Si la présence de CARCASS était plutôt rare par chez nous fut un temps, il faut bien avouer que depuis la sortie de Surgical Steel en 2013, les gars de Liverpool se sont souvent rendus en France. Et c’est même la seconde fois que les Anglais viennent à Rennes, dans cette même salle du centre ville. Cependant, ce n’est pas Garmonbozia qui sponsorise cette soirée, mais Rage Tour. Ce soir, l'Étage reçoit donc la tournée ROTTEN SOUND / BRUJERIA / CARCASS : trois groupes pour un peu plus de 30€, ce qui montre encore une fois que le prix des concerts de Metal n’est toujours pas à la baisse. Un prix qui n'a pas découragé les "plus jeunes" pour autant, la moyenne d'âge n'étant pas à 40 piges comme c'est le cas habituellement.
Une tournée qui n’a rien d’original (il s’agit là de groupes que j’ai déjà vu énormément de fois) mais qui a le mérite d’avoir pas moins de sept dates en France. Et celle de Rennes fut l’une des dernières annoncées : qu’elle fut donc pas ma surprise lors de cette annonce, avec le plaisir de revoir la bande à Bill Steer.
L’ouverture des portes est à 19h, et nous pouvons remarquer que dans la salle du dessous, le Liberté, un autre concert à lieu, celui de CLARA LUCIANI. Deux salles deux ambiances donc, mais deux publics qui se côtoient sur l'esplanade. C’est à 19h30 pile qu’ouvre les hostilités de notre côté, avec les Finlandais de ROTTEN SOUND. Il est encore tôt et nous ne sommes que mardi, pourtant l’affluence est plutôt correcte, et la salle va être bien remplie en fin de set. Le son est plutôt inégale, très compressé avec une grosse caisse très en avant et la HM-2 à burne. Ça donne un rendu pas déplaisant pour ma part et ça permet de gommer le côté très moderne du groupe. La salle est en format “petite capacité” comparé à son habitude, mais le public reste très timide voir peu réceptif. Le chanteur, abordant une casquette WARFUCK, félicitera le seul mec du public à bouger, c’est dire. En tout cas ça enchaîne, le set est sans trop de superflus, ça va droit au but, et ça reste même très efficace pour du Neo-Grind. Le quatuor accompli sa mission d’“open-act” même si j’aurais peut être préféré un plateau plus “risqué” avec un groupe de Death ou de Grind plus récent. Car en effet, ROTTEN SOUND, ça fait bien trente ans que ça existe.
Setlist : Self / Power / Pacify / Equality / Koiranoksennus / Suburban Bliss / Renewables / Lazy Asses / Inhumane Treatment / Targets / Void / Insects / Ownership / Sharing / Nothingness / Slay / Western Cancer / Sell Your Soul / Salvation / Trashmonger / Blind
Place au groupe international qu’est BRUJERIA et qui tourne en hommage à Juan Brujo et Pinche Peach, tous deux décédés l’année dernière. Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver dans les innombrables line-up qu’a pu avoir le groupe, mais ces deux là ont toujours fait partie de BRUJERIA, et Juan étant l’un des deux chanteurs principaux.
C’est donc à quatre qu’ils montent sur scène, avec un seul chanteur. Reste à savoir s' ils vont remplacer Juan ou arrêter le groupe juste après. Le set ouvre directement sur le classique “Brujerizmo” et son traditionnel sample. Là encore, même constat pour le son et également pour les lights qui sont très agressifs. Mais encore une fois, le côté très “fat” du son n'est pas pour me déplaire. Pour répondre d’emblée à la question, non c’est pas Jeff Walker à la basse et ni Embury. Sur scène, c’est dress-code foulard et casquette/t-shirt BRUJERIA avec une communication presque exclusivement en espagnol.
Musicalement, c’est comme à son habitude, sorte de Groove Death Metal très 90, c’est très très cheap, mais le public est pour le coup plus réceptif, avec les premiers pits. Pas mal de communication pour rendre hommage aux disparus, ainsi que diverses introduction des morceaux dont seuls eux ont le secret… La fin du concert approche, le temps de sortir une machette, pour lancer “Matando Gueros” et finir sur la traditionnelle macarena. Ça à le mérite d'avoir mis l’ambiance et d’avoir chauffé la salle.
Setlist : Brujerizmo / El desmadre / Hechando chingasos (Greñudos locos II) / Vayan sin miedo / La migra / Ángel de la frontera / Chingo de mecos / Christo de la roca / Desperado / Colas de rata / La ley de plomo / Revolución / Consejos narcos / Raza Odiada (Pito Wilson) / Matando güeros / Marijuana
Le public s'agglutine, la salle est bien remplie, afin d'accueillir les Anglais de CARCASS. J’ai longtemps été très très fan du groupe, de sa première démo à son Surgical Steel, qui m’a permis d’enfin voir le groupe sur scène, et de les voir plus de dix fois je pense. Puis j’ai fini par lâcher l’affaire, j’ai à peine écouté le dernier album, j’ai arrêté d’aller les voir en concert, dû à la redondance des setlists, et je me concentre uniquement sur les deux premiers disques à présent. Pourtant ce soir, les voir à domicile m’enchante pas mal ! Le backdrop et les flags de chaque côté de la scène sont à l'effigie de dernier, qui date déjà de 2021. On a donc le droit à chaque côté de scène, à des couverts géants, c’est plutôt marrant. Les quatre entrent sur scène pour entamer directement “Buried Dreams” et le constat est sans appel : le son est bien plus digeste, et les lights sont bien moins cheap. Le concert est à la hauteur de la réputation des Anglais, c’est carré et maîtrisé à la perfection. La setlist couvre toute la carrière du groupe, avec ses traditionnels medleys, qui, à certains moment sont très frustrant (entendre juste l’intro de “Ruptured in Purulence”) et on à même le droit à quelques titres première période, notamment un “Exhume to Consume” avec Bill Steer au chant.
Si je pouvais cependant ajouter un point noir, c’est l’utilisation inutile du vidéoprojecteur, qui diffuse des choses qu’on ne distingue pas sur le backdrop. Et ça, ça a toujours été, je comprendrais jamais. Par contre qu’est ce qu’il s’est passé avec tes cheveux Jeff ? En plus d'être moins bavard que d’habitude, Jeff est actuellement chauve. Il nous expliquera cependant qu’il a la voix prise en ce moment et qu’il s’en excuse. Très honnêtement je pense que personne n’avait remarqué. Le set, à l’image de celui de ROTTEN SOUND, passe d’une traite, sans fioriture (sauf si on veut parler des innombrables parties de virtuosité de Bill Steer pendant les morceaux) avec un public très réceptif (gros pit sur “Corporal Jigsore Quandary”).
Le groupe nous fait le coup du rappel, afin de terminer leur set d'un peu plus d'une heure, avec la poignée de classique restant. De quoi combler un public très réceptif et pour sûr, ce genre de concert, “à taille humaine” en a ravi plus d’un ce soir.
Merci Rage Tour pour avoir su nous occuper en ce début d’année.
Setlist : Buried Dreams / Kelly's Meat Emporium / Incarnated Solven Abuse / No Love Lost / Tomorrow Belongs to Nobody/Death Certificate / Dance of Ixtab (Psychopomp & Circumstance March No. 1 in B) / Black Star/Keep On Rotting in the Free World / Genital Grinder/Pyosisified (Rotten to the Gore) / Exhume to Consume / Corporal Jigsore Quandary / This Mortal Coil / Unfit for Human Concumption / Ruptured in Purulence/Heartwork
Pas présent pour cette date. Trop vu Carcass ces dernières années (l'excuse de bourgeois...). Mais j'avoue que Rotten Sound ça me tentais tout de même. Une autre fois...
Carrément des morceaux de Swansong ?!? Je suis étonné, pour Carcass. Ils assument bien tous leurs disques.
En même temps, pour Swansong, ils ont raison, ce disque est tout simplement excellent ! Il n'y a pas un morceau à jeter. "Keep On Rotting In A free World", "Reek The Vote", "Tomorrow Belongs To Nobody", "Polarized", "Go To Hell", "Firm Hand" déchirent toutes ! C'est plus vraiment du Death, mais nom de dieu, c'que c'est bon !
J'ai déjà entendu Carcass jouer des extraits de "Swansong" en live par le passé. Et moi aussi j'aime bien cet album, sorti pile à la période où je venais de découvrir le groupe et le Metal extrême plus largement. Pas seulement à cause de cela, mais essentiellement parce que ce Heavy un peu Death avec son gros son propre et ce growl éraillé est tout simplement agréable à écouter.
Dommage que la sauce n'aie pas pris pour Rotten Sound à Rennes, souvent ça tient à quelques motivés qui lancent les choses. Je n'avais pas évoqué la toile de fond de scène de Carcass et ces projections tellement indéchiffrables que j'ai fini par croire que c'était bêtement des effets d'éclairage sans importance.
Il faudrait que je redonne une chance à ce disque. Je l'avais trouvé non seulement trop différent mais un peu tiède (le changement d'intensité... comme si on rétrogradait de la cinquième à la troisième vitesse) et n'y suis pas revenu depuis plus de 20 piges.
Je plussoie, Swansong est excellent !
Je n'avais pas capté le coup des projections, on peut appeler ça un flop. Rien à voir avec le véritable festival vidéo récent des tournées 40 ans de Sepultura, Anthrax ou Mayhem. Carcass s'en approche d'ailleurs.
Sinon les morceaux de Swansong, surtout "Tomorrow Belongs To Nobody" me concernant, passaient très bien au concert ! C'est sûrement un album à redécouvrir mais replacé dans son contexte, c'était pour ma part tout de même en deça des bons disques de l'époque et même assez chiant à écouter :)
Oui sympa Swansong, mais quand une envie de "death'n roll" me prend c'est Wolverine Blues qui l'emporte par KO!
KO dès la première minute du round soit dit en passant... ... ...
J'y étais et je confirme. ROTTEN SOUND : déçu, le son était pourri. BRUJERIA : sympa mais pas ma tasse de thé. CARCASS : comme d'hab', c'était grand, voire majestueux. La grande classe et un public réceptif. J'ai passé une putain de soirée grâce à nos anglais que je suis depuis si longtemps... Quant à l'histoire des projections, ça ne m'a pas gêné car je n'y ai vu que du feu.
"le son était pourri"- haha
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29