Pour les contrées éloignées du Hellfest il est assez fréquent de récupérer la veille ou le lendemain des groupes qui y vont ou qui en viennent, malgré des affluences forcément un peu restreintes. En 2012 cela était très fort avec un enchaînement sur trois jours de Sepultura/Madball, puis Amon Amarth, puis cette célébration du Thrash Bay Area, malgré des affluences éclaircies par l'absence de tous ceux qui montent péleriner au pays du muscadet. En plus ce soir précisément, c'était la fête de la musique en ville.
L'âme damnée de tous les pogos à l'ouest du Rhône, nous disait avant-hier : "Si tu viens pas à ce concert, c'est que tu es vraiment un hardos en carton !".
La proximité du HellFest et l'enchaînement des affiches a nui sans doute à l'affluence, un peu en-dessous des espérances. Mais presque tous les enragés étaient là devant la scène à nouveau en plein air, loin des sound systems de la "fête" en ville, du vieux Thrasher quinqua au jeune néo-Thrasher étudiant.
Il fallait arriver tôt pour profiter de SUICIDAL ANGELS, que la plupart des gens ont dû entendre depuis la queue. Les quatre Grecs ont servi pendant une demi-heure leur Thrash allemand (…) délicieusement désuet. On comprend que Petrozza les recommande, ils font vraiment du Kreator d'avant "Renewal" qui tartine bien, avec tous les gimmicks du genre. Hélas le son était assez brouillon encore, même si ça faisait aussi années 80 d'un certain côté. C'était bon mais le public restait sur la réserve en prévision de la suite, je suis sûr que mieux placés sur une autre affiche ils emballeraient l'assistance car c'est bien agressif, mélodique et éraillé comme il faut.
Évidemment Exodus emportait dans ses bagages HEATHEN. Là, il s'agit plutôt de Heavy quoi qu'on en dise, dans la pure lignée de Maiden et Priest, même si un fond d'agressivité garantit à l'auditeur que jamais ça ne tombera dans le Speed genre gardien des sept clés. Il y a aussi de bonnes traces d'inspiration du MetallicA des grandes heures. C'est très bien maîtrisé, le chanteur David White est un digne disciple de Rob Dickinson et Bruce Halford qui rattrapa avec humour une erreur d'annonce (le batteur aussi avait fait un petit numéro en arrivant). La qualité mélodique est un gros atout qui a bien séduit mon camarade de soirée lequel va sans doute se remettre à écouter du vieux Heavy après ça. Il est clair que les longs solos passaient bien, les compos étaient bonnes et qu'ainsi la galopade typique du style était agréable pour moi aussi qui en suis moins amateur. En plus, le son était devenu correct, bien qu'assez lisse comme toujours pour le Heavy.
La nuit tombait pour DEATH ANGEL dont je ne savais pas trop quoi attendre par rapport à ce que je connaissais en version studio, malgré la propagande des vieux guerriers de la fosse. Et ils nous ont bombardé l'intégrale de "The Ultraviolence" dont on fêtait l'anniversaire sur la tournée. Donc ce fut un show homogène et ravageur de Thrash furibard de grand millésime, aux compos longues et mélodiques sans aucun pain notable mais avec les breaks qui font mal, un pur son et la rage des jeunes premiers qu'ils sont restés.
Mark Osegueda était surexcité, le micro sur pied dans une main et la bouteille de gin dans l'autre. Ceci dit comme il y a de longs passages instrumentaux en plus de l'interminable et excellent morceau éponyme qui l'est complètement, il peut bien se donner à fond quand c'est à lui. Le bassiste est amusant avec sa figure d'Irlandais paumé au milieu des Philippins ! Ce fut un show impressionnant et captivant, le public se déchaîna enfin et moi-même j'ai envoyé aux orties les courbatures qui me restaient de Sepultura pour bouger dans tous les sens. C'était déjà énorme !
Il fallut donc bien une longue pause pour retrouver des forces avant EXODUS, dans la bienfaisante fraîcheur nocturne. Cette légende vivante a pourtant rallumé sans peine l'hystérie avec son répertoire plus lourd, plus moderne pourrait-on presque dire. Il y eut certes beaucoup de classiques avec "Piranha", "And Then There Were None", je ne sais plus le nom du titre à l'intro ethno-cannibale, "A Lesson in Violence", "Metal Command" à la fin, mais aussi des boucheries fédératrices plus récentes comme "War is My Sheperd". On se croyait crevés mais leur set de plus d'une heure à fort rythme nous a tabassés à nouveau avec bonheur, sous le regard des Death Angel depuis la terrasse ("No beer for 'em !" ordonna Rob Dukes qui était plutôt à l'eau, du reste).
Faisant fi des absences et des décès, Exodus peut briser tous les cous avec ses titres denses et regorgeant de riffs jamais délayés pour meubler. Rick Hunolt est un sublime soliste faisant aisément oublier son compère Gary Holt, le son était toujours au top. Aucun rappel ne s'imposait, la fatigue se sentant.
C'était un fabuleux saut dans le temps, à moins que le Thrash ne soit éternel en fin de compte.
On a eu quand même une frayeur en rentrant parce qu'avec la "fête", il y avait les pandores embusqués qui faisaient souffler tout le monde dans toutes les directions au premier rond-point ! Nous sommes passés, mais ça vous refroidit !
Youpi ! Vous remarquerez la présence récurrente des vers, et les vieux fans savent bien pourquoi. Au moins ils n'auront pas traîné. Je suis juste intrigué qu'ils aient déjà changé de label, mais au moins ils sont restés chez (...)
17/04/2025, 16:25
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30