Concert Metal

Dsm, Sphaera, Lying Figures, Blue Hour Ghosts

Café Vinyles Vintage, Fains-les-sources (France)

le 04/11/2017

Ah, un samedi soir de novembre sur la Terre, et plus précisément dans une Meuse pluvieuse, quoi de mieux qu'un petit concert de Melodic Doom Death Metal ? Pour cela, ce sont les Lorrains de LYING FIGURES qui viennent nous entourer de grisaille de circonstance et comme en plus on retrouve avec beaucoup de plaisir les locaux de DSM, déjà vus il y a un mois à quelques kilomètres de là, voilà une soirée qui s'annonce très bonne.

L'affiche de ce soir a beaucoup évolué car outre DSM et LYING FIGURES que je connais déjà, les Lorrains de SPHAERA (Post Djent Metal) et les Italiens de BLUE HOUR GHOSTS (Melodic Power Metal) se sont greffés à la soirée au fur et à mesure. Mais ce soir c'est également l'occasion de découvrir le Café Vinyles Vintage situé à quelques kilomètres de Bar-Le-Duc dans la Meuse, le café fait PMU, salle de concert et vente de vinyles également, un concept plutôt cocasse mais pas totalement idiot après tout, la preuve des gens repartiront avec un vinyle à l'issue de la soirée. 

Le café offre une très belle salle sur l'arrière du bâtiment, même si les acteurs jouent à même le sol, les conditions sont réunies pour une bonne soirée qui malheureusement sera entachée par une qualité de son très aléatoire mais jamais formidable, la personne s'occupant du son ce soir semblant avoir quelques difficultés pour trouver les réglages adéquates, dommage !

C'est BLUE HOUR GHOSTS qui se colle à la difficile épreuve de l'ouverture de la soirée, le public est encore très parsemé et très timide. Le groupe officie avec deux guitares, une basse, une batterie, un chant et un clavier, ce qui, sur cette petite scène, oblige les membres à ne pas trop bouger pour éviter de frapper son voisin accidentellement. Musicalement, le groupe qui donne ce soir son premier concert en France, officie dans un Power Metal mélodique avec des influences modernes très sensibles. Les Italiens vont délivrer 45 minutes environ d'un show sympathique dans un style assez classique mais plutôt bien exécute, Alessandro Guidi, au chant semble avoir quelques difficultés avec sa voix un peu fatiguée mais le bonhomme assure tout de même et réussi à donner le change, l'apprentissage des tournées certainement. L'accueil du groupe aura été poli mais pas totalement froid, les Italiens risquent tout de même d'avoir un souvenir assez particulier de leur premier concert français, on espère les revoir sur notre territoire prochainement pour juger un peu mieux des capacités de ce groupe qui officiait au Café Vinyles Vintage avec un bassiste invité en remplacement de Matteo Malmusi, habituellement à ce poste.

Pour ceux qui voudraient découvrir, voici le dernier single en date du groupe extrait de leur premier album éponyme sorti cette année :

Les Messins de SPHAERA vont énormément mettre de temps à se mettre en place, ce qui va avoir une conséquence fâcheuse sur les deux groupes suivant obligés de raccourcir leur prestation. La mise en son du groupe semble poser d'énormes problèmes et pourtant ils opèrent sans batteur, c'est donc une boite à rythme qui va donner la cadence sur ce concert où le Djent côtoie un Post Metal très carré où la prestation vocale de Vled Tapas se fait très théâtrale, n'hésitant pas imiter Jonathan Davis de KORN (particulièrement flagrant sur le titre "Half-Life"), une approche différente de ce que l'on a l'habitude de voir et si je n'accroche pas à l'univers du groupe, ils se démarquent de la masse. Le groupe a notamment pris le parti de ne pas jouer à volume élevé ce qui manque énormément car, en plus avec les conditions de ce soir, on a du mal à discerner ce qui se passe devant nous, il faudra même que je retire mes protections auditives pour réussir à entendre quelque chose mais c'est un choix auquel je n'adhère pas mais que je peux comprendre. L'attitude positive du groupe semble communicative et l'accueil du public, un peu plus nombreux à cette heure avancée, ne boudera pas le groupe dont la valeur technique est de très haut niveau.

Pour découvrir, voici un extrait de leur EP C8H11N02 :

Avec beaucoup de retard donc, les locaux de DSM envahissent les lieux et là trop de problèmes de son pour vraiment profiter du concert de ce groupe de Post Metal mélangeant le Brutal Death, le Post Metal et mêmes quelques influences Post Black Metal rendant l'ambiance bien noire. Pour autant, les conditions ne découragent pas notre quatuor, Renaud martyrise toujours autant son kit de batterie, il lui faudra ramener les cymbales à porter de baguettes régulièrement, Max vit ses paroles, hurlant sur l'ultime titre de ce soir les paroles au milieu du public sans le micro comme étant possédé, un vrai frontman, sans parler de la guitare et de la basse qui assure les ambiances même si nous n'en profiterons pas parfaitement ce soir pour les raisons déjà évoquées. Ce groupe possède une énergie ainsi qu'une force et une maîtrise technique qui peuvent vraiment les emmener vers un niveau plus important. Le groupe ayant pour projet d'enregistrer prochainement leur deuxième album, M&O Office ayant manifesté de l'intérêt pour leur musique, ils ont à un virage important dans leur vie de groupe et ce soir, ils ont montré que malgré les conditions, ils savaient tout de même rendre une copie plus qu'honorable. D'autres dates étant en préparation, on ne manquera pas de vous reparler de ces gars là. En attendant, pour ceux qui veulent découvrir, voici un  extrait de leur premier album éponyme sorti l'an passé :

Malheureusement avec le retard, une partie du public est parti alors que la tête d'affiche, LYING FIGURES, vient nous présenter son premier album, The Abstract Escape, publié cette année. Mais ceux qui ont eu la bonne idée de rester vont prendre une dose de Death mélodique à tendance Spleen dans la lignée de KATATONIA, OCTOBER TIDE ou  NOVEMBERS DOOM par exemple. Comme pour les autres groupes, la mise en son n'aide franchement pas à se projeter dans l'univers du groupe mais depuis la dernière fois que je les ai vu, Fred, à la basse amène également un soutien vocal très intéressant au chanteur principal, Thibault, qui assure la voix Death, le chant clair monocorde et le chant posé. Le chanteur assez effacé sur scène, laisse volontiers la place de frontman et de communiquant à Fred qui ne s'en prive pas. On retiendra tout de même la qualité des leads balancés à tour de rôle par Mehdi et Matthieu aux guitares, sans retour, la performance du groupe qui reste carré est à souligner, ce qui montre également l'évolution des Nancéens avec une assurance scénique qui leur va plutôt bien. Quelques titres du EP, A World Of My Own ("Nightmare (It Will Come)"), sont également joué mais seulement 5 titres cela fait un peu juste, dommage que le groupe n'ait pas eu la possibilité de s'exprimer plus longtemps. La formule est facile et courante, mais c'est un groupe à revoir pour confirmer ce que l'on a cru apercevoir ce soir. En attendant, une découverte en studio est possible :

Bravo à l'association BOYD de tenter de faire bouger le coin et de ne pas hésiter à faire venir des groupes non locaux, à rester entre gens du coin, on va finir consanguin et la scène sera sclérosée, un peu d'ouverture dans ce monde rempli de barrières est toujours une bouffée d'air frais !

Bravo également à l'équipe du Café Vinyles Vintage d'ouvrir ses portes à des concerts Metal, en espérant que ce n'est qu'un au revoir...

par Simony le 07/11/2017 à 07:58
   1183

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
07/11/2017, 22:37:54
Bien sympa à lire ce report. Comme souvent Simony qui va voir des groupes improbables dans des endroits improbables ! ;)

Diego
@155.185.56.43
08/11/2017, 15:04:04
Here's Diego from Blue Hour Ghosts, thank you Simony for the nice words! It was a real pleasure to be in France for the first time! A small note: Matteo Malmusi was regularly there with us on the bass.., maybe with the mullet he was less recognizable ;-) Thanks again and hope to return to your beautiful country soon.

Simony
membre enregistré
08/11/2017, 15:21:45
Yes, he was... thanks for your words ! Hear you soon ! Sorry for Matteo...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33