quand ils vous balancent les morceaux du dernier album "Voices From Chaos". C'est d'ailleurs ces morceaux qui ont un feeling plus black metal, plus sombres du moins. Les "vieilleries" (Nuclear Christ en tête) font quant à elles toujours autant de dégâts en live. C'est un régal de voir Alex martyriser son kit de batterie avec son jeu violent, précis et lourd (quel batteur !). Le groupe achève l'assistance déjà bien chaude (difficile de ne pas taper dans le matos du groupe quand ça pousse derrière dans une si petite salle !) avec une reprise de Raining Blood de vous savez qui.
La scène extrême bretonne regorge de très bons groupes et ORIGIN'HELL en fait clairement partie. Depuis 15 ans !
A ATROCIA revient la tâche de clôturer cette soirée. ATROCIA, ça dérouille. Les gars savent s'y prendre. Leur brutal death old-school fait mouche ! L'ombre de Suffocation (excusez du peu !) plane en permanence sur la musique du combo de Saint-Nazaire. C'est lourd, très puissant et ça envoie du break de porc. Pas de temps mort, pas de quartiers. ATROCIA, fort de son expérience et de ses 2 albums, nous délivre un set monolithique (le chant très gutturale renforce ce coté rigide et parpaing dans la g.....), carré et old-school comme j'aime ! Du brutal death de tradition oserais-je dire, joué à la sauce américaine. je ne connaissais pas le groupe, voila donc une nouvelle bonne découverte !
Voila, c'est déjà terminé. On finit nos gobelets, ravi d'avoir assisté à un vrai bon moment underground. Des passionnés, des très bons groupes, des gens heureux d'être ici. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée.
Support Your Local Scene !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30