Y a des soirs comme ça... y a des soirs où tu te dis "tiens une affiche avec un groupe de Death Metal old-school à une heure de chez moi pour 5€, je connais la salle, elle est sympathique, je connais l'organisation, c'est du sérieux..." Y a des soirs comme ça où tu as la baraqua... y a des soirs où tu comprends pourquoi tu vibres pour la musique, c'est aussi pour ces moments où un groupe que tu ne connais absolument pas te met une gifle mais comme il faut... y a des soirs comme ça... où tu débarques avec une naïveté infantile dans le sous-sol d'une péniche accostée depuis très longtemps sur les rives du canal, depuis tellement longtemps que tu te dis que l'odeur de putréfaction qui se dégage de cette soirée n'y est pas étrangère, la réalité en sera autre, récit d'une soirée rare !
La ville de Nancy en juin, un soir en pleine semaine, n'est pas aussi vivante que de septembre à mai, comme beaucoup de villes étudiantes, Nancy vit au rythme de ses jeunes alors un concert Métal en pleine semaine de juin avec comme tête d'affiche un groupe de Death Métal old-school peu connu et qui n'a qu'un album - sorti en 2015 - et une démo K7 sortie il y a peu dans sa besace, on aurait pu craindre le pire mais c'est la trentaine de personne quand même qui aura fait le déplacement, mais une trentaine toute acquise à la cause des Suédois qui débarque après la prestation de DESTROYED BASTARDS qui nous vient de Thionville à quelques kilomètres de là, et trente personnes motivées peut donner une soirée très réussie poussant les BASTARD GRAVE dans leurs derniers retranchements.
Au cours de cette soirée je vais retrouvé Youpimatin qui fait quelques interviews ici même et qui partage avec moi la rédaction de ce report, parce que comme pour beaucoup de chose, des fois, deux mains sont nécessaires...
Tout commence sur les coups de 21h30, on connait la ritournelle désormais, on met début des concerts à 21h00 mais en fait ils commencent à 21h30 pour que les petits malins non intéressés par le groupe de première partie les voient quand même pensant arriver à l'heure de la tête d'affiche. Sauf que maintenant le public connait cela et se pointe donc à 22h00, bref c'est un petit jeu amusant à regarder mais qui a ses limites dans le temps je pense. Mais ce n'est pas grave, je suis là à l'heure dans la salle pour le début du show de DESTROYED BASTARDS. Le duo guitare-chant/batterie nous vient donc de Thionville, pas très loin d'ici et fait office de groupe local. Batterie se limitant au minimum de zone de frappe et une tête Orange gavée d'effets en pédalier vont donc rythmer ce début de soirée qui oscille entre le plutôt pas mal et le questionnement. Car oui DESTROYED BASTARDS n’œuvrent pas dans un registre calibré passant du Crust au Doom en un claquement de doigt, des structures alambiquées assez complexes qui peuvent laisser penser parfois que le duo improvise certains passages et un chant saturé plutôt inédit (en tout cas pour ma part) car sans coffre. La musique déjà très dépouillée manque donc parfois de relief, heureusement la voix se fait plus chanter par moment, ce qui laisse d'ailleurs entrevoir des capacités certes moins extrêmes mais mieux maîtrisées, de la part du duo qui nous offre également de longues plages instrumentales assez hypnotiques. Le duo est assez jeune et demande encore à s'affirmer notamment par son jeu de scène et si, à titre totalement personnel, je regrette la sur-représentation des effets dans le son du groupe, il faut bien avouer que c'est un choix très tendance en ce moment où le fuzz semble régner sur l'énergie brute mais surtout un choix qui pourrait être bénéfique au groupe lorsqu'il aura réussi à mieux structurer ses morceaux qui en condition live, lorsqu'on ne les connait pas, s'avèrent très compliquées à appréhender. Néanmoins, ils réussissent à combler l'espace avec des titres qui ne sont jamais très loin du boeuf. Le public étant clairement là pour BASTARD GRAVE, ils ont joué devant peu de monde mais n'ont rien lâché. A revoir dans quelques temps et dans de meilleures conditions donc.
Si pour le groupe d'ouverture, nous avions commencé avec une dizaine de personne dans la salle, la majeure partie du public ne rate pas le début de la prestation de BASTARD GRAVE. Les jeunes Suédois s'inscrivent dans la plus pure tradition Death Metal Suédoise et si on reconnait l'influence d'ENTOMBED ou même de GRAVE, mais surtout de DISMEMBER, l’exécution est sans faille, 2 guitaristes de part et d'autre de la scène se répondent à coup de leads transperçant et de riffs tous aussi cradingue et entrainant les uns que les autres. C'est bien simple, à aucun moment durant le concert je ne me suis dit : "ouais là c'est un peu trop", l'écriture est certes ancrée dans un autre âge du Death Metal, mais la prestation du chanteur Rickard Persson est totalement habitée, vomissant ses mots, traversant de long, en large et en travers la petite scène du Riveter quitte à bousculer la bassiste qui se trouve au milieu de la route qu'il s'était fixé. En effet, le groupe commence sur les chapeaux de roue et à aucun moment la pression ne redescendra : le groupe était motivé et l'a démontré de manière magistrale : un son parfait, des compos solides, un chanteur en totale maîtrise. Résultat, après 2 rappels, le public a encore eu droit à 2 rappels non prévus, c'est dire l'accueil reçu et l'implication du groupe. Enchainement parfait de parties lentes, de Death rampant et de Crust, un morceau comme "Awaiting Rebirth" déclenche les premiers mouvements de foule, le lead entêtant en fait un fer de lance de cette setlist qui se partage entre le premier album What Lies Beyond publié en 2015 chez Pulverised Records, la démo fraîchement sortie dont les 3 titres sont interprétés ce soir et un nouveau morceau. Après un "River Of Death" particulièrement furieux, Rickard annonce qu'il reste encore deux titres et c'est donc un nouveau morceau qui est envoyé et n'attendez pas de miracle c'est purulent, crade au possible mais terriblement efficace tout comme ce "Path To Extinction" qui clôture ce concert.
Longuement applaudi, des "encore" retentissent en fond de cale, voilà quelque chose que les marins ne doivent pas entendre souvent, le temps de jeter un regard de questionnement auprès de l'organisation et boom ! C'est pas un titre qui est balancé mais deux avec l'efficace et brutal "Stalker" et "Profana Vesperam" qui clôt à merveille cette soirée, un excellent titre qui méritait totalement d'être joué. Les musiciens sont exténués, Rickard reprend son souffle et, pour ma part et comme beaucoup d'entre nous, un petit tour au stand s'avère être un passage obligé. Un grand merci à Underground Propaganda pour avoir programmé ce groupe et oser démontrer qu'organiser un concert en pleine semaine en juin à Nancy, ce n'était pas forcément une mauvaise idée. Après avoir échangé quelques mots avec le chanteur, il est temps de regagner la maison avec cette impression de soirée réussie.
Setlist BASTARD GRAVE :
Texte et photos par Youpimatin et Simony
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49