Une bonne vieille tournée Old-School, ça fait toujours du bien par ou ça passe.
On ne va pas s’en plaindre, mais en ce moment sur Rennes et dans le grand ouest en général, il y’a tellement de concerts Metal, qu’il faut forcément faire des choix ! Et pas faciles parfois ! Ce week-end c’était donc soit BEHEMOTH le samedi, soit EXODUS / OBITUARY le dimanche… Ce sera le second pour ma part, surtout pour une question d’organisation en fait… Bref on s’en fout de ma vie, passons à la zic ! En parlant de BEHEMOTH justement, ils ont selon les potes présents, littéralement atomisé l’Etage la veille. Pas étonnant me direz-vous, les Polonais étant, depuis plusieurs années maintenant, absolument terrifiants de puissance et de maitrise sur scène.
De mon côté on va donc la jouer plutôt old-school en ce pluvieux dimanche soir. Je manque le premier groupe et arrive au début du concert de PRONG. Je vais être honnête je ne connaissais ce groupe que de nom. Bon je ne creuserais pas, ça groove à mort, mais c’est pas pour moi. En plus un public assez amorphe (les gens ne sont clairement pas là pour eux…) ne rend pas le concert très excitant…
Les choses changent très rapidement avec l’arrivée de nos thrasheurs américains d’EXODUS ! Autant le dire tout de suite je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas en tête d’affiche sur cette tournée européenne. Mais bon ils auront à peu de choses près le même temps de jeux que nos death metalleux de Floride. Pas une seconde de répit avec EXODUS. Ca n’arrête pas ! Grosse ambiance dans le pit en milieu de concert. Souza qui a repris son poste au chant est littéralement déchainé ! Il arpente la scène de long en large,serre des paluches au premier rang pendant les morceaux, bref au taquet ! Pour avoir vu le groupe avec Rob Dukes au chant, faut être honnête EXODUS a perdu un peu de « puissance ». Rob étant un monstre autant physiquement qu’au chant. Il apportait clairement un côté bestial en plus au show des californiens. Mais Souza m’a tout de même mis une claque. Tous les autres zicos sont au taquet eux aussi et tout sourire, ça fait plaisirs à voir. Le son est parfait (comme très souvent à l’Etage…), bien équilibré. Bien content d’avoir revu (n’ayons pas peur des mots) un des plus grands groupes de thrash au monde.
A peine le temps d’une pause cigarette/bière/pipi que les rednecks d’OBITUARY débarquent sur scène. Et ça ne va pas faire dans le dentèle non plus. Le son est tout aussi bon, le groupe à fond, même si comme d’habitude pas très communicatif entre les morceaux… A part Trevor Peres (guitare) qui braille tout seul dans son coin quand l’envie lui en prend. Ça groove à mort, ça ralentit, ça repart de plus belle, bref un concert d’OBITUARY quoi, pas de surprise on savait à quoi s’attendre. Mais le public prend bien son pied et quelques slammeurs pointent le bout de leurs rangers. Une très bonne soirée pour ma part, même si EXODUS mériterait largement la tête d’affiche selon moi.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30