Voici un live-report plutôt inhabituel, puisque je ne vais pas vous parler de musique au sens strict du terme, mais d'une projection organisée à la Médiathèque de Rochefort le samedi 20/02 dernier. En gros...hier.
Tout est encore tout frais dans ma mémoire, au moment ou je couche ces quelques lignes sur écran. Organisée en partenariat avec Le Labo des Musiques Actuelles Rochefort Océan, une après-midi consacrée au fanzinat, avec pour animateur, plus qu'un expert, un gardien du temple. Guillaume Gwardeath, chargé de production et auteur qui a édité ses propres fanzines et contribué à de nombreux médias, directeur de La Fanzinothèque de Poitiers, biographe du groupe Burning Head s'est donc fendu d'un aller/retour Poitiers/Rochefort pour proposer une thématique complète sur l'art du fanzinat.
En mise en bouche, un atelier de création de fanzines, auquel votre serviteur n'a pas participé, qui pavait la voie à la projection de ce fameux documentaire "Fanzinat", réalisé à six mains par Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski.
Une trentaine de personnes présentes dans la salle, et une introduction assez ludique et drôle du monsieur loyal de la journée, qui résume son parcours, mais qui induit évidemment la thématique à venir : le fanzine, ses origines, ses acteurs, ses héros, ses nouveaux chevaliers et son importance sur les diverses scènes artistiques. Une fois la machine lancée et les images projetées, Guillaume laisse le documentaire faire son office, et nous plongeons alors dans un monde de passionnés, de tous âges, de tous milieux, et de toutes ambitions.
Evidemment, qui dit fanzine ne dit pas forcément musique. Le format a séduit les graphistes et dessinateurs, qui y ont vu un formidable support loin des convenances un peu rigides de la production officielle. Comme le soulignent les intervenants filmés, le fanzine était pour eux une porte ouverte sur la liberté totale, de ton, de fond, et d'argumentation. S'y mêlaient dystopies, Punk, sexe, horreur, combats sociétaux, musiques amplifiées ou non, mais surtout, une passion indéfectible envers l'underground et sa faune interlope. Car en effet, quel besoin de créer un fanzine si ce n'est pour faire connaître l'inconnu, les têtes d'affiche ayant déjà les honneurs de la presse spécialisée et nationale. Voire internationale.
C'est peu ou prou une vingtaine d'acteurs de la scène qui se succèdent face caméra, avec évidemment des incontournables, comme Christophe Lemaire, bien connu des lecteurs de Mad Movies et du circuit de l'horreur des années 80 et 90, mais aussi - et plus surprenant - Thomas VDB, humoriste très demandé qui fut l'instigateur du premier fan-club français de KORN, et de son magazine officiel.
Ancienne et nouvelle génération se répondent par interview interposée, mais leurs points communs sont plus nombreux que leurs différences. Que l'on laisse la parole à Delphine Bucher, autrice et illustratrice ou à Frank Frejnik, vétéran du fanzinat (Violence, Slow Death…) et du journalisme (Rock Sound, Punk Rawk…), le propos est similaire : la débrouille comme unique moyen de fabrication, et la passion comme moteur de diffusion. Car le point fort de Fanzinat est de ne pas appuyer sur la nostalgie du "c'était mieux avant", et de montrer que l'exercice a encore de très nombreux adeptes aujourd'hui (Marie Bourgoin, documentaliste à La Fanzinothèque de Poitiers souligne qu'elle en reçoit en moyenne plusieurs dizaines par mois).
Le montage est sobre, l'image parfois hésitante, mais les impératifs de production ont été tels que les auteurs n'ont pu proposer qu'un seul créneau à certains intervenants, d'autant que ces derniers devaient les accueillir chez eux. Mais contrairement à son sujet, l'image n'est pas primordiale pour Fanzinat. j'ai même pu regretter, qu'à l'image de son thème il ne soit pas produit en noir et blanc, pour respecter les limites des photocopieuses de l'époque. Mais comme le documentaire aborde toutes les disciplines - du Rap au Beaux-Arts, en passant par le DIY Punk et les supports plus soignés et quasiment professionnels - il fallait trouver un équilibre, et la couleur permet une moyenne assez raisonnable.
D'une durée confortable (un peu plus d'une heure et dix minutes), Fanzinat se dévore comme un fanzine ramené à la vie par un Frankenstein aux intentions louables. S'il est évident que Metalnews est l'enfant bâtard de cette génération papier, la mienne n'a pu oublier ces petits machins au contraste parfois douteux que l'on feuilletait avec un appétit vorace. Les interviews, les annonces de concerts, les ventes de démos, les chroniques, mais aussi le tape-trading (vidéo de notre cher David dispo ici : Tape-Trading (David Martin)) qui a pu compter sur l'apport des petites-annonces, tout y passait, et abordait des groupes que la presse nationale n'avait pas l'audace de mettre en avant.
Merci donc à la Médiathèque de Rochefort pour ce moment tout à fait charmant, merci à Guillaume Gwardeath pour son humour et ses connaissances encyclopédiques, merci au Clos pour ce partenariat, et merci à tous ceux qui un jour se sont dit : "Puisque personne n'en parle, je vais le faire moi-même".
Clair que ça donne envie ce truc !
Il y a un clin d'oeil à David Martin dans la chronique, on peut même aller jusqu'à "Enjoy The Violence" :-) les " vétérans" comprendront....
Merci beaucoup pour ce compte-rendu sur le vif. Je reviendrai avec plaisir à Rochefort !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41