Escuela Grind + BMB

Escuela Grind, Bmb

Secret Place, St Jean De Védas (France)

du 03/07/2024 au 03/07/2024

Pendant l'été, certaines petites salles maintiennent une activité en comptant aussi sur les estivants, dans une région comme la nôtre. Et beaucoup de groupes des deux Amériques calent une tournée en Europe en prenant des dates sur la période autour des festivals où ils sont programmés. Sick of It All a dû malheureusement annuler la sienne en raison des problèmes de santé de Lou Koller. Mais les autres vont meubler ce mois de juillet. En l'occurrence, Escuela Grind était déjà passé il n'y a même pas un an mais je n'avais pu y participer. Le groupe de la côte est s'est imposé rapidement comme une des nouvelles sensations de sa scène, en dépit de quelques polémiques marquant déjà sa jeune histoire. N'ayant pas vraiment d'avis sur eux jusque-là, c'était l'occasion de se rattraper.

Le vent fort soufflant depuis deux jours maintenait les températures loin de la canicule, pour un concert de plein air en juillet c'est rare de supporter un pantalon. Il n'y avait pas grand monde dans la cour de la Secret Place, au pic de la soirée l'affluence n'a pas dû atteindre quarante personnes… Il est probable que certains n'aient pas voulu rempiler. Alors même qu'il n'y avait pas de football ce soir. L'Obscene Extreme faisait-il aussi concurrence ? La tête d'affiche avait un merch' correct au stand, signe discret d'un certain statut acquis en assez peu de temps.


La première partie locale investissant la scène extérieure arrivait de Mazamet. Le nom des BLACK MOUTAIN BASTARDS fait évidemment référence à cette origine au pied de la Montagne Noire, la chaîne la plus méridionale du Massif Central qui sépare le Tarn et l'Aude. Même s'il y avait un semblant d'effet d'intro avec le chanteur arrivant en léger décalé, les dégaines étaient nature à l'image du Hardcore Punk tonifié au Crossover et au Revival Thrash qu'ils déversaient des enceintes alors qu'il faisait encore plein jour. À dire vrai, le set s'affirma très semblable à la dernière fois, ce qui n'était pas gênant vu qu'elle remontait à une paire d'années. Balançant entre accélérations furieuses et mid-tempos assassins, leurs morceaux sont toujours efficaces et dans la pure lignée d'inspirations limpides. Cela sonnait comme du Power Trip. Le guitariste se réserve toujours une petite place pour beugler en soutien au chanteur, et il assure toujours une grande partie de la communication. Ses harangues au débit rapide avec une pointe d'accent étaient en accord avec les sensations que donnaient la musique. Une introduction assez développée à la basse slappée faisait son petit effet de surprise et ce set de près de trois quarts d'heure, urgent mais de bonne humeur, parvenait à nous remuer. Le sol traître de la cour dissuadait pourtant les quelques moshers de se lancer dans un vrai pogo. Une reprise de Toxic Holocaust, un peu plus vicieuse que leur propre répertoire, achevait cette mise au point laissant la petite assistance fin prête pour la suite.


L'autre quartet venait de beaucoup plus loin et lança son set en envoyant tout sur une bonne harangue de la chanteuse Katerina, montrant une assurance prometteuse pour un groupe dont on entend parler depuis peu de temps finalement. ESCUELA GRIND se montrait rapidement comme une machine redoutablement rôdée, féroce mais chaleureuse, déroulant généreusement sa rage malgré un petit problème de basse que le technicien maison vint régler sur scène en deux secondes. En fait de Grindcore, le recours très raisonné aux blasts et le style des riffs me fait plus songer à un mélange entre Powerviolence et Death Metal. En tout cas, l'explosivité déjantée mais contrôlée de la petite Katerina et l'efficacité de l'ensemble ne pouvaient laisser de marbre. Quelques courageux occupaient enfin la fosse pour échanger quelques généreuses bourrades sous les bons riffs envoyés par une seule guitare. Le bassiste à lunettes noires parfaitement inutiles dans la nuit tombante apportait rondeur, lourdeur et impact, d'autres formations importantes de la scène négligent cruellement cet avantage qui renforçait les tonalités Death brutal du répertoire. Le public profitait aussi bien que les cigales qui chantaient à fond les cymbales dans les pins de la cour ! À l'instar des autres groupes de Nouvelle-Angleterre que j'enchaînais ces dernières semaines, la chanteuse cherchait à être très aimable avec son public en dépit de la sauvagerie assez spontanée des morceaux, ce qui est toujours appréciable. Elle ne manqua pas de saluer la salle où ils revenaient et le groupe d'ouverture alors qu'ils ne risquaient pas de le connaître (le professionnalisme ricain a de bons côtés). Le batteur en prenait sa part : s'il n'était pas toujours parfaitement carré, il compensait par sa jovialité, en casant par exemple les expressions françaises les plus célèbres à l'étranger comme ce "Bon appétit !" joliment incongru pour ouvrir une énième conflagration sonore. Le set ne risquait pas d'être bien long, mais malgré les avertissements prévenants de Katerina nous n'allions pas les laisser partir comme cela et le public entonna en tapant des mains "bon appétit !" pour arracher un rappel. Les Écoliers du Grind y consentirent avec joie en rejouant "Concept of God", puisqu'ils n'avaient pas de titre en rabiot. On se quitta ainsi en conservant l'enthousiasme accumulé au long d'un show finalement convaincant.


Sans être le concert de l'année, il était toujours bon de repartir avec une bonne petite découverte qui a contribué à compenser peu ou prou l'absence du festival traditionnel dans le genre.


par RBD le 08/07/2024 à 17:18
   149

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
pierre-2

https://www.youtube.com/watch?v=3SKX76h68EA&ab_channel=AgoniaRecords

07/09/2024, 20:44

pierre-2

Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.

07/09/2024, 20:42

Saddam Mustaine

Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième 

07/09/2024, 17:07

Buck Dancer

Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)

07/09/2024, 10:39

Saul D

Ratos De Porao c'est plutôt brésilien qu'italien, mais cela aurait pu...

06/09/2024, 13:45

Saul D

je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)

06/09/2024, 13:32

Ivan Grozny

Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !

05/09/2024, 01:56

Ivan Grozny

@RBD : ce n'était pas ici comme beaucoup d'anciens ? ;-)

05/09/2024, 01:44

Simony

Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...

04/09/2024, 20:24

Moshimosher

Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP

04/09/2024, 20:00

RBD

Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)

04/09/2024, 15:07

Gargan

Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)

04/09/2024, 07:55

Fétide Vön Decåyed

J'adore le nom du musicien   

04/09/2024, 06:46

RBD

J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)

03/09/2024, 11:13

Raton

Ratos De Porao sont brésiliens et non italiens.

03/09/2024, 07:29

Ivan Grozny

Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)

03/09/2024, 01:14

Ivan Grozny

@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131

03/09/2024, 01:13

Ivan Grozny

Super boulot ce dossier, merci . Dommage que le format du site en rende la lecture un peu pénible. Concernant Into the pandemonium (très bon album me concernant) "Je défie quiconque de me trouver une poignée d’autres albums aussi aventureux sortis approximat(...)

03/09/2024, 01:12

Ivan Grozny

Merci pour le report. On sent bien l'exaspération face au public dans certaines situations :). Le concert d'Autopsy devait être dément !

03/09/2024, 00:59

Steelvore666

Vus récemment au Barbeuk Metal Fest, c'était bien sympa.

02/09/2024, 15:55