Escuela Grind + BMB

Escuela Grind, Bmb

Secret Place, St Jean De Védas (France)

du 03/07/2024 au 03/07/2024

Pendant l'été, certaines petites salles maintiennent une activité en comptant aussi sur les estivants, dans une région comme la nôtre. Et beaucoup de groupes des deux Amériques calent une tournée en Europe en prenant des dates sur la période autour des festivals où ils sont programmés. Sick of It All a dû malheureusement annuler la sienne en raison des problèmes de santé de Lou Koller. Mais les autres vont meubler ce mois de juillet. En l'occurrence, Escuela Grind était déjà passé il n'y a même pas un an mais je n'avais pu y participer. Le groupe de la côte est s'est imposé rapidement comme une des nouvelles sensations de sa scène, en dépit de quelques polémiques marquant déjà sa jeune histoire. N'ayant pas vraiment d'avis sur eux jusque-là, c'était l'occasion de se rattraper.

Le vent fort soufflant depuis deux jours maintenait les températures loin de la canicule, pour un concert de plein air en juillet c'est rare de supporter un pantalon. Il n'y avait pas grand monde dans la cour de la Secret Place, au pic de la soirée l'affluence n'a pas dû atteindre quarante personnes… Il est probable que certains n'aient pas voulu rempiler. Alors même qu'il n'y avait pas de football ce soir. L'Obscene Extreme faisait-il aussi concurrence ? La tête d'affiche avait un merch' correct au stand, signe discret d'un certain statut acquis en assez peu de temps.


La première partie locale investissant la scène extérieure arrivait de Mazamet. Le nom des BLACK MOUTAIN BASTARDS fait évidemment référence à cette origine au pied de la Montagne Noire, la chaîne la plus méridionale du Massif Central qui sépare le Tarn et l'Aude. Même s'il y avait un semblant d'effet d'intro avec le chanteur arrivant en léger décalé, les dégaines étaient nature à l'image du Hardcore Punk tonifié au Crossover et au Revival Thrash qu'ils déversaient des enceintes alors qu'il faisait encore plein jour. À dire vrai, le set s'affirma très semblable à la dernière fois, ce qui n'était pas gênant vu qu'elle remontait à une paire d'années. Balançant entre accélérations furieuses et mid-tempos assassins, leurs morceaux sont toujours efficaces et dans la pure lignée d'inspirations limpides. Cela sonnait comme du Power Trip. Le guitariste se réserve toujours une petite place pour beugler en soutien au chanteur, et il assure toujours une grande partie de la communication. Ses harangues au débit rapide avec une pointe d'accent étaient en accord avec les sensations que donnaient la musique. Une introduction assez développée à la basse slappée faisait son petit effet de surprise et ce set de près de trois quarts d'heure, urgent mais de bonne humeur, parvenait à nous remuer. Le sol traître de la cour dissuadait pourtant les quelques moshers de se lancer dans un vrai pogo. Une reprise de Toxic Holocaust, un peu plus vicieuse que leur propre répertoire, achevait cette mise au point laissant la petite assistance fin prête pour la suite.


L'autre quartet venait de beaucoup plus loin et lança son set en envoyant tout sur une bonne harangue de la chanteuse Katerina, montrant une assurance prometteuse pour un groupe dont on entend parler depuis peu de temps finalement. ESCUELA GRIND se montrait rapidement comme une machine redoutablement rôdée, féroce mais chaleureuse, déroulant généreusement sa rage malgré un petit problème de basse que le technicien maison vint régler sur scène en deux secondes. En fait de Grindcore, le recours très raisonné aux blasts et le style des riffs me fait plus songer à un mélange entre Powerviolence et Death Metal. En tout cas, l'explosivité déjantée mais contrôlée de la petite Katerina et l'efficacité de l'ensemble ne pouvaient laisser de marbre. Quelques courageux occupaient enfin la fosse pour échanger quelques généreuses bourrades sous les bons riffs envoyés par une seule guitare. Le bassiste à lunettes noires parfaitement inutiles dans la nuit tombante apportait rondeur, lourdeur et impact, d'autres formations importantes de la scène négligent cruellement cet avantage qui renforçait les tonalités Death brutal du répertoire. Le public profitait aussi bien que les cigales qui chantaient à fond les cymbales dans les pins de la cour ! À l'instar des autres groupes de Nouvelle-Angleterre que j'enchaînais ces dernières semaines, la chanteuse cherchait à être très aimable avec son public en dépit de la sauvagerie assez spontanée des morceaux, ce qui est toujours appréciable. Elle ne manqua pas de saluer la salle où ils revenaient et le groupe d'ouverture alors qu'ils ne risquaient pas de le connaître (le professionnalisme ricain a de bons côtés). Le batteur en prenait sa part : s'il n'était pas toujours parfaitement carré, il compensait par sa jovialité, en casant par exemple les expressions françaises les plus célèbres à l'étranger comme ce "Bon appétit !" joliment incongru pour ouvrir une énième conflagration sonore. Le set ne risquait pas d'être bien long, mais malgré les avertissements prévenants de Katerina nous n'allions pas les laisser partir comme cela et le public entonna en tapant des mains "bon appétit !" pour arracher un rappel. Les Écoliers du Grind y consentirent avec joie en rejouant "Concept of God", puisqu'ils n'avaient pas de titre en rabiot. On se quitta ainsi en conservant l'enthousiasme accumulé au long d'un show finalement convaincant.


Sans être le concert de l'année, il était toujours bon de repartir avec une bonne petite découverte qui a contribué à compenser peu ou prou l'absence du festival traditionnel dans le genre.


par RBD le 08/07/2024 à 17:18
   295

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30