Durant des siècles les peuplades d'Europe, confinées par le froid de l'hiver et la peste qui menaçaient dehors, tuaient le temps en revêtant des accoutrements comiques pour danser la gigue au son des galoubets, tambourins et violes, aidés par force bière et moult claret jusqu'au bout de nuits sans fins. Cette tradition survit encore dans nos festivals de Metal, assumant dorénavant l'apport d'instruments électriques, en se croisant avec plus ou moins de bonheur au Black ou au Heavy mais en raflant un succès certain. Bien que je ne sois pas tellement au nombre des adeptes de cette uchronie musicale largement nourrie par les cultures celtes, slaves ou nordiques, la curiosité m'avait poussé à aller voir à l'occasion ce que donnait une tournée de premier choix dans ce genre.
Ce soir, ça va zouker à la Secret Place ! Je ne suis pas féru de Metal Folk ou Pagan, loin s’en faut, mais l’affiche tape haut. D’ailleurs, c’est plein. Je ne m’attendais pas à ce que ça ramène autant de gens, dont beaucoup étaient venus d’assez loin, de tous âges et des deux sexes. Et c’est là que le local touchait ses limites : la salle était bondée malgré la foule dans la cour, et comme la scène n’est quasiment pas surélevée je n’ai presque rien vu des groupes, à part un archet ou une chevelure qui dépassait de temps en temps…
En fait, GODNR. UNIVERSE terminait son set quand je suis arrivé. Difficile de se faire une idée sur un titre et demi. Ce projet parallèle d’Eluveitie semble néanmoins produire un Metal Atmosphérique intimiste à chant féminin et aux mélodies originales.
KORPIKLAANI avait un large public conquis d’avance bien chauffé par une longue attente ("Libérez l’apéro !") Je connais très mal la musique Folk de Finlande, en tout cas ce qu’ils en tirent semble assez proche de la russe. Ils ont attaqué avec des titres très dansants et simples, avant de revenir vers des titres plus lents et plus longs, pas forcément bouleversants. Les instruments Metal sont utilisés de manière très traditionnelle dans leur genre aussi, même si quelques riffs à la MetallicA étaient un peu plus recherchés et apportaient une appréciable puissance. La musique était gaie mais le chant était médiocre, éraillé prématurément par l’alcool et le tabac (ils ont fumé sur scène), et les harangues proclamées en un anglais mâché difficilement compréhensibles. En réalité c’est la batterie qui tient tout l’ensemble, public y compris, au gré des rythmes les plus emballants. C’est toujours surprenant de voir une masse de métalleux danser sur de l’accordéon ou du violon et faire les chœurs de taverne.
Ce long set avait commencé en hommage à la vodka et il s’est achevé à la gloire de la bière. Cela résume bien le propos, qui est en fin de compte aussi bas du front que le Death Gore mais beaucoup plus festif.
Comme la mise en place est plus compliquée pour le Folk Metal, il y a eu encore un long intermède avant ELUVEITIE. Fiers de leurs racines helvètes, eux proposent un Folk d’inspiration purement celtique et venaient promouvoir leur nouvel album. Les mélodies sont moins directes, plus intéressantes à mon avis. Les flûtiaux guerriers en contrepoint tiennent la première place, et de temps en temps le chant féminin se place voire le biniou. Le ton est aussi joyeux mais plus belliqueux. Le chanteur n’a pas trop osé parler français alors qu’il avait l’air de le maîtriser correctement pourtant. Dommage, va donc pour un anglais passe partout, avec force "to be honest…".
Les problèmes de son ont été lourds, hélas : le premier titre était à moitié en bouillie, laissant carrément le chant et les pipeaux inaudibles au début. Plus tard un larsen récurrent a massacré "Your Gaulish War". Hors de cela, le rendu n’était globalement pas génial. Et le clou a été touché avec une coupure de courant qui a obligé à reprendre en vitesse les balances avant de reprendre. Malgré ces ennuis, le public s'est bien lâché avec un pogo endiablé derrière le célèbre pilier de la Secret Place, notamment sur leur version de ce vieux thème traditionnel breton vingt fois repris avant eux… On a même eu un circle pit façon HC, lancé avant même que la musique démarre, plusieurs "bravehearts" totalement de circonstance. Un bref titre acoustique n'a pas fait retomber l'enthousiasme, mais un seul morceau (bon au demeurant) a été offert en rappel.
Il y avait au bar quelques parents venus en accompagnateurs, éberlués et hilares, qui se sont même trémoussés par moments. Comme quoi malgré les conditions pas idéales, beaucoup de gens ont passé une bonne soirée.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09