Une soirée Brutal Death Metal dans une excellente brasserie Rennaise (Cessonaise, mais ne chipotons pas) c'est forcément une bonne idée. Nous voilà donc chez Skumenn Brewpub en ce glacial samedi soir de fin novembre.
Il y a du monde dans la place, même si nous avons vu le lieu déjà encore plus rempli (notamment pour des concerts de Hardcore). Les nombreux bancs et tables ont été relégués en réserve et nous aurons donc de la place pour apprécier le déchaînement de blast de ce soir.
Toutes les photos sont de Jérôme Peltan (Facebook). Merci beaucoup mec !
L'asso Rennaise MetalCorporation - spécialisée en Brutal Death Metal - nous propose quatre groupes du genre. C'est MENTAL VORTEX qui ouvre les hostilités, je prend le concert en cours de route. Mais quelle entrée en matière ! Le jeune groupe de Rennes balance avec une grosse conviction son Death Metal old-school et solide. Les musiciens sont carrément à l'aise sur scène malgré la jeunesse affichée. Ils sont tous à fond, en particulier la jeune guitariste soliste qui bucheronne comme une malade derrière sa guitare qui semble plus grande qu'elle. Impressionnante ! Et elle n'est pas en reste durant ses nombreux soli. Même si on navigue en terrain connu (riffs classiques mais efficaces, paroles qui parle de guerre et de fin du monde), on note quelques touches Thrash Metal et un petit côté progressif par moment. Mais on reste toujours dans le frontal bien efficace et sans chichi et on se dit que les membres du groupe ont dû bien user les albums d'un certain Cannibal Corpse. Simon de THE LUMP vient donner du gosier (guttural à souhait évidemment) sur un morceau. L'ambiance est déjà bien chaude en ce début de soirée et le groupe se fend d'un titre supplémentaire non prévu avant de quitter la scène. Ça commence fort !
Mental Vortex
ATROCIA entre ensuite en piste après des balances assez poussées. Étant fan du Brutal Death du quatuor de Saint-Nazaire, je me fais une joie de les revoir en live. Comme toujours ça tabasse dur, ça blast et ça envoie du break "Suffocationien" de porc. Le chant de julien est encore plus guttural que par le passé et nos quatre gaillards sont plus affutés scéniquement parlant que jamais ! Impressionnant. Même si la France n'est clairement pas le pays du Brutal Death Metal, je continue de penser qu'ATROCIA mérite amplement une meilleur reconnaissance dans le milieu. C'est maîtrisé à mort, ça assume ses influences à fond et ça ne déçoit jamais en concert. Si ce n'est pas fait, penchez-vous sur ce Brutal Death de haute qualité ! Ils le méritent !
Atrocia
On passe un cap ensuite en terme de neurones en moins avec CRYOGENICAL EXCISION. Après un faux départ dû à un problème d'ampli, les Rennais, au taquet, distribuent des tartines de Slamming Brutal Death de sauvage. Ça mosh lourdement en faisant plier le public en deux et en arrosant la foule de vocaux bien dégueulasses. Et ils s'y mettent à deux pour nous vomir dessus en plus, les vicieux. Quelques circle pit bien glissant pointent le bout de leur nez durant le concert. Bonne ambiance, brutalité musicale niveau 100. On est bien. Le groupe prépare actuellement l'enregistrement de son premier album (après un EP sorti en 2020, chroniqué ici-même). Vivement.
Cryogenical Excision
Pour terminer cette soirée, on va prendre une branlée. Une grosse branlée. Les Lillois de DARKALL SLAVES, après des balances là aussi poussées avant le concert, atomisent le public à grands coups de caisses claires et de riffs ultra-brutaux et techniques. Pas de coups de semonce, on est directement pris à la gorge. On sent toutes l'expérience scénique et technique du groupe (avec des concerts jusqu'en Russie !). Leur Brutal Death - influencés par les maîtres du genre : Disgorge, Defeated Sanity ou encore Deeds of Flesh - est hyper maîtrisé et carré, c'en est impressionnant. Pas de temps mort même entre les titres (le batteur se fendra d'un "aller on y va !" quand la pause lui semblera trop longue entre deux titres). Le chant de Markus est guttural mais toujours naturel et le débit de paroles ferait pâlir un Eminem au mieux de sa forme. On se demande quand il respire le mec. Le Brutal Death des Lillois malgré sa haute vélocité et sa violence n'en fait jamais trop (pas de drop bass, pas de technique démonstrative exacerbée), il vise tout simplement juste. Et c'est le pied. DARKALL SLAVES est clairement un des meilleurs représentants du style en France et les mecs s'en donnent les moyens. Chapeau bas messieurs.
Darkall Slaves
Une date qui a tenu toutes ses promesses, une date underground comme j'adore (même si le Brutal Death n'est pas mon style de prédilection), de la bonne bière, une très bonne ambiance. Remettez ça quand vous voulez les gars.
Facebook : MetalCorporation / Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves / Brasserie Skumenn
Oui une bien belle soirée en effet !!!
J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.
Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une scène !!!!!!!!! Je crois d'ailleurs qu'ils jouent en Suisse sous peu.
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24