Monday Evening Apocalypse !
Le titre, pas particulièrement sexy nous en conviendrons, laisse supposer une atmosphère sordide, une sorte de concert d'un groupe délavé qui n'a plus la reconnaissance suffisante pour être programmé dans de grandes et glorieuses salles que l'on remise un lundi (soir où les concerts vont mourir) dans un bar-concert dont la réputation est ternie par des sessions de tremplins racoleurs transpirant l'arnaque organisée que je ne nommerai pas puisqu'il s'agit d'Emergenza... Si l'on y ajoute le dernier passage des suédois sur sol parisien, il y a à peine plus d'un an à la Boule Noire, laquelle n'était pas comble, on est légitimement en droit de s'attendre à un chant du cygne d'un groupe qui naguère tutoyait les anges...
Votre serviteur ayant étrangement un piètre souvenir du concert de ladite Boule Noire, mes attentes n'étaient pas particulièrement élevées pour ne pas dire que je pariais sur une plantade aux proportions bibliques. Piètre souvenir je notais plus haut, mais étrangement, le set était efficace, le son correct et l'ami Englund en voix, fort d'une sobriété affichée (ou d'un éthylisme n'affectant en rien sa performance)... Hé bien ce soir, la recette est rigoureusement la même à la différence significative que j'aurai été emporté par le set de la première note (pas tout à fait car léger retard de ma part, m'étant fier à un horaire poisson d'Avril). Le son est admirable compte-tenu de la salle et en toute objectivité, je ne cracherais pas sur un son pareil où que ce soit. Mix puissant sans être assourdissant, voix bien mises en avant, basse bien présente et manifestement il en va de même sur scène puisque le groupe ne se cherche pas. Ensemble cohérent et délectable... Que demander de mieux ? Une setlist riche peut-être ? EVERGREY aurait pu être plus obligeant! Parcourant principalement ses trois dernières offrandes et les tubes Recreation Day et Touch of Blessing. Néanmoins le public réagit systématiquement à chaque titre, chantant les refrains, les couplets et soutenant le groupe avec une allégresse qui fait plaisir à voir...On en oublierait que nous sommes lundi soir !!! On hurle avec la bande à Englund, on danse, on secoue les tignasses, on rit aux blagues et moqueries du souriant meneur de troupe - pointant avec la perspicacité d'un comédien de stand-up que crier « Ouiiii !!! » sonne plus ridicule que « Yeaaaah !!! » alors que le mot et l'intention sont les mêmes... ce qui n'empêchera pas certains de faire valoir la force du « Ouiiiii ! » à chaque demande du géant brun de Göteborg !)...
L'ambiance est survoltée, l'audience totalement acquise au groupe qui ne déçoit pas une seconde, communicatif, énergisant, parfait d'exécution et honorant cette masse venue en bon nombre (200 personnes ou pas loin à vue de pied...) de la moindre once d'énergie qu'il peut lui faire parvenir. Une soirée mémorable démontrant à quiconque aurait eu des doutes (c'était mon cas) qu'EVERGREY ne perd pas de sa superbe et que dans des conditions a priori difficile, il sait délivrer un spectacle de qualité et balayer les idées reçues que l'on peut se faire des lieux ou il joue comme à son sujet !
Setlist :
A Silent Arc
Weightless
Distance
Passing Through
The Fire
Leave it Behind Us
Black Undertow
My Allied Ocen
All I Have
The Grand Collapse
Recreation Day
A Touch of Blessing
King of Errors
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09